Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > Couloir Nord-Est > Sortie du 01 juin 2018

2885 m Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Secteur : Maurienne Oisans

Pente : 40°-45°court

Crampons, piolet

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Du col du Glandon remonter les pentes vallonées en direction du col de la Combe, on passe sous les aiguilles de l'Argentière avec le coup de sabre du Piniollet à droite. Le col de la Combe s'atteint à pieds par une pente à 40, rochers affleurant.
Du col (2656m) partir sur le (petit) glacier oriental de l'Argentière en direction de la brèche du Chien, juste avant celle ci remonter à pied l'un des deux petits couloirs NE (150/200m). L'oriental fait 40-45° un peu tortueux, l'occidental fait 45-50°. Tout deux mènent sur une arête neigeuse que l'on suit à pied jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain [par Cisou]
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles. [par Etienne -H-]
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle [par Géraud °°°]

On peut aussi monter par la combe de la Croix et le glacier oriental de l'Argentière, retraite possible par le couloir NW.

» 8 de l'Argentière (D+ 1400m ; Ski 4.2)
Considérant un départ depuis le versant savoyard de la route du col du Glandon, monter vers la Casse de l'Argentière (versant S des Aiguilles) par Sous le col d'en-bas puis d'en-haut.
Contourner l'éperon S de l'aiguille Joseph Gaillard puis celui de l'aiguille d'Olle: on apercoit un couloir S évident, le remonter, passages raides, glace possible dans la goulotte. Arriver à la brèche, basculer par un petit couloir N dans le couloir NO de l'aiguille d'Olle, puis monter au sommet.
A la descente, emprunter le couloir NE d'aiguille d'Olle (2 couloirs possibles qui démarrent depuis l'arête horizontale au N du sommet), passer le col de la Combe.
On arrive rapidement au pied du Coup de Sabre que l'on traverse S->N. On rejoint ensuite tranquillement la combe de la Croix et la route du col du Glandon.

Cotation montée: D- (passage 55°/50m étroit, glace ou rocher possible), prévoir matériel adéquat (corde, piolets/crampons acier)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.16 25.05.15

Aiguille d'Olle en traversée+Brèche du Piniolet [»] : Sortie du vendredi 01 juin 2018 par chapp

Participants : Francky
Membres associés : Filou38 (03.06)

Beau, à la fin qq nuages inoffensifs

Activité avalancheuse observée : ras, les pluies ont bien compacté le manteau même dans les grandes pentes.

Itinéraire suivi : ruisseau/col combes/NE Aiguilles/NO et glaciers/breche du Piniolet/retour idem montée avec arrivée virage du col 1750m - Dénivelé réel effectué : 1550m

Certainement une des plus belles de la saisons (et pourtant j'ai plus de 50 sorties).
Avec Franck nous n'avions pas sillonné le secteur depuis longtemps, cela a probablement accru notre plaisir.
Dés le départ (dans le ruisseau à droite de la route du col) l'ambiance est belle. L'espace important et lumineux menant au col de la Gd Combe n'était même pas gâché par les nombreux sillons sculptés par les derniers orages sur une neige à point. Pour ma part j'ai découvert et apprécié le couloir Est (branche de droite que n'avais conseillé Didiéty la veille). D'ailleurs celle de gauche n'est plus praticable (cailloux). La suite, aérienne sur une neige mi-dure nécessitait de l'attention. Pour la descente dans le couloir ouest une neige impeccable nous attendait.
Pour ne pas en finir trop rapidement et se rajouter du plaisir nous sommes remontés par la Brèche du Piniolet . La chaleur nous avait alors rattrapé justifiant ainsi ma tenue d'été.

» Par Didyeti, le vendredi 01 juin 2018 à 21:25

Salut Chapp !
Hé hé, bien joué, le secteur vous a inspirés - beau circuit (nous avions envisagé de remonter à la brèche du Piniollet le weeek-end dernier, après la Sambuis, mais il commençait à être "tard" pour l'époque, avec des nuages se formant, et la bière se faisait désirer...).
Bien content que vous ayez pleinement apprécié ce magnifique itinéraire - pour un peu je serais jaloux :wink: !...
Et j'ai bien noté ton commentaire : il en reste suffisamment pour un moment :roll: . Je n'ai pas encore rangé les skis :oops: .
Poursuis bien la suite de la saison,
Didier.