Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille d'Orcières > face Nord > Sortie du 12 avril 2019

2793 m Aiguille d'Orcières, face Nord

Secteur : Champsaur

Pente : 30° sur 300m

Départ : Les Audiberts (1498 m) - RN 85 Gap-Grenoble prendre Orcieres-merlette puis dans l'épingle à Orcieres à droite dir. les audiberts-archinard

Du pont entre les Audiberts et Archinard (1498m), remonter la pente à droite de la bande boisée (E). Vers 1750 obliquer à droite (SE) puis vers 1900 prendre S jusqu'au sommet. En suivant l'arête, le risque d'avalanche est plus faible que le couloir.

Plusieurs départs sont possibles. Celui indiqué peut être utilisé toute la saison. Par bon enneigement, il est possible de partir des Audiberts (1er chemin à gauche après la 2eme épingle) ou même de plus bas (1400) au départ du chemin des Chabauds.

PN des Ecrins : Chien interdits

» face W (Ski 3.3 ; Départ Archinard)
D'Archinard, rejoindre la crête NW de l'Aiguille vers 2300m (le Crest)

Voir aussi : Face W

Aiguille d'Orcieres
Aiguille d'Orcieres [par jean boudet]
Vue d'ensemble et itinéraires de montée (vue de Merlette)
Vue d'ensemble et itinéraires de montée (vue de Merlette) [par Laurent B...]

Aiguille d'Orcières, face Nord [»] : Sortie du vendredi 12 avril 2019 par castor05

Membres associés : Dan34 (13.04), jc69 (13.04), den (13.04)

Bien bâché ce matin, faut se motiver. Plafond vers 2000m, grand bleu au dessus, frais et peu de vent, pas tant mal ! :-)

Etat de la route : nickel

parking1500W9h15/15Soupeaucun regel sous les nuages, on touche le fond, ça degouline
sortie foret1900N10h50Croutéecroutasse, la bonne trace de montèe porte, c'est efficace
final2600N11h150Poudre lourdetrès bon sur 100m puis croute physique mais skiante
Les condis en bas ont de quoi decourager, neige récente pourrie sans regel. Au dessus du brouillard (2000m), le regel est juste correct en surface, dessous bien humide. Vers 2500m, enfoncement baton 120cm... le respect de l'horaire s'impose. En face ouest, quelques purges de surface mais globalement tout est bien lisse

Activité avalancheuse observée : néant

Passé le premier tiers dans la bouillasse et sous la crasse à lutter contre l'envie de faire demi tour (il semble qu'un randonneur a renoncé après 20m ce matin !!), la persévérance paye. Une excellente trace de montée, en comme le dit le BRA, 2cm de fraiche tombée la veille agrémente la descente. Neige froide correcte jusqu'à 2500m, petite portion croute en traversée pour rejoindre la rive droite du vallon orientee ouest et plus portante. Les 2cm de fraiche sur fond dur et lisse sont bien sympa jusqu'à 1900m (le brouillard s'étant dissipé, le regel s'est bien amélioré en 2h). Ensuite, croute infame le temps de passer rive gauche ou le soleil a fait son oeuvre. La suite en mode sous marin, skis caillous conseillés pour être serein. Mais avec une nuit claire, le retour au parking est encore assuré qq jours !

» Par jc69, le samedi 13 avril 2019 à 19:15

Ce samedi on a eu un nuage qui nous a un peu gâché la fête mais la neige avait bien regelé dès le bas

» Par Dan34, le samedi 13 avril 2019 à 21:03

j'avais écrit un commentaire avant d'être (brutalement :evil: ) déconnecté... Aujourd'hui samedi grand beau (nous étions en bas avant le nuage de jc69 :D ), avec Denis et Joris. Super bon regel. Descente : après les 100 premiers mètres toujours aussi bons, bon regel (se faire léger pour certains virages pour ne pas casser la croûte), puis vraiment bien dur. Nous avons préféré descendre plutôt tôt pour éviter que la croûte ne casse, mais du coup nous n'avons eu la super-moquette que dans le bas, en visant bien. Le ravin du bas est un peu sanglier, l'enneigement ne durera pas...
je me suis permis d'ajouter qqs photos, j'espère que tu ne m'en veux pas :)