Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > couloir NW par la Combe de la Croix > Sortie du 31 mars 2019
 Topo validé par la modération

2885 m Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : NW
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du Col du Glandon traverser à flanc vers l'W (vernes) puis le N pour rejoindre la Combe de la Croix. La remonter jusqu'au Plan des Trois Eaux (2134 m). Obliquer à gauche pour gravir une pente plus raide en légère traversée qui permet de rejoindre le Glacier de l'Argentière. Par un mouvement tournant sur la gauche rejoindre le pied du couloir NO de l'Aiguille d'Olle que l'on remonte jusqu'à la crête. L'accès au sommet se fait à pied.

Photos

Le couloir vu du bas
Le couloir vu du bas [par Philippe]

Remarques/Variantes

Remarque départ : selon l'enneigement, il peut-être intéressant de partir du virage 1766 m versant Savoie (ça ajoute du dénivelé mais ça évite la traversée à flanc dans les vernes ...)

Variantes :

» Brèche de l'Argentière, versant est (D+ 780m ; Ski 2.2)
Du glacier d'Argentière, monter facilement à la brèche de l'Argentière (2699 m)



Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.19

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Brèche de l'Argentière, versant est [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Météo

Beau temps doux.
Peu de vent.
Quelques fins voiles nuageux venant du sud à la mi-journée.

Conditions d'accès

Etat de la route :
barrée après la Chal.

Altitude du parking : 1209 m

Conditions de neige

Très bon regel.
Conditions printanières : neige dure en début de matinée, puis moquette dans les orientations est à sud (descente à 12h30).
Au dessus de 2600 m, excellente poudre tassée dans les revers nord
Entre 2300 et 2600 m : neige irrégulière dans les revers nord que l'on peu facilement éviter en descendant rive gauche (moquette)

Globalement, c'est du ski plaisir avec d'excellentes conditions de haut en bas.

Altitude de chaussage (montée) : 1209 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1209 m moyennant un nano-déchaussage au pont 1518 m.

Activité avalancheuse observée :
aucun départ observé ce jour.
Quelques vestiges de coulées en versant est et sud.
Quelques cassures en versant est vers 1800 m.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Changement de vallée pour la dernière sortie de ce mois de mars et donc direction vallée de la Maurienne, jusqu'à Valmaure (St-Colomban des Villards). Chaussant les skis dès la sortie de la voiture, nous partons pour un long échauffement sur la route du Col du Glandon, remontant le torrent des Villards. A partir du Pont de l'Echet, la vallée s'ouvre et nous découvrons les combes menant au Mont de Cuinat et à l'Ouillon, rive droite. Rive gauche, le Sapey d'en haut dépassé, nous longeons les pentes dégarnies du Roc Rouge, dans lesquelles nombre de bouquetins et chamois broutent et profitent des premiers rayons de soleil. Après avoir franchi un ressaut rocheux à pied, nous atteignons la large Combe de la Croix, ensoleillée de surcroît ! Quel plaisir de s'élever, désormais, dans de vastes espaces, délimités par une succession de pointes et d'aiguilles éffilées (Têtes de Cos, Aiguilles de Capdepon, de la Combe...) Au delà du Plan des Trois Eaux, de multiples ressauts rocheux montent à l'assaut de la Cime du Sambuis tandis qu'en se retournant, nous voyons apparaître les Aiguilles d'Arves, en arrière plan du Col de la Croix de Fer.
L'ambiance est printanière et nous savourons notre progression, face à la crête de Marmottane, avant de bifurquer vers l'ancien glacier de l'Argentière, dominé par les Aiguilles Reynier, d'Olle et Michel, où nous traçons de la poudre tassée ! Nous atteignons un collu, au sud de la Brêche de l'Argentière, offrant une vue plongeante sur la Combe Madame, avant de rallier la Brêche et de prendre un peu plus de temps pour nous rassasier du panorama : Rochers Blanc (avec quelques randonneurs au sommet) et Badon. L'horizon est fermé par les falaises du massif de la Chartreuse. Versant Maurienne, l'on retrouve les sommets et glaciers emblématiques de Vanoise. En prolongation de la chaîne du Mont-Blanc, émergent Mont-Rose et cimes franco-italiennes, alors que quelques filaments nuageux commencent à apparaître.
Il est temps de songer à la descente, si l'on veut bénéficier de bonnes conditions. La poudre tassée repérée à la montée permet quelques sympathiques virages avant de gagner les pentes sud et de virer sur la moquette printanière : un vrai régal qui se poursuit jusqu'à la route sur laquelle nous nous laissons tranquillement glisser. Au parking, nous bavardons avec Martine, la seule randonneuse rencontrée ce jour avant que n'arrivent Stan et ses camarades. Tout le monde est d'accord, quelle qu’ait été sa destination, pour qualifier cette journée de bien agréable !

merci Florence pour ce récit !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par p1p1, le dimanche 31 mars 2019 à 21:11

Encore bien joué ! Quel courage de démarrer si bas ! J'attends que la route soit deneigée plus haut pour ma part !

» Par veloski, le dimanche 31 mars 2019 à 21:49

@p1p1: à voir les bambées que tu réalises, je ne pense pas que cela te fasses peur de partir aussi bas. :lol:

» Par HDlameije, le lundi 01 avril 2019 à 08:32

Vous voilà de l'autre côté de chez nous :D

» Par Florence ..., le lundi 01 avril 2019 à 14:14

Christian et moi t'avons fait des signes d'amitié depuis la Brêche :P

» Par steph-de-mau-73, le lundi 01 avril 2019 à 16:31

Nous étions à la Cime Du Sambuis la veille...
Mais quel panorama sur l'Argentière et ses aiguilles en enfilade!
Belle bambée qui donne envie de "faire trace" dans ce secteur! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne