Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du samedi 3 juin 2017

ThibsR

Bleu et chaud puis début de nuages bourgeonnant à partir 10h.
Etat de la route : quelques caillasses à la montée, plein de grosses voitures de luxe de m. roulant comme des c. à la descente. Altitude du parking : 1924
Pas de regel observable sur le peu de neige versant sud. Versant nord, regel à l'ombre avec croûte portante en général, très vite ramollie dès qu'au soleil bonne moquette un poli longue). Sur le bas en versant nord, neige type névé très agréable. Dans le couloir N-E. lui-même, neige un peu trop chauffée (coule vite, un peu lourde) avec caillasses pas loin dessous.

Altitude de chaussage (montée) : 2450 (versant sud)
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 (versant nord)

Activité avalancheuse observée : ras.

Glandon / Col de la Combe / Brèche du Chien / montée auiguille d'Olle couloir N-O / descente N-E (occidental) puis combe de la Croix.
Finir la saison, ça a été gestion des risques d'orages, d'un regel anticipé comme pas terrible, et vivent les conseils divers (merci à Em42 de m'avoir déconseillé le Taillefer, j'espère que vous avez réussi à faire tout ce que vous vouliez ce WE:! merci à Lo' d'avoir voulu me renvoyer en Vanoise, raté trop loin ; merci Salome pour l'idée finalement retenue !).

La montée, c'est sans histoire... Et presque sans neige. Le haut du col de la combe est vite en caillasse : un peu de grimpouille pour se remettre en mode alpi-été, bien vu ! Le départ côté nord est sec aussi, d'ailleurs.

Les couloirs N-E, c'est d'abord "mince, le but !" L'oriental est bien peu rempli et salement goulotté. L'autre a l'air un peu mieux, mais la neige a déjà chauffé. Comme j'appréhende trop des chutes de pierres pour le remonter, je file sur la brèche du chien.

Le détour par le couloir N-O, c'est bonne croûte du genre kiportepeutêtremaispassissûr :/ Un peu physique à monter, sûrement pas chouette à redescendre. De quoi motiver pour chercher le départ du couloir N-E et le faire à vue alors...

La petite ballade sur l'arête c'est : "oh, ce départ tout sec caillasse, ça doit être l'oriental, houlala beurk..." Heureusement l'occidental est "bien meilleur", c'est à dire : relativement bien meilleur.

Parce que quand même, c'est neige un peu trop chaude, tendance "je coule un tantinet". C'est aussi cailloux pas loin dessous. Et c'est aussi un remplissage disons... Médiocre, avec même un ch'ti passage "grip avec tes skis sur les mignons rochers". Alors certain/es en auraient profité pour faire péter la technique jolie. Moi, ce sera plutôt : "pas grand style", de toutes façons personne me voit, arrivons en bas comme on peut !

Heureusement que la suite de la descente est un plaisir, avec en sus la petite nostalgie des probablement derniers virage de la saison :( Vivement l'hiver !

Etat de la face sud...
Etat de la face sud...
Forme de pierre le chien
Forme de pierre le chien
Formes de pierre un chat ?
Formes de pierre un chat ?
Le départ du couloir, c'est là !
Le départ du couloir, c'est là !
Joujou avec cailloux
Joujou avec cailloux
Couloir NE \
Couloir NE "occidental"
Le monstre
Le monstre
Formes de neige
Le mauvais arrive : fin de la saison...
Le mauvais arrive : fin de la saison...
Formes de pierre encore
Formes de pierre encore

jpc, le 03.06.17 19:17

Bien vu pour les photos de pierres ! 🙂
Je guettais car le Glandon était une option ce samedi, mais j'ai préféré la Vanoise (a priori meilleure donc : bon regel et temps plus stable jusqu'en début d'après-midi)

alexlio, le 03.06.17 20:15

Bien joué ! On s'était pris un but fin avril sur ces couloirs pas assez remplis !

taramont, le 03.06.17 22:24

ce qui s'appelle "finir la saison en forme (s)" - bravo 🙂

Em42, le 04.06.17 11:21

Bien joué,

Effectivement, il reste bien quelques virages au Glandon. 😎

De notre côté, nous avons fait le samedi souhaité, pour le dimanche... 😮

ThibsR, le 04.06.17 11:31

On attend le compte-rendu ;)

Em42, le 05.06.17 07:52

fait 🙂