Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du mardi 1 mai 2007

ph7474

nuageux avec quelques éclaircies
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1300
Conditions de neige à la montée: on trouve quelques langues de neige vers 1700 m mais on ne peut vraiment chausser qu'à partir de 1800 m. Les pistes de liaison des Grands Montets sont entretenues (apparemment la station ferme le 08 mai) donc la neige est dure. Malgré le temps un peu bouché, le regel nocturne a été très bon et ce jusqu'en haut.
La rimaye passe bien par la gauche, on peut encore passer par le milieu mais le pont de neige est bien mince
Descente : Les éclaircies vers 10 h ont permis un léger dégel en dessous de 3100 m. Par contre dans le couloir du haut la neige est restée béton (vers 10 h 40) bilan l'étroiture est dure à skier (dérapage sur quelques m: je n'ai pas trop osé car la rimaye en bas est bien ouverte). Pour la suite de la descente les vaguelettes et les petits pénitents en neige dure ne sont pas très agréables à skier.
sur le glacier d'Argentières la neige était molle mais cela passait bien jusqu'à Lognan

Altitude de déchaussage (descente) : 1900 parce que j'ai pris la benne des Grands Montets pour descendre...

Départ ce matin d'Argentières vers 4 h : du brouillard et même parfois un peu de grésil (j'ai failli renoncer) et finalement de belles éclaircies qui m'ont permis de voir les belles faces du cirque d'Argentières. J'ai rattrapé deux Suisses qui avaient fait la veille la NE des courtes (un en Surf) et qui m'ont dit que la neige était déjà très dure lundi. Au sommet deux Italiens qui sortaient du couloir Barbey et qui sont redescendus par le glacier du milieu. Le Barrbey semble être le bon plan de l'aiguille d'Argentières : la corniche passe très bien et cette face prend vite le soleil. C'était très tentant mais un peu compliqué pour rentrer !!!
Arrivé à Lognan je n'ai pu résister à la descente en téléphérique : la descente coûte 10 euros (a noter que personne ne contrôle le ticket !!): de toute façon on ne peut skier encore qu'une centaine de m.

Pour ceux que cela tente: vous pouvez monter en voiture sur environ 500 m derrière le téléphérique jusqu' à un restaurant d'où part un petit chemin balisé qui permet de rejoindre la piste qu'il faut presque entièrement remonter à pied jusqu'à Lognan

Bien sûr j'ai oublié l'appareil photo !!!

Bertrand, le 01.05.07 20:06

Apparemment les cervicales vont mieux...
Objectif de la prochaine rando : partir seul sans rien oublier 🤣 (ni à la maison, ni dans la voiture et encore moins au sommet)

ph7474, le 01.05.07 20:37

ecoute, les cervicales ne me font pas plus mal ce soir qu'hier... pourtant la douleur est toujours présente... : donc j'ai décidé de me faire violence. Quant aux oublis je vis avec depuis très longtemps : c'est assez terrible surtout pour les proches.
Et toi je croyais que tu avais des projets pour ce 1 er mai ?
ce WK tu as prévu quelque chose ?

Invité, le 02.05.07 07:21

Grande casse annulée avec la météo 😠