Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Aiguille d'Argentière, Couloir en Y ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Orientation : SE

Sortie du mercredi 27 mai 2020

Tienos

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1220m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Léger glissement de surface sur l'épaisseur de la moquette dans le couloir du Y

Glacier d'Argentière2400mNW6hDureRegel nocturne, beaucoup de relief, crevasses en cours d'ouverture
Glacier du Milieu3300mSW8hDureRegel, assez lisse
Couloir en Y3600mS12h5MoquetteBien décaillé sur 5 cm, fond dur

Avec Montalex
Argentière - Glacier du Milieu - Aiguille d'Argentière - Couloir en Y branche de gauche - Argentière
Départ du parking des Grands Montets à 4h45 pour ce qui s'annonce être une longue matinée en altitude. Objectif : Aiguille d'Argentière en A/R par le Glacier du Milieu.

Portage en baskets jusqu'à 2200m, et chaussage des skis sur le glacier d'Argentière. Longue bavante jusqu'au pied du Glacier du Milieu, juste avant le refuge. Le glacier commence à être bien ouvert sur le bas, ça ne va pas skier longtemps. On attaque la remontée du Glacier du Milieu plutôt en rive droite, moins ouverte que le centre et la rive gauche. Montée avec les couteaux, c'est béton armé !

On arrive presque jusqu'à la rimaye en ski (3500m), et on chausse les crampons ici. La rimaye passe encore pas trop mal malgré une ouverture assez importante. Arrivé au col entre le sommet et le sommet ouest vers 10h30. On fait un petit tour sur le sommet ouest pour observer l'accès au sommet qui nous pose question. On attaque directement par l'arête NW ou on redescend légèrement pour monter par la croupe SW ? On choisit la deuxième option. Après un petit brassage un peu aérien, nous voilà au sommet, à 3900m. Pas de vent, grand beau temps, panorama exceptionnel.

Alex sort son drone et fait un petit tour du secteur. Les vues sont extraordinaires, avec la Verte, les Courtes, Les Droites, Le Dolent à porté de regard. Il en profite pour survoler le couloir en Y en versant S et SW. Ca n'a pas l'air mauvais du tout. Le Glacier du milieu par lequel nous devons redescendre ne prend pas encore le soleil, ou très peu, la neige sera encore bien béton. L'option de descendre par le couloir en Y devient donc une vraie éventualité. Le choix est fait après quelques minutes de réflexion et de contemplation. On préfère un 5.2 en top condition qu'un 4.2 en neige dur.

On plonge donc en versant S, l'entrée du couloir est assez vertigineuse, mais pour le moins accueillante avec une belle moquette de cinéma. L'ambiance est bien au rendez-vous, le couloir plonge dans les entrailles rocheuses comme un entonnoir. Les images en drone nous ont permis de constater que la branche de droite semblait meilleure. On plonge donc tranquillement dans ce couloir magnifique (branche de droite du sommet, branche de gauche si on regarde le couloir d'en bas, on est bien d'accord !). La descente des 600m de couloir est parfaite ! Sauf que...

Le bas du couloir est une vraie inconnue. Est-ce qu'on peut descendre en ski ? Doit-on désescalader ? Doit-on poser un rappel ? On observe tous les échappatoires, à droite, à gauche, au milieu...La meilleure solution nous semble être à droite, dans les rochers, une petite cheminée descend au dessus de la rimaye du glacier des Améthystes. On descend très prudemment quelques mètres dans les pierriers afin de mieux voir la à franchir. C'est haut ! Il y a au moins 15 mètres verticaux. On a une corde de 30m...On décide donc de poser une sangle (blanche) autour d'un rocher, puis une deuxième en 8 afin de gagner un peu de longueur. On pose le rappel, bingo ! C'est tout juste, mais ça passe ! Le bout de corde arrive tout juste à la neige.

On rentre ensuite par le bas du glacier des Améthystes, la neige est transfo, agréable à skier, parfois molle. Après quelques pousse bâton sur le glacier d'Argentière, nous revoilà aux baskets que l'on récupère. On passe la moraine, ça ski jusqu'à la gare intermédiaire de Lognan. C'est toujours ça de gagné.

Descente par la piste en basket. Fin d'une longue matinée de 11 heures. Un véritable voyage en haute montagne, sans croiser âme qui vive (2 personnes dans le Couturier de la Verte, très très loin). Un itinéraire exceptionnel avec la descente par le couloir en Y et le repérage en drone.

Lien vers la vidéo de la sortie : www.youtube.com/watch?v=3kkhQ679K_I&feature=youtu.be

Une highline au-dessus du front du glacier d'Argentière
Arrivée sur le glacier d'Argentière
Montée sur le glacier du Milieu