Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > couloir NW par la Combe de la Croix > Sortie du 16 juin 2019

2885 m Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Secteur : Maurienne Oisans

Pente : 40° maxi

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Du Col du Glandon traverser à flanc vers l'W (vernes) puis le N pour rejoindre la Combe de la Croix. La remonter jusqu'au Plan des Trois Eaux (2134 m). Obliquer à gauche pour gravir une pente plus raide en légère traversée qui permet de rejoindre le Glacier de l'Argentière. Par un mouvement tournant sur la gauche rejoindre le pied du couloir NO de l'Aiguille d'Olle que l'on remonte jusqu'à la crête. L'accès au sommet se fait à pied.

Remarque départ : selon l'enneigement, il peut-être intéressant de partir du virage 1766 m versant Savoie (ça ajoute du dénivelé mais ça évite la traversée à flanc dans les vernes ...)

» Brèche de l'Argentière, versant est (D+ 780m ; Ski 2.2)
Du glacier d'Argentière, monter facilement à la brèche de l'Argentière (2699 m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.06.19 31.03.19

Le couloir vu du bas
Le couloir vu du bas [par Philippe]

Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix [»] : Sortie du dimanche 16 juin 2019 par Vinchy

Participants : Noémie
Membres associés : DavidL (13.06), yannick cola (18.06)

Grand bleu, quelques cumulus mais non bourgeonnant
Doux, mais pas trop chaud
Pas de vent

Dégagée
Altitude du parking : 1922m

Combe de la Croix2050-2300mE13.005cm/?Névé
Glacier d'Argentière2600-2750mN14.305cm/?Névé
Couloir NW Aiguille d'Olle2750-2850mNW15.005cm/?Névé
Neige de névé tout du long

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Skier en juin, ça présente bien des avantages! Outre le fait d'être quasiment seuls au monde à skis, à tel point que nous sommes pris en photo par les touristes au Col du Glandon, je citerais :
- on ne se caille pas, et ça c'est cool :)
- encore mieux que le "ski de printemps" : avec la neige de névé bien stabilisée, pas besoin de se lever aux aurores!
- chaussage à 2050m, soit 800m de ski ce qui fait un ratio ski de 86%... pas mal!

Bref, pour cette dernière de la saison, nous visons cette petite Aiguille d'Olle que j'avais repérée depuis longtemps, et qui a déjà un nom qui donne envie de la connaître un peu plus.

Vraiment chouette ce secteur des Aiguilles de l'Argentière que j'avais déjà connu auparavant pour la grimpe, je n'y avais encore jamais mis les spatules par contre.

Je pense qu'il y a encore plusieurs jours de skis possible dans le coin!

» Par Em42, le lundi 17 juin 2019 à 06:24

Bien vu ! Ce vallon de la Croix est un super plan de fin de saison en Belledonne !
Nous l'avions skié en juillet avec Glad' en 2016 :)

» Par DavidL, le lundi 17 juin 2019 à 17:44

Skié le couloir NW jeudi dernier avec montée par le couloir NE. Chaussage à 2150m sous le col de la combe. Un passage dry dans le couloir NE de 5m (crampons/piolet obligatoires), le couloir était bien lisse hors ce passage.

» Par yannick cola, le jeudi 20 juin 2019 à 04:13

Merci pour votre sortie, elle m'a motivé pour resortir les skis une dernière fois.J'ai fais un copier coller de votre sortie le 18, même conditions avec la descente à entre 13h et 14h.
Et merci pour les marches :wink:

» Par taramont, le jeudi 20 juin 2019 à 18:27

jolie fin de saison et une BA en plus apparemment - vous souhaite un bel été ! :)

» Par Vinchy, le vendredi 21 juin 2019 à 08:58

Merci, et bel été à tous! (ça y est, je crois que le vrai été arrive la semaine prochaine!)