Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, sommet 3092m de la crête de Jacques

Aiguille d'Argentière, sommet 3092m de la crête de Jacques

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Sommet E, en traversée

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du samedi 11 janvier 2020

rhododendron

Très beau mais froid.températures négatives toute la journée

Chaussage au parking, 1650m.
Déchaussage sous les Réaux.(400 m de route à pied.)

Activité avalancheuse observée :aucun mouvement aujourd'hui.Gueules de baleines menaçantes dans la montée vers la crête d'Argentière.
Neige croûtée, qui n'a pas dégelé.
Quelques rares passages adoucis par de la poudre tassée.
L'enneigement du secteur est bon, mais on n'échappe pas à la règle générale du fond dur.
La montée Nord à la crête de Jacques est restée étonnamment poudreuse mais très croûtée.

Avec Le Piton qui trace
Voir topo, jusqu'au sommet de la crête de Jacques.Descente par la combe de Claret
Découverte pour nous des vallons lointains du Goléon et du Claret.
C'est sauvage, c'est grandiose .
Les montagnes toute proches des Écrins semblent nous inviter à poursuivre encore plus loin.
On se perdrait bien plusieurs jours dans cette solitude immense.
Nous reviendrons, c'est certain,
Et l'aiguille d'Argentière nous accueillera.
Aujourd'hui nous n'avons pas pu la rejoindre, trop loin, trop de traçage, découverte du secteur, passages à pied, moments contemplatifs....
Et ski un peu décevant dans la combe de Claret pourtant prometteuse.
A refaire en belle poudreuse!
Mais quelle ambiance !
Je me souviens avoir ressenti non loin, sur le tour des aiguilles d'Orient, cette sensation de voyage au long cours, vers une destination lointaine et incertaine.