Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

piolet15

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, T° très froide de l'ordre de -5° à l'ombre alors qu'au soleil, au moins +5°. Pas de vent. Formation en cours de journée de cumulus le long des pentes .
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : aucune activité, le regel de la nuit a eu grand mal à transformer . Quelques petites coulées provoquées par les virages en bas du couloir, sans consequence .

glacier du milieu2500-3900SW10hDuretrès bon regel, glace dans l'étroiture du haut
couloir Barbey3900-3100NE14hPoudre10cms de poudre sur fond dur
Galcier de saleina3000E14h45Poudre lourde5cms de poudre lourde sur fond dur
Col du Chardonnet3200-3300NE15h45Durele passage en neige beton
Glacier du Chardonnet3300-2500SW16h15Transfo lourdetransfo sur 5-10cms sur fond dur
Glacier d'Argentière2500-2300NW16h30Transfo lourdeidem glacier du Chardonnet

Lognan, glacier du milieu, Barbey, col du Chardonnet , Lognan
Une organisation foireuse avec les potes tout le samedi, je me resigne à partir seul faire un truc dans le coin .Quelques infos sur le Barbey et c'est partis. La 4eme benne sera pour moi, je m'en sors pas mal sans avoir pris mon billet la veille .Montée penible dans une trace vitrifiée, si bien, que c'était mieu à coté.Le raidillon du haut en neige très dure malgré le soleil, c'etait 13h, meme de la glace bleue. Pas grand monde de motivé pour le descendre à skis, juste derappage pour les plus aguéris . Couloir Barbey, toujours aussi beau, l'entrée dans le couloir depuis l'arète envoi du gros, très très chaude. Pas de corniche cette année, alors je me laisse glisser gentillement accroché à l'arete avec mon piolet . Ensuite c'est top tout le long, seul dedans, je prend l'option de passer dans le couloir de gauche accessible depuis une petite étroiture. Neige poudreuse plutot en rive droite, un tout petit peu transfo sur la rive gauche. Le bas, neige transfo sur une petite epaisseur si bien que c'est encore top. Remontée au col du Chardonnet penible de chez penible, au moins 30 personnes qui attendait leur tour pour descendre sur les cordes, certains en rappel, d'autre plus polio, en moule, et meme certain couché dans la pente se laissant descendre ! La majeure partie, des ritals avec de la voix ....Alors ce fut une cascade de glaçons sur la tete en louvoyant entre les cordes, durant la remontée . Skis très agréable jusqu'en bas, la neige n'ayant transformée que sur quelques cms seulement. Pas eu besoin du tuba ni de skis nautique. Rencontré 2 anglais qui m'avait suivit apparement, dans le Barbey, je devais dejà etre en bas lorsqu'ils sont descendus, ils m'ont rattrapé au col du Chardonnet. Pour nfos, ils ont fait les Cristaux hier, dans d'excellentes conditions ... Couturier en glace, col de la Verte en glace, Aiguille qui remue pas mal apparement ( Glacier d'Argentière, du milieu et du Chardonnet bien bouché, rimaye avant raidillon sur glacier du Milieu, passe soit tout à fait rive droite, soit en plein milieu, skis aux pieds .) Glacier du Chardonnet à descendre en rive gauche .
Voilà donc, une très belle journée en solo. ( c'est de plus en plus dur pour moi, le solo, surtout quand on a durant toute la montée, des chansons à la con dans la tete :-)
+ de photos ici

Couloir Barbey : encore quelques metres
Couloir Barbey : du sommet, le depart vers le Barbey est a droite des gars
Couloir Barbey : Du sommet, le Dolent
Couloir Barbey : dans la partie superieure du couloir
Couloir Barbey : dans le couloir de gauche
Couloir Barbey : Face Ouest de la Grande Lui, tracée
Couloir Barbey : en pasant sous la face N de l'Aiguille d'Argentière, tristes souvenirs ....
Couloir Barbey : allez, les ritals, on se depeche ...
Couloir Barbey : Col du Chardonnet bondé de monde, et encore, dejà une vingtaine de descendus ...
Couloir Barbey : Glacier du Chardonnet, en bien meilleures conditions que le glacier du milieu, très peu de traces de descente, sur une neige juste transfo comme il faut
Couloir Barbey : glacier du Chardonnet, que l'on descend rive droite
Couloir Barbey : les beaux séracs du glacier d'Argentière
Couloir Barbey : et pour finir, descente par le telesiege, la file d'attente au telepherique etant monstrueuse à 16h45 !!
Couloir Barbey : depuis les Grand montets, les Drus, parraissent tellement proches et sont finalement si inaccessibles ...
Couloir Barbey : Aiguille d'Argentière, glacier du milieu
Couloir Barbey : le raidillon du haut se profile, juste au dessus de la Rimaye. Je met les skis sur le dos et enfile les crampons