Sorties > Belledonne > Rocher Blanc par la brèche de l'Argentière + Aiguille d'Olle couloir Nord-Ouest

Rocher Blanc par la brèche de l'Argentière + Aiguille d'Olle couloir Nord-Ouest

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 1 juillet 2013

Didyeti

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, quelques cumulus alentours après 11h, chaud, pas de vent
Etat de la route : quelques cailloux par endroits, plein de cyclistes montant et descendant Altitude du parking : 1766m
De la neige "top-moumoute" dans l'ensemble : toujours pas de quoi se plaindre...

Altitude de chaussage (montée) : 2040m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2040m environ
Portage : 1/2h environ (presque 300m de dénivelée)

Activité avalancheuse observée : RAS.
A noter qu'il reste vraiment des bonnes quantités au dessus de 2400m environ (les années précédentes, un mois plus tôt, il y avait moins de neige - c'est manifeste).

Col du Glandon épingle 1766m -> brèche de l'Argentière -> combe Madame 2400m -> Rocher Blanc -> combe Madame 2400m -> brèche de l'Argentière -> Aiguille d'Olle par le couloir Nord-Ouest aller/retour -> col du Glandon épingle 1766m
Superbe balade bien épuisante où l'on voit du pays ; pas un bipède croisé ou aperçu, la solitude des grands jours ! Quelques bouquetins quand même au départ de la combe de la Croix.

Vraiment de la "moquette" extra à tous les étages - parfois à poils courts, parfois à poils plus longs : la surface ramollit sous le soleil, mais sans "pourrissement" (le fond dur en névé est bien là), sans devenir "soupe".
2 bémols : la descente du versant Ouest du col de l'Argentière (en bon béton armé, mais avec grip correct : de quoi se mettre "terreur" - piolet à la main, virages bien assurés ; la descente en crampons est une option pas idiote...), et la tendance générale à "zipper" à la montée (pénible : la couche "fondue" glisse sur le fond dur). Bon, histoire de se plaindre un peu quand même, (j'en ai pesté tout seul à voix haute) !...

Bref, une sortie à recommander pour les amateurs qui ont encore faim (nota sur les horaires, de mémoire : départ du Glandon à 6h45 - descente du Rocher Blanc à 10h30 - Aiguille d'Olle à 13h).

Une amicale pensée pour Gervais - nous avions cheminé ensemble sur une bonne partie de ce même itinéraire, l'an dernier : à refaire, camarade !

Enneigement au chaussage : Au départ de la combe de la Croix vers 2050m
Couleurs du jour : Ca en jette !
Chat : Bien entouré, au 3ème plan
Brèche de l'Argentière : A l'ombre - ça refroidit !
Lacs des 7 : Ca dègèle dans le coin
Grand Charnier d'Allemont : Couloir bien enneigé... et Grand Pic la tête dans les nuages
Belle Etoile Est & Cie : Bien skiable tout ça...
Enfilade de sommets : Du côté de l'Arguille
Bec d'Arguille et Mont-Blanc : Présents pendant toute la montée au Rocher Blanc
Contraste noir & blanc : Corniche du col entre Rocher Blanc et Rocher Badon
Brèche de l'Argentière : Au soleil - c'est plus accueillant
Traces du jour : Ca vire tout seul, la "moquette" quoi !
Rocher Blanc sommet : En fait il y avait 2 pèlerins dans le coin - en plus des traces de descente de bibi
Aiguille d'Olle couloir NO : Couloir bien enneigé et accueillant au soleil
Chien : Qui monte la garde sur "sa" brèche
Sambuis : Un peu déplumée quand même
Perspective au Sud : Montagne sur lac
Aiguillettes de Vaujany : Souvenirs d'une belle descente, il y a 10 jours avec Toz et Delle !
Cochette, Etendard, et Cie : Il reste de la neige... mais aussi du portage.
Souvenir d'Etendard avec David et Jean-Pierre, une superbe sortie !
Cochette, Etendard, et Cie : Il reste de la neige... mais aussi du portage. Souvenir d'Etendard avec David et Jean-Pierre, une superbe sortie !