Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du jeudi 21 avril 2011

dvani

grand beau - pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : argentière grands montets

Altitude de chaussage (montée) : 3233 (col des grands montets)
Altitude de déchaussage (descente) : 1973 (gare de lognan) mais la fin mérite 2 ou 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : Déclenchements de 2 coulées de lourde Rive gauche du bas du couloir. Sinon RAS

Glacier du milieu2600-3880SW13h30Dure La rimaye passe très bien au milieu
Couloir Barbey3880-3000NE14h30Poudre tasséepuis moquette en bas
Glacier de Saleina3000-332316hTransfo lourdepas top..
Glacier du Chardonnet3323-2600SW16h15Moquettegénial!
retour gare lognanski cross

Avec bruno74
montée par le glacier du milieu, descente couloir Barbey, col du Chardonnet descente par glacier du Chardonnay
Départ le matin d'Argentière, projetés à 3300m par les cabines, arrivés à 10h sur le glacier d'Argentière (vigilance aux crevasses sur le glacier des rognons même si tout le monde passe sans se poser de questions). La montée par le Glacier du milieu est efficace (j'ai un peu senti l'altitude..). Crampons à partir de la rimaye. L'entrée dans le couloir est impeccable un peu à droite. Le haut du couloir est en poudre (très) tassée, un peu abîmé par les quelques passages (dérapages...) mais le grip reste bon (ouf) et virages sans problème. Plus on descend et plus çà transforme, surtout en rive gauche; la rive droite est beaucoup plus froide: au choix selon les goûts... (Attention aux coulées dans la rive gauche dans l'après midi..) Panorama sur Saleina et la Suisse: il reste de quoi skier. En bas, attention aux crevasses et tirer à gauche pour prendre pied sur le glacier de Saleina qu'il faut remonter plein ouest jusqu'au col de Chardonnet Un long faux plat en plein cagnard, pas prévu, neige lourde et collante, je n'ai pas du tout aimé..(derniers 70m en crampons dans une petite goulotte, bcp plus sympa!). La descente par le glacier du Chardonnet est savoureuse: une bonne moquette (un poil trop longue) pour terminer cette sublime journée dans un cadre magique. Je reviendrai dans ce paradis du couloir!!
(Une personne devant nous dans le glacier du milieu: en A/R puis 2 suisse et 4 allemands dans la goulotte du chardonnet et c'est tout!!)
J'avais Encore oublié mon apn mais j'ai volé celui de Bruno, je mets les photos dès que je les ai récupérées.

Z
zenico, le 22.04.11 22:44

Conditions tout pareil aujourd'hui
la neige est meilleure ds le barbey que ds le glacier du milieu !
et le + rude est bien le long faux plat du glacier de saleina sous le cagnard 8O !