Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir en Y

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du samedi 16 février 2008

Sylvain--

Soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1250 m
La neige est travaillée par le soleil et l'alternance chaleur de la journée/ gel de la nuit. Dans le bas du couloir, elle se transforme en moquette après 13h. Dans la branche de gauche elle passe rapidement (vers 14h?) à l'ombre et regèle rapidement. Le bas présente un court passage de mixte pour accéder au couloir.

Activité avalancheuse observée : une chute de séracs au col de la tour des Courtes

Glacier d'Argentière2600-330010hDure
Bas du couloir3300-3600SW12h30Moquette
Branche de gauche du couloir3600-3850SE15hGeléeregèle très vite dès que le soleil part
Glacier d'Argentière1250-330016h30Dure

Avec Darin et Yannick

Première sortie en skis à Cham de l'année et ce fut une belle sortie. Mon mois d'ennui de santé ne s'est pas trop fait sentir dans la montée :-)
Les conditions n'étaient pas idéales et j'aurais dû essayer de passer par la branche de droite qui voit le soleil plus tard ... mais vu que celle de gauche étant en grande partie tracée ...
Comme Darin et Yannick se sont arrêtés à l'embranchement, je suis simplement sorti sur l'épaule mais je ne suis pas allé au sommet. Ce sera pour une prochaine fois. Pour d'éventuels suivants, la trace est maintenant faite jusqu'un peu après la sortie du couloir, mais pas jusqu'au sommet.
Le haut n'est pas très rempli, après les premiers virages j'ai dû déraper pour passer quelques étroitures. Le reste se ski, un peu tendu vu la neige béton, puis il faut de nouveau déraper pour passer un goulet. La fin était par contre très bonne, une vraie moquette où on se fait bien plaisir.
Petit rappel pour passer le mixte et sortir du couloir.

Syl1, le 01.03.08 19:13

ça y est ! Tu ressorts un peu les skis dans le 5.x 😉
Belle sortie.

Sylvain--, le 03.03.08 16:42

Salut Sylvain 🙂
Reprise du ski après un bon mois malade plus pas mal de boulot ... 🙁 Je crois que j'ai loupé le mois de bonne neige cette saison ... à moins que comme souvent il ne soit encore à venir 😉
Au plaisir de refaire des sorties ensemble.