Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > couloir NW par la Combe de la Croix > Sortie du 09 juin 2018
 Topo validé par la modération

2885 m Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : NW
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du Col du Glandon traverser à flanc vers l'W (vernes) puis le N pour rejoindre la Combe de la Croix. La remonter jusqu'au Plan des Trois Eaux (2134 m). Obliquer à gauche pour gravir une pente plus raide en légère traversée qui permet de rejoindre le Glacier de l'Argentière. Par un mouvement tournant sur la gauche rejoindre le pied du couloir NO de l'Aiguille d'Olle que l'on remonte jusqu'à la crête. L'accès au sommet se fait à pied.

Photos

Le couloir vu du bas
Le couloir vu du bas [par Philippe]

Remarques/Variantes

Remarque départ : selon l'enneigement, il peut-être intéressant de partir du virage 1766 m versant Savoie (ça ajoute du dénivelé mais ça évite la traversée à flanc dans les vernes ...)

Variantes :

» Brèche de l'Argentière, versant est (D+ 780m ; Ski 2.2)
Du glacier d'Argentière, monter facilement à la brèche de l'Argentière (2699 m)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille d'Olle, couloir NW épaule droite 4.2 [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par morgann

Participants : -

Météo

Beau 7°C au col à 6h

Conditions d'accès

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) :2030m mais il est encore possible de partir à 1770m au virage et de tracer vers le neve bien visible qui est continu vers 1900m environ
Altitude de déchaussage (descente) :2030

Activité avalancheuse observée : aucune mais chute de pierre

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du glandon portage jusque l entrée de la combe

Premier topo ici,un premier 4.2 qui mérite bien la nouvelle citation à partir de l épaule droite. parti avec damien à 5h55 du col du glandon nous avons porte un peu moins d une demi heure quasiment à plat jusque l entrée de la combe mais on s est aperçu qu' il était possible de partir du virage 1770 une fois arrive à la fin du portage, la langue de neige est toujours la jusque 1900 environ il est donc préférable de partir à 1770 mais plus pour longtemps.
Arrives à 2030m, on peut chausser il reste beaucoup de neige dans la combe mais très travaillée par la pluie et dire c est difficile à la montre comme à la descente mais arrives au couloir c est un peu plus plat.
Cependant, de nombreux cailloux sont places en sortie et dans le couloir il faut pas s en mettre une. Le couloir est un peu goulote mais ca s évite et à neige béton il faut aussi faire bien gaffe aux positions des cailloux. La descente se fait par la droite qu on ne voit pas d en bas et est bien raide un bon 45 degrés et expo faut pas tomber y a des gros cailloux qui affleurent. Une fois sortis on se dirige sur un petit couloir plus bas dans la combe et bien sympa avec des gros trous sur les bords. Ensuite du ski difficile sur les rigoles.
Cette sortie restera pour moi l'une des meilleures de la saison malgré un ski difficile mais une ambiance magnifique pour cette première saison de ski rando :)


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne