Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Aiguille d'Olle > Couloir Nord-Est > Sortie du 03 juin 2017
 Topo validé par la modération

2885 m Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1160 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40°-45°court

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure

Itinéraire

Du col du Glandon remonter les pentes vallonées en direction du col de la Combe, on passe sous les aiguilles de l'Argentière avec le coup de sabre du Piniollet à droite. Le col de la Combe s'atteint à pieds par une pente à 40, rochers affleurant.
Du col (2656m) partir sur le (petit) glacier oriental de l'Argentière en direction de la brèche du Chien, juste avant celle ci remonter à pied l'un des deux petits couloirs NE (150/200m). L'oriental fait 40-45° un peu tortueux, l'occidental fait 45-50°. Tout deux mènent sur une arête neigeuse que l'on suit à pied jusqu'au sommet.

La descente se fait par le même itinéraire.

Photos

L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain
L'oriental à gauche (flêche), L'occidental au centre, avec l'arête de neige aigü au changement de couloir.
L'échappatoire NO à droite
Crédit photo: Caplain [par Cisou]
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles.
8 de l'Argentière: vue sur le versant S des Aiguilles. [par Etienne -H-]
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle
Les 2 couloirs NE de l'Aiguille d'Olle [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

On peut aussi monter par la combe de la Croix et le glacier oriental de l'Argentière, retraite possible par le couloir NW.

Variantes :

» 8 de l'Argentière (D+ 1400m ; Ski 4.2)
Considérant un départ depuis le versant savoyard de la route du col du Glandon, monter vers la Casse de l'Argentière (versant S des Aiguilles) par Sous le col d'en-bas puis d'en-haut.
Contourner l'éperon S de l'aiguille Joseph Gaillard puis celui de l'aiguille d'Olle: on apercoit un couloir S évident, le remonter, passages raides, glace possible dans la goulotte. Arriver à la brèche, basculer par un petit couloir N dans le couloir NO de l'aiguille d'Olle, puis monter au sommet.
A la descente, emprunter le couloir NE d'aiguille d'Olle (2 couloirs possibles qui démarrent depuis l'arête horizontale au N du sommet), passer le col de la Combe.
On arrive rapidement au pied du Coup de Sabre que l'on traverse S->N. On rejoint ensuite tranquillement la combe de la Croix et la route du col du Glandon.

Cotation montée: D- (passage 55°/50m étroit, glace ou rocher possible), prévoir matériel adéquat (corde, piolets/crampons acier)



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.16 25.05.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par ThibsR

Participants : -

Météo

Bleu et chaud puis début de nuages bourgeonnant à partir 10h.

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques caillasses à la montée, plein de grosses voitures de luxe de m. roulant comme des c. à la descente.

Altitude du parking : 1924

Conditions de neige

Pas de regel observable sur le peu de neige versant sud. Versant nord, regel à l'ombre avec croûte portante en général, très vite ramollie dès qu'au soleil bonne moquette un poli longue). Sur le bas en versant nord, neige type névé très agréable. Dans le couloir N-E. lui-même, neige un peu trop chauffée (coule vite, un peu lourde) avec caillasses pas loin dessous.

Altitude de chaussage (montée) : 2450 (versant sud)
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 (versant nord)

Activité avalancheuse observée : ras.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Glandon / Col de la Combe / Brèche du Chien / montée auiguille d'Olle couloir N-O / descente N-E (occidental) puis combe de la Croix. - Dénivelé réel effectué : 1200m

Finir la saison, ça a été gestion des risques d'orages, d'un regel anticipé comme pas terrible, et vivent les conseils divers (merci à Em42 de m'avoir déconseillé le Taillefer, j'espère que vous avez réussi à faire tout ce que vous vouliez ce WE:! merci à Lo' d'avoir voulu me renvoyer en Vanoise, raté trop loin ; merci Salome pour l'idée finalement retenue !).

La montée, c'est sans histoire... Et presque sans neige. Le haut du col de la combe est vite en caillasse : un peu de grimpouille pour se remettre en mode alpi-été, bien vu ! Le départ côté nord est sec aussi, d'ailleurs.

Les couloirs N-E, c'est d'abord "mince, le but !" L'oriental est bien peu rempli et salement goulotté. L'autre a l'air un peu mieux, mais la neige a déjà chauffé. Comme j'appréhende trop des chutes de pierres pour le remonter, je file sur la brèche du chien.

Le détour par le couloir N-O, c'est bonne croûte du genre kiportepeutêtremaispassissûr :/ Un peu physique à monter, sûrement pas chouette à redescendre. De quoi motiver pour chercher le départ du couloir N-E et le faire à vue alors...

La petite ballade sur l'arête c'est : "oh, ce départ tout sec caillasse, ça doit être l'oriental, houlala beurk..." Heureusement l'occidental est "bien meilleur", c'est à dire : relativement bien meilleur.

Parce que quand même, c'est neige un peu trop chaude, tendance "je coule un tantinet". C'est aussi cailloux pas loin dessous. Et c'est aussi un remplissage disons... Médiocre, avec même un ch'ti passage "grip avec tes skis sur les mignons rochers". Alors certain/es en auraient profité pour faire péter la technique jolie. Moi, ce sera plutôt : "pas grand style", de toutes façons personne me voit, arrivons en bas comme on peut !

Heureusement que la suite de la descente est un plaisir, avec en sus la petite nostalgie des probablement derniers virage de la saison :( Vivement l'hiver !



Commentaires

» Par jpc, le samedi 03 juin 2017 à 19:17

Bien vu pour les photos de pierres ! :)
Je guettais car le Glandon était une option ce samedi, mais j'ai préféré la Vanoise (a priori meilleure donc : bon regel et temps plus stable jusqu'en début d'après-midi)

» Par alexlio, le samedi 03 juin 2017 à 20:15

Bien joué ! On s'était pris un but fin avril sur ces couloirs pas assez remplis !

» Par taramont, le samedi 03 juin 2017 à 22:24

ce qui s'appelle "finir la saison en forme (s)" - bravo :)

» Par Em42, le dimanche 04 juin 2017 à 11:21

Bien joué,

Effectivement, il reste bien quelques virages au Glandon. :cool:

De notre côté, nous avons fait le samedi souhaité, pour le dimanche... :OO:

» Par ThibsR, le dimanche 04 juin 2017 à 11:31

On attend le compte-rendu ;)

» Par Em42, le lundi 05 juin 2017 à 07:52

fait :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne