Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière > Sommet E, en traversée > Sortie du 11 janvier 2020

3237 m Aiguille d'Argentière, Sommet E, en traversée

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 40°/50m

Couteaux pour la montée à la Crete d'Argentiere.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

du refuge, descendre en rive droite en essayant de rester à niveau jusque sous la pente descendant du point 2542 de la Crête d'Argentiere (on est à peu pres à 2000). Remonter 600 m dans cette pente NNE jusqu'à la crête d'Argentière. Passer la Crete et remonter plein Ouest jusqu'au sommet 2887 de la Crête.
Descendre S 200m (en enlevant les peaux) dans la Combe du Claret et suivre le niveau à l'ouest pour aller se mettre à l'aplomb du point 2864 de la crete de Jacques. Repeautez et remontez par des pentes raides à la Crete de Jacques.
Redescendre à l'Ouest dans la Combe du Goleon dans un plat marqué 2864.
Monter dans la Pente NW pour aller rejoindre le sommet.

Descente dans la Combe de Goleon puis dans la Combe de Mortavielle en rive gauche. On passe un pont sur la Lauzette à 1758. et on regagne le parking de Bonnenuit en suivant la route.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Aiguille d'Argentière, sommet 3092m de la crête de Jacques [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par rhododendron

Participants : Le Piton qui trace

Très beau mais froid.températures négatives toute la journée

Chaussage au parking, 1650m.
Déchaussage sous les Réaux.(400 m de route à pied.)

Activité avalancheuse observée :aucun mouvement aujourd'hui.Gueules de baleines menaçantes dans la montée vers la crête d'Argentière.
Neige croûtée, qui n'a pas dégelé.
Quelques rares passages adoucis par de la poudre tassée.
L'enneigement du secteur est bon, mais on n'échappe pas à la règle générale du fond dur.
La montée Nord à la crête de Jacques est restée étonnamment poudreuse mais très croûtée.

Itinéraire suivi : Voir topo, jusqu'au sommet de la crête de Jacques.Descente par la combe de Claret - Dénivelé réel effectué : 1700m

Découverte pour nous des vallons lointains du Goléon et du Claret.
C'est sauvage, c'est grandiose .
Les montagnes toute proches des Écrins semblent nous inviter à poursuivre encore plus loin.
On se perdrait bien plusieurs jours dans cette solitude immense.
Nous reviendrons, c'est certain,
Et l'aiguille d'Argentière nous accueillera.
Aujourd'hui nous n'avons pas pu la rejoindre, trop loin, trop de traçage, découverte du secteur, passages à pied, moments contemplatifs....
Et ski un peu décevant dans la combe de Claret pourtant prometteuse.
A refaire en belle poudreuse!
Mais quelle ambiance !
Je me souviens avoir ressenti non loin, sur le tour des aiguilles d'Orient, cette sensation de voyage au long cours, vers une destination lointaine et incertaine.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés