Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour des Aiguilles d'Arves

Tour des Aiguilles d'Arves

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir NE en boucle par le col des Trois Pointes

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Sortie du mercredi 11 avril 2012

PierreF

bcp de vent de N, beau dans l'ensemble.
Etat de la route : sec au départ, 30 cm au retour! Altitude du parking :1730m (Le Chalmieu, commune d'Albiez Montrond)
Altitude de déchaussage (descente) :1580m

Activité avalancheuse observée : quelques plaques toutes orientations et accumulations en faces N.

de transfo à poudreux suivant les lieux et les jou

Avec Marc, Eric, Thierry, Slim
1er jour: Le Chalmieu, Basse de Gerbier (2560m), Rieu Blanc, Col de Martignare, Le Chazelet. 2ème jour: Signal de la Grave, La Grande Crête,Le Paquier du Roi (2750m), Col du Vallon (2937m), refuge du Goléon. 3ème jour: Aiguille du Goléon (3427m), Aiguille Occidentale de la Saussaz, Aiguille Centrale de la Saussaz, refuge du Goléon. 4ème jour: Pointe Salvadore (3202), Col des 3 Pointes, Couloir NO de l'Aiguille d'Argentière. 5ème jour: descente sur Valloire, bus + stop et remontée sur le Chalmieu
Sur une heureuse initiative de Marc, nous voici partis pour un périple de 5 jours autour des Aiguilles d'Arves.

Le 1er jour (samedi 7) départ matinal de la maison car nous sommes à pied d'oeuvre à 6h45. Ca monte tranquille jusqu'à la Basse de Gerbier puis descente sur une bonne neige transfo sur Rieu Blanc. En dessous, nous déchaussons sur 150m car plus de neige!). Remontée lonnngue sur le col de Martignare (et ça botte en plus) puis une descente encore plus longue et éprouvante jusqu'au Chazelet car c'est un très long plat descendant et sans neige!!! (21 km mesurés en tout).

2ème jour: c'est la bonne surprise car il a un peu neigé durant la nuit et cela nous permet de chausser assez rapidement. Puis nous suivons les congères de la Grande Crête. Au col du Vallon, le vent nous remue un peu! (50 à 60 km/h). Arrivés au refuge du Goléon, comme il n'est que 13h, je tente l'ascension du col de La Charra mais je m'arrête à l'alti 2790m car je trouve la pente finale trop chargée. Descente tip top en poudre!

3ème jour:L' Aiguille du Goléon (3427m). Les copains passent par l'arête W pendant que je skie le couloir NW très peu enneigé (départ 15m sous le sommet). Puis avec Marc on "amortit" le déplacement et on enchaine l'Occidentale et la Centrale de la Saussaz en poudreuse un peu lourde. Vue splendide sur les Aiguilles d'Arves.

4ème jour: montée avec couteaux sur la Pointe Salvadore: toujours du vent. Pendant que les copains descendent l'arête et passent par le col des 3 Pointes, je skie la face NE en bonne neige (transfo à poudreuse). On se rejoint en bas puis je repars seul pour le NW de l'aiguille d'Argentière: ça remonte très bien au début puis au milieu je pense à m'arrêter tellement je "brasse" de neige (jusqu'aux fesses!). Finalement après le replat, la neige porte de nouveau. Je ne traine pas car le mauvais temps arrive... La descente vaut 3 à 4 étoiles ( plutôt poudreuse lourde en haut et excellent sur le bas avec une poudreuse compactée). Et il se met à neiger...

5ème jour: lever comme tous les jours à 6h15 et là surprise: 40 cm de super fraiche et il neige encore! Le programme du jour Aiguille de l'Epaisseur puis retour par le Col de l'Epaisseur "tombe à l'eau". Repli stratégique sur Bonnenuit avec qq péripéties car la fraiche masque les gros cailloux et ça frotte par moments voire ça "gamelle!"
Après bus et stop jusqu'à St Jean de Maurienne et un grand merci au beau-frère de Marc qui a assuré une grosse navette jusqu'au Chalmieu.

Mention très bien pour les hébergements et la bonne humeur de l'équipe malgré d'énormes ampoules pour Slim!

Aiguilles d'Arves : 1er jour: aiguilles vues de Rieu Blanc
Aiguilles d'Arves : 1er jour: aiguilles vues de Rieu Blanc
La Tranchée : 1er jour - Montée tranquille sur le Col de Martignare. Pour le moment, la neige ne botte pas.
La Tranchée : La tranchée s'arrête sur une ligne de crête. problème: à quel niveau faut-il traverser pour rejoindre le vallon de Martignare?
Col de Martignare 2763 m : La ligne de crête se poursuit jusqu'à l'Aiguille occidentale de la Saussaz. On y posera nos spatules dans 48h00.
descente sur le Chazelet : Dur,dur de trouver de la neige de ce côté-ci. Cette dernière écharpe de neige nous dépose à 2200m. Après, c'est à pied... ou presque.
Champignon : Premières morilles...
Champignon : Premières morilles...
Le Chazelet : Fin de la 1ère étape. Une bien longue bambée.
Le Chazelet : Fin de la 1ère étape. Une bien longue bambée.
Montée au Signal de la Grave : 2ème jour: démarrage à pied sous la neige. C'est moins pire que ce qu'on craignait. Au bout de 30 mn seulement, on chausse les skis.
La Grande Côte : 2ème jour: La neige fraîche de la nuit permet de progresser à ski.
le Pâquier du Roi : Alt 2750m: on ne va pas tarder à basculer dans la Combe du Vallon puis traverser vers le Col des Rochers du Vallon 2937 m.
Cap sur le Refuge de Goléon : En face, le Col de la Charrat 2884 m sur lequel Pierre se déchaînera l'après midi. A droite, le Pic des 3 Evéchés 3116 m.
Crête du Goléon : 3ème jour:  Vent violent sur l'arête. On enchaîne l'ascension du Goléon puis 2 des 3 Aiguilles de la Saussaz.
Crête du Goléon : 3ème jour: Vent violent sur l'arête. On enchaîne l'ascension du Goléon puis 2 des 3 Aiguilles de la Saussaz.
Aiguilles de la Saussaz : Après  l'Aiguille Occidentale   gravie dans la brouillasse, le retour du ciel bleu nous motive pour remonter la Centrale 3361 m. Superbe descente dans 300m de pente à 35°.
Aiguilles de la Saussaz : Après l'Aiguille Occidentale gravie dans la brouillasse, le retour du ciel bleu nous motive pour remonter la Centrale 3361 m. Superbe descente dans 300m de pente à 35°.
Le Goléon 3427 m : Pendant qu'on remontait l'arête, Pierre a fait la directissime en aller-retour. Départ à skis 15 m sous le sommet - passage à 50°
La Meije : 4ème jour: la Meije vue du refuge du Goléon au petit matin.
La Meije : 4ème jour: la Meije vue du refuge du Goléon au petit matin.
Pointe Salvador 3202 m : 4ème jour - Sur l'arête sommitale de la pte Salvador. Le vent souffle avec force.
Pierre, lui, est parti directement du sommet de la Pte salvador, dan
Col des 3 Pointes : Le franchissement de la corniche sommitale pose problème. On travaille d'abord à la pelle à neige puis c'est crampons/piolet obligatoires sur quelques mètres. Pierre, lui, est parti directement du sommet de la Pte salvador, dan
Col des 3 Pointes 3043 m : Sous la corniche sommitale. Excellente poudreuse pour les 600 m de pente qui suivent.
Couloir NW de l'Aiguille d'Arg : Après la Pte Salvador, Pierre enchaîne l'Aiguille d'Argentière par le couloir NW. On suit son ascension de la terrasse du refuge des Aiguilles d'Arves.
Aiguille d'Argentière : L'itinéraire suivi . 1000m de D+, sortie à 3200 m en 2h30 - 30 mn de descente. Arrivée en bas avec les 1ers flocons
Le repli : Ambiance humide.
Le repli : Ambiance humide.
Aucune sous couche: les skis " mangent bon".
Le repli : 5ème jour: 40cm de neige sont tombés dans la nuit. C'est cuit pour le retour par le Col de l'Epaisseur. Nous descendons sur Bonnenuit. Aucune sous couche: les skis " mangent bon".

PierreF, le 12.04.12 07:15

De belles images! Pour le Goléon, la pente annoncée dans les topos ne dépasse par le 45°. Mais là, avec le déficit de neige, la jonction des 2 couloirs était nettement accentuée.

Pierre*, le 12.04.12 09:11

Je n'ai pas tout compris... C'est quoi ce couloir NW de l'Aig. d'Argentière ? S'il s'agit du couloir du topo auquel cas ce serait plutôt NE alors 😯

medslim, le 12.04.12 10:56

Tres belles images 😄 ,

Invité, le 12.04.12 16:11

Tu es aussi rapide pour poster le récit qu'à skis ! 😄
En tous cas, une superbe découverte de la région !

Invité, le 12.04.12 19:34

@Pïerre: tu as totalement raison. J'ai choisi l'itinéraire NE par rapport à l'état de la neige: ça portait nettement mieux en montant rive gauche.
@Thierry3805: c'est Marc qui devait faire le CR mais on s'est partagé le boulot: lui s'occupait des images si je faisais le CR!

Pja, le 12.04.12 19:35

Voilà un raid qu'il est très beau... 😉
Avec des enchainements astucieux entre Savoie et Hautes-Alpes... et des répétitions bien vues entre Goléon et 2 Saussaz sur 3! 😄
Bref le sens de l'itinéraire! 😉
NB: j'ai connu il y a 20 ans environ, la face nord du GOLEON totalement nivelée sous la glace et la neige, avec des grands couloirs blancs qui enfouissaient les plis rocheux... y compris en septembre... la dégalciation de cette face NORD est vraiment impressionnante... 🤢

Invité, le 13.04.12 09:53

Moi je découvrais le secteur et c'est vrai qu'on a du mal à imaginer la face N du Goléon toute en neige actuellement.

medslim, le 13.04.12 10:47

Moi aussi je découvre ce coin magnifique, d'ailleurs je vous propose de boucler la boucle par la face nord col Sarrazins (3126m) et retour par la face W du col de l'Epaisseur ?

Pja, le 13.04.12 13:15

Je vais essayer de scanner un cliché de 1985... just to compare!!!! 😉 🤢

fan, le 14.04.12 09:02

Belle bambée Marc. Eric aurait surement bien apprécié de faire le tour de SES aiguilles 🤣 .
A bientôt 😉

alpaga, le 14.04.12 11:43

joli!! ça donne des idées! 🙂