Sorties > Belledonne > De l'Aiguille d'Olle au Puy Gris en passant par le Rocher Blanc

De l'Aiguille d'Olle au Puy Gris en passant par le Rocher Blanc ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, par la brêche de l'Argentière

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du mardi 2 juin 2020

Etiennne, cocok2

Beau jusqu'à 10h, gros cumulus après. Orage lundi vers 15h30. Voile nuageux dans la nuit de lundi a mardi. Froid la nuit, chaud dès que le soleil apparait !
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1922 et 1095
Neige de névé à tous les étages.
La neige reste bien skiable à toutes heures.
Beaucoup de relief en général, difficile de se lâcher.
Bon regel nocturne sauf mardi à cause du voile nuageux la nuit.
Il a neigé 3-4cm au dessus de 2700 lundi après midi.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : Néant

Couloir NW Aguille d'Olle2900-2700NWMoquetteRemplissage faible mais bonne neige 4*
Sous Bec d'Arguille2800-2400ENévéBonne neige de névé 3-4*
Col de La Croix 2500-2100NWNévéBéton avec relief 1*
Rocher Blanc2928-2500NEMoquetteTrès peu de relief 4*
Retour bivouac2700-2200NENévé3*
Col de La Croix2500-2100NENévéDu relief mais au moins c'est pas béton 2*
Col d'Arguille2750-2200NWPoudrePoudre puis névé 3*
Col de Camberousse2750-2000NWNévéToujours du relief 2*

Compte rendu (par Etiennne)

Col du Glandon > Aguille d'Olle, montée couloir NE et descente couloir NW > Lac de La Croix > Sous le bec d'Arguille > Bivouac > Col de La Croix > Rocher Blanc > Brêche d'Argentière > Bivouac > Col de La Croix > Refuge de Combe Madame > Col d'Arguille > Col de la Valloire > Col de la Valloire > Puy Gris > Gleyzin
Enfin de retour sur les skis après 2 mois de confinement et une tendinite qui m’a immobilisé encore 3 semaines !
L’idée était de reprendre le ski tranquillement avec les restes de neige en Belledonne, mais qu’est-ce que Belledonne est sec…

J1 ( 1800 D+) : Départ du col du Glandon au lever du soleil, on monte tranquillement au col de la combe, la neige est bien sale et le relief bien présent ! On enchaine sur le couloir NE de l’Aiguille d’Olle. Les nuages accrochent bien les sommets ! On descend le couloir NW dans le brouillard, mais la neige est bonne et il n’y a quasiment pas de relief, par contre le remplissage est bien faible ça ne va pas passer longtemps…
On remonte au lac de la Croix pour se trouver un coin pour bivouaquer, on pose nos affaires et on repart vers le Bec d’Arguille. Le brouillard est de la partie. On monte par la face EST du Bec d’Arguille, on butte 30 mètres sous le sommet, le rocher est trempé, il est tard et le sommet est dans le brouillard ! On y retournera ! Pas grave la neige est bonne et les couleurs sont magnifiques ! On retourne au bivouac pour se préparer à passer une nuit bien froide !

J2 ( 1600 D+ ) : Au petit matin toutes nos affaires sont gelées et nos duvets trempés ! On attend que le soleil viennent nous réchauffer un peu pour se lever ! Départ bien tard du bivouac en direction du col de la Croix qui est très rapidement atteint ! La descente qui suit est exécrable, beaucoup de relief et une neige béton ! Miam ! On rejoint l’itinéraire du Rocher Blanc que l’on remonte. Vers 2800m les nuages commencent à bien monter, je regarde la météo sur mon portable et je vois qu’ils annoncent un risque de pluie et d’orage dès 14h ! Il est 11h40 et presque toutes nos affaires sont restées au bivouac ! A partir de ce moment là, on part en sprint pour rejoindre le plus vite possible le bivouac ! On monte quand même au sommet, déjà le 6ème Rocher Blanc pour moi :) On rejoint le bivouac vers 13H30 après être passé par la brèche de l’Argentière ! Maintenant faut un endroit pour s’abriter de l’orage ! On choisit de rejoindre le refuge de combe madame où on y passera la nuit. On arrive 20 minutes avant l’orage au refuge ! Ouff !!

J3 ( 1800 D+) : Départ très matinal, 4H15, on monte en pleine nuit droit dans la pente en direction du col d’Arguille, il faut être motivé ! On arrive au premier nevé vers 2200m au lever du jour ! Mais qu’est ce que c’est sec ! On choisit de ne pas mettre les peaux et de monter au col d’Arguille totalement à pied ! Il a neigé quelques centimètres de neige hier après midi et avec le soleil qui vient apparaître, l’arrivée au col d’arguille à 7h est magnifique ! Avec l’absence de regel en raison d’un voile nuageux resté toute la nuit, la neige est bien bonne à skier même s’il est 7h du matin ! On remonte en direction du Col de la Valloire et encore une fois l’enneigement est bien faible. On laisse les sacs au col et on part direction le Puy Gris ! Il a neigé 5cm la veille ce qui rend l’ascension encore plus belle ! Toujours aussi esthétique ce sommet ! On retrouve nos sacs et on descend vers le refuge de l’Oule où l’on déchausse vers 2000m. Et s’ensuit 900m de portage mais ce n’est qu’un détail après 3 jours passés en montagne :)

Montée au col de la combe
Sommet Rocher Blanc
Sommet Rocher Blanc
remontée Brèche d'argentière
remontée Brèche d'argentière
Arrivée 20 minutes avant l'orage !
Arrivée 20 minutes avant l'orage !
Refuge de comba Madame
Conditions Pointe de cambrousse
Derniers virages
Derniers virages

taramont, le 03.06.20 15:21

je reviens du secteur et mesure ce que vous avez réalisé, bravo ! 🙂

Em42, le 03.06.20 16:13

Belle boucle !

lucasd, le 03.06.20 18:30

Content que tu es pu rechausser les skis !!
Et chapeau pour l'itinéraire, ça devait être classe 🙂

Laurent B..., le 03.06.20 21:32

Wow, un beau we sauvage qui n'a rien à envier aux sommets prestigieux parcourus à cette époque! 😎

Photo 6: panorama typique de Belledonne en début d'après midi! Eu un peu plus de chance au Pic de la pierre en même temps!

"L’idée était de reprendre le ski tranquillement"
"Dénivelé réel effectué : 5200m"
Quand même... 😮

Etiennne, le 03.06.20 22:00

@lucasd: Et oui j'ai enfin pu rechausser les skis après des semaines d'attentes 🙄 Merci !
@Laurent B: Ha ben Belledonne ça reste majeur comme massif! C'est sûre que la vue n'était pas toujours parfaite mais ça donnait une ambiance excellente !!

Ahah pas si tranquille effectivement mais on a pas fait de pentes raides 😉 Et faut bien se refaire les cuisses pour la saison d'alpi 🤣