Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2011

Guesar

Grand beau jusqu'a 11H, puis les nuages ont commencer à se former sur les sommets
Etat de la route : Altitude du parking : Argentière
Altitude de chaussage (montée) : 200m au dessus du refuge
Altitude de déchaussage (descente) : 100m au dessus de la Croix de Lognan fin sur piste de boue ( court )

Début descente3800W9h00DureA l'ombre, ça passe, traces gelées, bof
Etroiture glacier du milieu3700W9h15GeléeTrop dangereux, aucun dégel, descente en crampons
Bas du glacier3100SW10h00IrrégulièreCa passe en slalomant entre les pierres

Avec Sebastein, Damien
Montée Y branche de gauche
très satisfaits pour le couloir, bientot le bas ne sera plus que rocher !
Pas de problème pour le couloir en lui-même, du moment de prendre la branche de gauche. Nous avons essentiellement grimpé en solo, sauf pour la partie en glace du début.

Nous sommes redescendus par le glacier du milieu. Partis tôt le matin, la neige était béton, le glacier du milieu ne prend pas le soleil si tot que ça et le regel était très bon ! A tel point que nous sommes 2 sur 3 à avoir préféré remettre les crampons dans la partie raide et étroite. Cela a été très skié, rails et boulettes gelés, neige très dure, il aurait fallu être 3h plus tard. Mais alors pas de vue au sommet et quid des risques d'orage ?La gardienne nous avait conseillé un réveil à 3h30 du matin, dur pour la neige gelée, mais question visibilité ce fut un bon plan.

A la montée, pas de problème de rimaye. Simplement pour rentrer dans le couloir, la première longueur commence par 10m de glace peu fournie, genre goulotte, mais ça passe bien ( plus pour longtemps ) et c'est court. Ensuite avec un bon regel, nous avons mis 1h30 à remonter le couloir jusqu'en haut de la branche de gauche. Très belle vue au sommet.

La couloir est plein de traces de ski gelées, qui laissent plus penser à un dérapage géant qu'a une réelle descente. Quel intérêt, dire qu'on l'a fait ?

Le glacier d'argentière passe encore pour le retour à la croix de lognan. Plus pour longtemps au niveau où on quitte le glacier pour rejoindre les pistes, une vrai piste de bobsleig !