Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière > face Sud du sommet Est > Sortie du 15 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

3237 m Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Données techniques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1440 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 200 m à 40° max, soutenu sur 700 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3435ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire

Du hameau Les Hières, prendre le chemin jusqu'au hameau de Pramailler puis Pré Rond. De là, remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon par son fond (si ça ne passe pas dans sa partie encaissée, passer par les pentes à gauche (si le soleil donne, faire attention à d'éventuelles coulées venant du versant S de Roche de Casse).
Traverser le lac pour rejoindre les pentes sous le col du Goléon. Les remonter tout en traversant sur la gauche pour atteindre un petit col un peu plus haut sur l'arête sud-sud-est de l'Aiguille d'Argentière, que l'on suit jusqu'au sommet est (3216 m). Il est possible d'aller à pied jusqu'au sommet ouest mais c'est alpin (AD).
La descente s'attaque du col entre les deux sommets, par un couloir de 200 m à 40/45° pour continuer dans une pente soutenue sur 700 m. Descendre ensuite le fond du vallon presque plat pour rejoindre l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.

Photos

Aiguille de l'argentière. 
Rose: Descente directe du sommet (4.1)
Bleu: variantes de descente (3.3)
Aiguille de l'argentière.
Rose: Descente directe du sommet (4.1)
Bleu: variantes de descente (3.3) [par Tomtom]
en rose la facette Ouest (entrée depuis le sommet ou depuis l'épaule selon enneigement)
en bleu le couloir des Cornes de Bouc (SSW)
en rose la facette Ouest (entrée depuis le sommet ou depuis l'épaule selon enneigement)
en bleu le couloir des Cornes de Bouc (SSW) [par manu]

Remarques/Variantes

Pour éviter le passage alpin de l'arête sommitale, on peut remonter aussi dans la face sud directement : remonter depuis le pied de la face Sud vers le col de Roche de Casse pour basculer sur son versant Sud (Cruq des Aiguilles) et prolonger le beau ski à 30° jusqu'aux hameaux de Valfroide. D+ 1700m au total.

Variantes :

» Couloir SSW du sommet W (D+ 1455m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Longer le lac rive droite puis le traverser vers sa fin pour atteindre les premières pentes S (35° avec passage à 40°) issues du sommet ouest. Remonter ces pentes jusqu’au « Creux de la Corbeille » (~2800m) puis tirer sur la gauche pour atteindre un ressaut rocheux caractéristique (~3050m), situé au-dessus d’une douzaine de petites aiguilles (expo par neige dure). Du ressaut, remonter la crête W/SW, facile et souvent déneigée par le vent, jusqu’au sommet. La descente se fait directement du sommet dans le large couloir SW (45° sur 200m puis 700m bien soutenus).



Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par andras

Participants : Manu/Pascal pour la S du sommet W

Météo

Grand beau, par moments vent du sud assez frais

Conditions d'accès

Etat de la route : un tout petit peu de neige sur la fin... plein de vacanciers

Altitude du parking : 1760m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 1760m
Altitude de déchaussage (descente) : 1760m

Activité avalancheuse observée : pas mal d'accus par endroits donc faut faire attention un peu
Descente du sommet E: premiers 50-100m neige soufflee/irreguliere ***, ensuite transfo *****
Descente sommet W: premiers 50m d'abord dure soufflee, ensuite irregulier, ensuite toute la face transfo/poudre a souhait *****
Combe du Goleon et le reste poudreuse dense superbe *****, il faut bien eviter les expositions S qui croutent (ou etre dedans a la bonne heure)

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bonnenuit -> Sommet E descente directe -> Sommet W avec descente directe -> Col sous le sommet E et retour a Bonnenuit - Dénivelé réel effectué : 2050m

Une grosse belle journee! Pas mal de tracage, pour la premiere montee j'ai trace 1300 des 1500m, et presqu'en entier la derniere remontee donc fatiguant. Que ce soit sud ou est, les conditions sont excellentes! Dans la montee du vallon au debut faut faire gaffe aux accus. A partir du vallon du Goleon la neige etait plutot saine. Par contre, les versants N sont archi-charges (par exemple celui de l'Aiguille d'Argentiere, mais sur les autres pentes N on voit aussi des vaguelettes). Depuis le dernier col de la neige top du haut en bas!


Commentaires

» Par manu, le dimanche 16 fevrier 2020 à 19:42

bien bon cette Aiguille, et très surpris et content aussi de t'avoir croisé là alors qu'on a vu personne dans le vallon :OO: :lol: :)
à bientôt, en s'organisant un peu çà devrait faire :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne