Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière > Couloir Barbey > Sortie du 30 avril 2017

3900 m Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 600 m soutenus, 400 m à 45° (départ à 50°)

Crampon, piolet, matériel glaciaire, casque.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 24 euros en 2015.

J1:
Du col des Grands Montets, rejoindre le glacier d'Argentière, le traverser (2550m) et remonter NE au col du Chardonnet (3223m); en redescendre le versant E et traverser NE sous la grande Fourche puis le aiguilles Dorées; Remonter sur 80 m environ au Bivouac des Plines (2980m).

J2:
Du bivouac des Plines, traverser le glacier de Saleina direction SW en suivant au mieux les lignes de niveau; contourner le volumineux éperon NE de l'aiguille d'argentière: on arrive au pied de sa face E que l'on remonte en empruntant le couloir Barbey ou un couloir situé plus rive D, qui reste plus large jusqu'au sommet mais exposé au dessus de la barre rayant la base de la face.
Descente par le couloir et retour par le col du Chardonnet.

Versant W
Versant W [par Etienne -H-]
Versant E et N
Versant E et N [par Etienne -H-]
Couloir Barbey
Couloir Barbey [par Pïerre*]

Départ très matinal impératif J2 car le couloir Barbey prend les premiers rayons du soleil.

» Traversée Argentière --> Barbey (D+ 1650m ; Ski 5.2 ; Orientation T)
J1: Grands Montets --> Ref d'Argentière.
J2: Ref. d'Argentière --> aiguille d'Argentière par le Glacier du Milieu ou le couloir en Y.
Descente du couloir Barbey et retour par le col du Chardonnet ou la Fenêtre du Tour.

» Traversée Barbey --> Milieu (D+ 1850m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Descente par la voie normale de l'Aiguille d'Argentière.

Refuge(s) associé(s) : Bivouac de l'Envers des Dorées

Aiguille d'Argentière, Traversée Argentière --> Barbey [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2017 par Bart-S

Participants : marco39, Lolo
Membres associés : Brize08, Boris Pivaudran, Basu

Grand beau. Très léger vent sur le glacier et au sommet.

RAS
1230m

Variante Barbey3900-3500NE13hPoudre tassée
Barbey inf.3500-3100E13h30Transfo lourde
Glacier du Chardonnet3300-2500SW14h30Transfo lourde
Barbey tout en neige, sauf 1m de glace à l'entrée du couloir. Attention, ça chauffe en journée!
Neige froide en rive droite de la variante avec une traversée pour rejoindre le Barbey bien enneigée (avec les cailloux pas loin).

Couturier encore bien en glace, idem pour le col de la Verte.
Du monde (beaucoup!) dans les faces N du fond du bassin d'Argentière.

Activité avalancheuse observée : La neige a bien pris le chaud samedi, ce qui a permis de bien stabiliser le tout. Quelques coulées de surface dans le couloir, de poudre sur le haut puis de lourde sur le bas. RAS sinon.

Itinéraire suivi : topo avec départ depuis le parking comme un puriste - Dénivelé réel effectué : 3100m

Hop, un petit coup double : un rattrapage en bonne et due forme suite à notre autre plan du WE passé et un défi 3000m de coché au passage.
Un bon entrainement pour un futur "Coutu express"?!

Il y avait du monde avec nous sur l'itinéraire hier, au moins une 20aine de personnes. Finalement pas si gênant que ça avec cet itinéraire en boucle.
Du monde aussi au col du Chardonnet, dans les deux sens, et toujours des scènes assez ubuesques... De même la "ruée vers l'or blanc" à la descente des deux premières bennes des Grands était assez incroyable à voir d'en face.

Une bien belle journée en montagne, merci à "Papy" pour la trace sur la partie supérieure du glacier du milieu et pour son bon plan pour la descente (cf. photo).
Chapeau à Lolo, Brizou et Basu qui après quelques hésitations se sont lancés dans le Barbey avec brio - enfin je sais pas on était plus là pour les voir ;)

Une pensée émue pour la swiss machine, dont nous avons appris le décès au sommet, tout proche du lieu ayant emporté un autre grand de la montagne.

» Par cassien, le lundi 01 mai 2017 à 19:13

bravo :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 01 mai 2017 à 20:09

Classe !! :cool:

» Par marco39, le lundi 01 mai 2017 à 20:22

C'est quand même bien mieux un objectif propre! Effectivement vu que personne aurait l'idée de faire le Barbey en A/R (hein Fab?!) , ça évite les soucis de sluff comme dans les faces N du bassin. Belle boucle, nous recommandons chaudement.

» Par Boris Pivaudran, le lundi 01 mai 2017 à 21:50

On a du se croiser là-haut ! Vous êtes bien courageux d'être montés du bas :D. A noter un petit départ de plaque (cassure de 40cm), sans conséquences, dans le premier tiers du couloir.

» Par Manu Abelé, le lundi 01 mai 2017 à 22:14

Belle! Je valide l'approche puriste :cool:

» Par Bart-S, le lundi 01 mai 2017 à 22:43

@Boris : vous étiez en haut à quelle heure? C'est vous qu'on a rejoint en bas du couloir pour faire la trace jusqu'au col du Chardonnet?
Quoiqu'il en soit chouette coïncidence.

Et pour ceux qui penseraient qu'on est une team de grands puristes : "je" suis monté du bas :lol:

» Par marco39, le lundi 01 mai 2017 à 22:57

;) Avec le forfait année... Je suis un pote sympa mais quand même ;)

» Par Boris Pivaudran, le lundi 01 mai 2017 à 23:12

@Bart-S : vous avez dû partager la trace avec les copains Guillaume et Julien qui sont descendus avant, nous on était avec le gros du convoi au sommet :). Je m'attendais pas à une telle affluence pour le Barbey !