Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du jeudi 12 avril 2007

squal, AnneCe, Maud

Beau ce matin puis quelques nuages ce matin et plafond qui est arrivé vers 15h
Etat de la route : Stop au Sappey d'en Haut Altitude du parking : 1550m
Conditions de neige :
Aiguille d'Olle :
Accus et sans cohésion au abords des crêtes
2850 -> 2700 : neige froide dans les rives abritées du soleil.
2700 -> 2600 : transformée
2600 -> 2400 : froide et légèrement croûtée
2400 -> 2130 : transfo sur 20cm

Versant S Cime du Sambuis :
2727 -> 2300 : transfo-moquette excellente
2300 -> 1600 : soupe qui ne porte pas. Beaucoup de petites coulées "lentes" de quelques cm d'épaisseur provoquées. Rien de méchant.

Compte rendu (par squal)

Itinéraire emprunté : Sappey d'en Haut -> Aiguille d'Olle versant NE -> plan des Trois Eaux -> Cime du Sambuis -> couloir S direct -> Sappey d'en Haut

On avait un autre plan en tête, mais finalement bien contents d'avoir fait ce tour ! Du bon ski malgré quelques passages bof bof. Et surtout on n'a pas sorti l'Aiguille d'Olle car gros brassage dans le couloir pour les derniers mètres, et l'autre branche n'inspirait pas confiance. Et truc dingue ! J'ai pas eu peur pour la descente alors que Maud était pas au mieux... Allez on dira que c'est la faute aux nouvelles chaussures.

J'ai bien cru qu'on ne partirai jamais ce matin !!! En effet les Soeurs Baignoire ont enfin décidé de passer aux Low Tech ! C'est light certes, mais pas gagné pour la maîtrise du chaussage...
Alors pour le premier chaussage il a fallut que je me mette à genoux pour aider les Miss !!! Ensuite la maîtrise est venue progressivement pour être quasi parfaite en fin de sortie... Merci pour l'initiation des boulettes ;o))
Quant à AnneCé, elle a commencé à se sentir bien à partir de 1500m de D+ ! En dessous c'est pas intéressant donc... Enfin on aurait pu boucler par la face N de la Sambuis et une remontée au col... Mais paraît que les peaux ne collaient plus !!!

Col de la Combe : Jolie brèche !
Col de la Combe : Jolie brèche !
C'est un peu raide là !!! : Petit moment de solitude pour Maud...
C'est un peu raide là !!! : Petit moment de solitude pour Maud...
couloir NE - Aiguille d'Olle : Le doute est vite oublié !
couloir NE - Aiguille d'Olle : Le doute est vite oublié !
Sortie du couloir : Elles vont bien ces chaussures finalement
Sur fond de Marmottane : AnneCé envoie le bois avec sa nouvelle monture
Sur fond de Marmottane : AnneCé envoie le bois avec sa nouvelle monture
Cime du Sambuis : Petite pose devant les Aiguilles de l'Argentière
Cime du Sambuis : Petite pose devant les Aiguilles de l'Argentière
Cadeau AnneCé ;o) : Euh... Quoi d'neuf Docteur ?
Cadeau AnneCé ;o) : Euh... Quoi d'neuf Docteur ?
Freerideuse ? : On ne la tient plus la AnneCé !
Freerideuse ? : On ne la tient plus la AnneCé !

Manu Abelé, le 12.04.07 19:13

il a fallut que je me mette à genoux pour aider les Miss D'un autre coté t'es un des seuls de skitour qui sort seul avec 2 filles, faut bien faire des sacrifices! 😉 🤭

friz, le 12.04.07 19:21

Quel esprit de sacrifice, moi aussi je viens de passer aux LowTec mais tu ne t'es pas mis à genoux pour m'aider 🤣 😉

squal, le 12.04.07 19:31

😄 😄 😄 J'adore ma condition de malheureux 😎 🤣

squal, le 12.04.07 19:44

Moi je n'ai vu que 2 personnes dans le couloir, et une autre qui arrondissait ses stats au pied du couloir 🤣 😉
Mécéki ??? 🤢

Désolé 🤭

Maud, le 12.04.07 20:11

J'ai trouvé! C'était pas les chaussures mais le poids du gâteau dans le sac qui m'a destabilisé dans ce couloir "raide" 🙄
Sinon merci au staff technique pour l'initiation LowTech 😉

leced, le 12.04.07 20:20

Boa,c'est nul ce coin! 🙄

AnneCe, le 12.04.07 20:25

Bon j'avoue je n'ai pas remonté le fameux couloir "mort raide" 🤭
Un peu patraque au départ 🤢 , j'ai déjà failli les abandonner après 800 m de D+. Alors je préférais garder mes forces pour la descente.
Et j'ai trouvé mes skis tellement bien que ça m'a donné la pêche pour remonter 😎

Rockstar, le 12.04.07 20:33

Sympa le bonnet indien avec les plumes Dynastar 😄

Jeroen, le 12.04.07 20:47

Un lapin Rockstar, un lapin 😉

I
imjaste, le 12.04.07 21:57

54 ème course pour AnneCE... 8O alors là chapeau ! Heureusement qu'on a pas eu droit à un "vrai" hiver 😉
Ton secret ? c'est les carottes? Je savais que ça fait les fesses roses 🙄 mais pour la caisse savais pas!

marika, le 12.04.07 22:37

Carrots revenge!!! 😄 🤣
(I'll explain you!) 🤭

gilou38, le 12.04.07 22:49

en descendant du Sambuis, je vous ai croisé au plan des Trois eaux alors que vers 11h30 vous attaquiez seulement la montée
et je me suis dit qu'à cette heure là vous aviez du courage.....

squal, le 12.04.07 23:35

On a jonglé avec la météo et les conditions 🙄 . La "couverture" nuageuse et le frais relatif étaient de la partie. D'autant que j'avais aussi en tête la N de la Sambuis ou le fameux couloir SW (revenu sur 1cm) pour 13h - 13h30. Juste le passage entre 2000 et 1600 à négocier... Mais ça je pense que c'était mauvais dès 9h 🤢
Mais c'est vrai qu'avec cette chaleur, faut bien négocier pour faire une bambée... 🙁 . C'est pas pour la semaine prochaine encore 8O .

@ jérôme : Non c'est autre chose ! Mais secret défense sinon je suis mort 🤢 🤢 😉 🤣