Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3237 m)

Dénivelé : 1973 m.

Sortie du dimanche 27 avril 2008

Pja, BGI

Très beau temps en matinée, +couvert en milieu de journée, nuages remontant des Ecrins
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1758m Bonnenuit
Très bon regel nocturne. Transfo face sud bien revenue vers 11h... plus meuble ensuite dans les pentes exposée

Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité ce 27/04, faces déjà purgées

Compte rendu (par Pja)

Aiguille d'Argentière en traversée. Départ de Bonnenuit, remontée de la Combe du Goléon versant Valloire en début de matinée, accès à l'arrête d'Argentière puis au sommet Est à skis vers 10h30. Au sommet panorama très étendu Ecrins / Briançonnais / Piémont (sous les nuages comme remarqué dans les autres topos du jour) / Hte Maurienne. Descente des couloirs face sud en très bonne neige transfo... quelques précautions dans les traversées de coulées encore en dure. Petit remontant au "Parc à Moutons" (Coca) avec la vallée du Goléon en totale solitude. Remontée au col U à 3000m sur la crête d'Argentière, dont l'accès est moins expo que le Col du Goléon. Redescente à Bonnenuit en toutes neiges. Repos au Gîte confortable Les Réaux, avant retour sur Chambéry / Paris (par TGV!).

La corniche vue par Shama : Shama voulait une description de la corniche au dessus de la face NE... le team BulleJer did it! (2 équipes au sommet valent mieux qu'1)
De Gare de Lyon à Argentière : Bruno franchit à l'aise toutes les distances... tous les obstacles (cliché Team BulleJer). On observe bien la gigantesque purge partie en face sud de l'Aiguille du Goléon!
Lever de soleil : Au dessus des rochers de la Grande Paré
Lever de soleil : Au dessus des rochers de la Grande Paré
Le vallon du Goléon : avec au fond, la FE de l'Aiguille d'Argentière. Accès à l'arrête sud à l'altitude 3100, sous le bombement terminal.
Purges d'avril : La FN de la Pointe des Lauzettes
Purges d'avril : La FN de la Pointe des Lauzettes
Arrivée de Bruno au sommet : Grand angle sur le Briançonnais, dans une matinée magique... comme seule la haute altitude connaît.
Nos amies les Arves : Pour ne pas faillir à la tradition des skitouriens accédant à l'Aiguille d'Argentière, nous vérifions que les AArves... sont toujours là
La Reine Meije : Idem... la Meije est toujours là également.
La Reine Meije : Idem... la Meije est toujours là également.
Arrivée d'une seconde équipe : Le team Bullejer à l'arrivée au sommet
Arrivée d'une seconde équipe : Le team Bullejer à l'arrivée au sommet
Is it Caplain? : Le glacier du Goléon, surface de prédilection des aviateurs de montagne. Is It Caplain'plane?
Repos au parc à moutons : La vallée du Goléon... personne en vue... même dans la face Nord des 3 Evéchés!
Retour en Savoie : Quelques mètres encore, et Bruno franchit à nouveau le pas Htes-Alpes / Dauphiné / Savoie... A quand le chemin des colporteurs avec les 3 fils (Adam + Oscar + Victor)?
Gîte Les Réaux : Gîtes d'Etape LES REAUX à Bonnenuit, tenu par Bernard et Frédérique GUITTET... un lieu d'hébergement confort et discret, à découvrir.

shama, le 28.04.08 09:28

A noter quand même que, avec une inversion de pt de vue la veille, toute cette arrête est très "cornichée" 😉

Pja, le 28.04.08 10:21

Corniches importantes au dessus de la FN d'Argentière, et à quelques passages de l'arrête Sud. Nous sommes tout de même parvenus à rejoindre à skis cette dernière par une jolie banquette à l'altitude 3100. La descente directe face EST depuis le sommet était également accessible - d'après mon repérage. 🙂

shama, le 28.04.08 11:04

Yep c'était juste pour info dès fois que tu donnes envie, avec tes belles photos, a qq d'aller tater la NE 🙂
Pourrais-tu m'envoyer la photo "nos amies les arves" en gd format STP c'est pour ma collec 😜 En échange je te file un overview de dedans...

Pja, le 29.04.08 14:27

Shama, comme suite à ta demande, une photo de la corniche surplombant la FNE... histoire de ne pas se pointer vers la descente "la fleur au fusil" (toute ressemblance avec des rappels sur piton à Neige Cordier le même jour serait... !!! 🤣 )