Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2010

JLdAnnecy

grand beau se couvrant dès 11h par intermittence
Etat de la route : Altitude du parking : 1200
Neige très dure sur toute la montée car les nuages ont caché le soleil assez rapidement . OK à la descente au sommet vers 14h30 car il y a eu une super éclaircie qui a bien "décaillée" toute la partie raide .

Activité avalancheuse observée : ras ce jour sur le glacier du milieu mais vu des départs ailleurs .

montée2600 m10h30Durecouteaux neige dure/crampons au dessus rimaye
descente3900 à 270014hMoquettemoquette s'alourdissant
2700 à 1200Transfo lourdelourde puis soupe tout en bas

Départ un peu à l'arrache en solo en voyant le ciel étoilé à 5h du mat à Annecy . Le temps de rassembler mes affaires et de faire la route je suis dans la benne de 9h . Grand beau , pas de vent il fais même chaud . Descente contemplative dans une bonne neige sur ce versant ensoleillé . A l'attaque du glacier du milieu vers 10h30, là neige dure/gelée donc couteau d'entrée de jeu jusqu'à la rimaye (qui se passe très bien) . Crampons -piolet pour la pente et le goulet au dessus de la rimaye jusqu'au sommet. Neige très dure car le soleil est masqué par les nuages . Plusieurs personnes renoncent au sommet et font demi tour à la rimaye ou a l'entrée du goulet (?) je croise quand même quelques personnes qui redescendent du sommet et je me retrouve seul du goulet au sommet sous un soleil qui chauffe fort et ramolli la neige juste comme il faut en 1 petite heure malheureusement tout se bâche en un rien de temps et je me retrouve dans un brouillard dense rapidement , je renonce à chausser les skis et je garde les crampons pour assurer le coup jusqu'à la sortie du goulets (neige OK mais il y a quelques plaques de glace qui affleurent alors sans visi c pas glop ! ) Petit coup de flip car parti sans alti ni boussole !!! (je sais c con ! ) heureusement ça se dégage bien sous le goulet donc chaussage des ski et descente facile jusqu'à la rimaye et + encore au dessous ou la neige est bien revenue . La descente jusqu'à Lognan tout à gauche du glacier d'argentière passe encore très très bien . puis descente par les pistes de la station jusqu'au parking , tip top ! Belle journée et superbes paysages mais je rappelle que sur ce genre de terrain on peu vite on peu vite se mettre dans la" misère" si on se trouve dans le "mauvais" alors ne faites pas comme moi , sortez équipé (boussole / alti).