Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle, Couloir NE en boucle par le Coup de Sabre du Piniollet

Aiguille d'Olle, Couloir NE en boucle par le Coup de Sabre du Piniollet

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, Couloir Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du samedi 8 mai 2010

Toz, Bertrand, chill, Delle, friz

couvert à 6h puis ça se degage rapidement. grand beau, quelques passages de brumes pas genants puis sommets accrochés vers 12h
Etat de la route : ok jusqu'à 1630 puis une langue de neige empeche d'aller plus loin Altitude du parking : 1630
- Coup de Sabre N : 5cm de poudre tassée dans les contre pentes, neige dure dans l'axe de la goulotte. sous le couloir, 5cm de poudre sur fond dur jusqu'à 2200
- couloir NE Aiguille d'Olle : quelques cailloux apparents et neige dure dans l'axe de la goulotte. en dessous, poudre tassée rechauffée (5cm)
- col de la Combe : on dechausse sur les 30m du haut puis poudre sur fond dur jusqu'à 2300m. en dessous, pas de regel donc c'est de plus en plus mou. skis larges vivement conseillés.

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées en toutes orientations recouvertes par les 3cm de fraiche.

Compte rendu (par Toz)

Avec Pierre
col du Glandon (Savoie) - Coup de Sabre S-->N - Plan des 3 Eaux - Aiguille d'Olle - col de la Combe - col du Glandon
aujourd'hui, collective au col du Glandon, le spot à la mode où il faut etre et se faire voir !!
sauf que nous, pour pas faire comme tout le monde et sur une idée de Friz, on monte coté Savoie. c'est pas deneigé jusqu'en haut, on sait mais c'est pas grave... finalement, c'était une tres bonne idée !!
10min de portage et on chausse. Romu, P1P1 et Jerome sont montés du meme coté et nous rejoignent vite. on se recroisera dans la journée dans la combe de la Croix mais ils sont bien trop rapides pour nous !!
rencontre egalement de Fred et Aude qui nous accompagnent à la breche du Coup de Sabre et redescendent versant S.
on plonge versant N, Pierre assure pour son premier 4.2 pas en super conditions en plus.
en dessous, c'est bien meilleur et on prend une jolie breche encaissée qui nous amene dans la combe de la Croix.
repautage et direction l'Aiguille d'Olle. il fait toujours beau et c'est journée découverte pour Delle, Pierre et moi qui sommes jamais venus dans le secteur. y a vraiment plein de choses à faire et de boucles à inventer.
dans la remontée à l'Aiguille d'Olle, il y a du monde partout. probablement un skitour game dissident à la breche de l'Argentiere avec pas moins de 15 personnes...
la remontée à l'Aiguille d'Olle se finit à pieds. Chill, le traçosaure de service nous paufine un bel escalier.
on bascule dans le couloir NE. le haut restera pas dans les annales. neige dure, cailloux pas loin mais ça dure pas longtemps. en dessous, c'est bien meilleur.
petit dechaussage de 30m pour passer le col de la Combe puis super ski jusqu'à 2300m environ. en dessous, le manteau etait trempé en profondeur à la montée le matin. ça s'est pas amelioré !
c'est de plus e plus mou et avec Bertrand, on est bien content d'avoir des powpow !!
on rejoint la route du col et grace à une petite coulée, on déchausse à 5min de la voiture.
on aura bien optimisé le creneau meteo et sur qu'on reviendra explorer ce superbe secteur. ça fait du bien de revoir le soleil et de faire du ski !

Pic de l'Etendard : grand beau sur les Grandes Rousses
Pic de l'Etendard : grand beau sur les Grandes Rousses
Aiguilles de l'Argentiere : y a foule dans cette combe
Aiguilles de l'Argentiere : y a foule dans cette combe
Coup de Sabre du Piniollet : un air de Patagonie
Coup de Sabre du Piniollet : un air de Patagonie
Coup de Sabre du Piniollet : Chill tate de la contre pente sous le regard de Pierre
Bertrand : Bertrnad attaque dans la breche qui nous ramene dans la combe de la Croix
Aiguille d'Olle : la breche du chien à gauche et à droite, le couloir qui nous amene au sommet de l'Aiguille d'Olle
Col de la Combe : Friz sous le col de la Combe
Col de la Combe : Friz sous le col de la Combe
Delle : du tres bon ski dans cette partie
Delle : du tres bon ski dans cette partie
Col du Glandon : etat de l'enneigement dans le secteur
Col du Glandon : etat de l'enneigement dans le secteur
Route du Glandon : bien pratique pour eviter le portage !!
Route du Glandon : bien pratique pour eviter le portage !!

Pierre*, le 08.05.10 19:10

A l'année prochaine à Montmélian. Pas sûr que je vous reconnaisse en plein jour 😉

Tomtom, le 08.05.10 22:16

C'est bon ça!!
Mais sans regret pour moi vu le réveil matinal en perspective...

Invité, le 09.05.10 20:10

Content d'avoir fait un bout avec l'équipe et comme on se sentait un peu seul dans le coin 😎 🤣

bertran, le 09.05.10 20:21

Toz, t'es encore en "guest" star sur le site de "météoalpes", quelle célèbrité...

jean, le 10.05.10 12:55

Bien bon tout ça, c'était LA fenêtre météo à ne pas rater, bravo à vous!
C'est vrai que c'est un très beau secteur, avec plein de choses à faire (du ski par exemple 🤣 )