Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > Couloir Nord-Est > Sortie du 03 juin 2018
 Topo validé par la modération

2885 m Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40°-45°court

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon remonter les pentes vallonées en direction du col de la Combe, on passe sous les aiguilles de l'Argentière avec le coup de sabre du Piniollet à droite. Le col de la Combe s'atteint à pieds par une pente à 40, rochers affleurant.
Du col (2656m) partir sur le (petit) glacier oriental de l'Argentière en direction de la brèche du Chien, juste avant celle ci remonter à pied l'un des deux petits couloirs NE (150/200m). L'oriental fait 40-45° un peu tortueux, l'occidental fait 45-50°. Tout deux mènent sur une arête neigeuse que l'on suit à pied jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

Photos

L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain [par Cisou]
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles. [par Etienne -H-]
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

On peut aussi monter par la combe de la Croix et le glacier oriental de l'Argentière, retraite possible par le couloir NW.

Variantes :

» 8 de l'Argentière (D+ 1400m ; Ski 4.2)
Considérant un départ depuis le versant savoyard de la route du col du Glandon, monter vers la Casse de l'Argentière (versant S des Aiguilles) par Sous le col d'en-bas puis d'en-haut.
Contourner l'éperon S de l'aiguille Joseph Gaillard puis celui de l'aiguille d'Olle: on apercoit un couloir S évident, le remonter, passages raides, glace possible dans la goulotte. Arriver à la brèche, basculer par un petit couloir N dans le couloir NO de l'aiguille d'Olle, puis monter au sommet.
A la descente, emprunter le couloir NE d'aiguille d'Olle (2 couloirs possibles qui démarrent depuis l'arête horizontale au N du sommet), passer le col de la Combe.
On arrive rapidement au pied du Coup de Sabre que l'on traverse S->N. On rejoint ensuite tranquillement la combe de la Croix et la route du col du Glandon.

Cotation montée: D- (passage 55°/50m étroit, glace ou rocher possible), prévoir matériel adéquat (corde, piolets/crampons acier)



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.16 25.05.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Découverte des Aiguilles d'Argentières [»] : Sortie du dimanche 03 juin 2018 par cherko

Participants : Bastien

Météo

couvert et doux avec quelques éclaircies en fin de matinée

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1920

Conditions de neige

Neige de névé avec un très faible regel au dessus de 2600 m. De grosses vagues sur les parties faiblement pentues (Combe de la Croix surtout) à une neige presque lisse en pentes prononcées (couloir) avec de faibles goulottes pas trop gênantes par endroit

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Glandon, Brèche de l'Argentière, Aiguille d'Olle par le couloir Nord Ouest en A-R, brèche du chien, Brèche Reynier, Coup de Sabre du Piniollet en Aller-Retour-Aller, Col du Glandon par le Carrelet - Dénivelé réel effectué : 1450m

Départ du Col du Glandon avec un bon km de portage presque à plat. On chausse dans le Vallon du Col de la Croix sur une mer très agitée, pénible même à la montée mais les vagues ont tendance à se calmer dans les zones plus pentues . Après une petite visite à la Brèche de l'Argentière, on enchaîne par l'Aiguille d'Olle en aller-retour par son couloir Nord-Ouest (c'est du même niveau que le Piniollet, un petit 4.2) sur une neige ramollie à souhait, très bon . Depuis le glacier de l'Argentière, on rejoint la Brèche du Chien pour descendre son versant Est sur une neige d'abord correcte puis avec pas mal de vagues sur le final. Direction la Brèche Reynier dans une belle ambiance dans son couloir Ouest et au sommet . La descente en face Est est bien correcte mise à part une petite goulotte à mi pente . On remonte par le Coup de Sabre sur une neige souple et assez lisse, bon du coup demi tour, on redescend c'est tout bon ici . Seconde remonté du Coup de Sabre pour basculer en versant Sud qui sera un peu moins marqué par les vagues que la Combe de la Croix mais on est quand même secoué . Fin de ce beau voyage dans les Aiguilles d'Argentières, mais promis on reviendra .


Commentaires

» Par Em42, le dimanche 03 juin 2018 à 18:07

J'aime bien ce coin pour la fin de saison, joli :happy: :cool:

» Par cherko, le dimanche 03 juin 2018 à 18:20

Très belle ambiance c'est sur, mais avec un brin de soleil c'est encore mieux je suppose :wink:

» Par chapp, le dimanche 03 juin 2018 à 20:12

NO aiguilles d'Olle côtée 3.3 méritait en effet d'être recottée entre 4.1 et 4.2 :wink:

» Par bastien, le dimanche 03 juin 2018 à 20:36

@ chapp : 3.3 si tu pars de l'épaule gauche ; 4.2 si tu pars de celle de droite . avec l'eneigement de cette saison, les 20 premiers metres sont en 45/50° puis cela se couche rapidement avant de reprendre l'axe centrale qui est en 40°.

» Par chapp, le dimanche 03 juin 2018 à 21:48

Je parle bien de la descente à main gauche (photo 4). A droite en effet c'est un 4.2
Mais bon pas grave

» Par taramont, le dimanche 03 juin 2018 à 22:50

et voilà des Aiguilles bien enfilées ! bravo les deux compères :)

» Par bastien, le lundi 04 juin 2018 à 13:08

@Chapp : en tout cas, merci pour ton Cr du 1/06 qui m'a permis de resortir mes skis et de faire une magnifique sortie :)
@Taramont : je me suis laissé guidé par Fred , c'est à lui que revient les honneurs . :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne