Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille d'Ancelle > Face Nord > Sortie du 23 janvier 2020

2367 m Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : passage à 50°, 45°/250m

Crampons, piolet utile pour certains ressauts et la sortie

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du Peintre, par les pistes de ski de fond, traverser la Rouanne et une fois rive gauche remonter jusqu'à atteindre l'embranchement de trois pistes, prendre la plus raide.
On monte alors sur cette piste jusqu'à atteindre le torrent de l'aiguille. On prend alors pied dans celui-ci on le remonte jusqu'à apercevoir le depart de la face sur la gauche, on prend alors pied sur une pente plus raide. On la remonte intégralement. Cette pente tourne légèrement à gauche puis vers 2200m, on commence une traversée sur la droite pour pouvoir sortir sur la crête de l'aiguille.
Descente par le meme ititneraire.

Vue d'ensemble de l'itinéraire.
Il existe apparement plusieurs variantes pour la sortie sur l'arête
Vue d'ensemble de l'itinéraire.
Il existe apparement plusieurs variantes pour la sortie sur l'arête [par jib]
Vue d'ensemble du couloir N (avec entrée par l'épaule si le sommet direct est trop corniché) [par jpc]

Si on ne sent pas la descente on peut redescendre par la voie normale.

Aiguille d'Ancelle, Face Nord [»] : Sortie du jeudi 23 janvier 2020 par gregeusz

voilé, ciel opaque (scirocco?),assez beau pendant la descente. vent d'est modéré à assez fort en altitude

Etat de la route : enneigée entre Ancelle et le peintre mais pas de souci

1400m

combe nord est2000-2350NE11h20Poudre tasséesoufflé sur l'epaule
face nord2350-1850N12h3020Poudre tasséepoudre dense,plus ou moins tassée, parfait
bas du torrent de l'aiguille1850-1700N12h4520Poudre lourdeplus lourde, torrent bien sec
piste1700-1400N13hDaméedes caillasses qui trainent, mefiance
c'est assez lourd jusque 2000m voire plus (1850 en nord). poudreuse parfaite dans la face

Activité avalancheuse observée : RAS. semble quand meme bien stabilisé de ce que j'en ai vu

Je me suis bien taté mais je ne regrette vraiment pas d'etre redescendu en face nord! entré dans la face en desescaladant 2m en crampons, une vingtaine de metres apres le sommet (pas voulu prendre de risque) puis retraversé pour me mettre dans l'axe. neige parfaite sur plus de 500m, les 100 derniers metres dans le torrent avant de rejoindre la piste manquent serieusement de neige par contre (torrent pas encore comblé par les coulées). Il faut rester rive droite et se mefier des caillasses. Mefiance sur la piste qui manque de neige par endroits également. Les pinailleurs diront que c'est donc pas 5*. Je m'en branle, pour moi, ca l'etait... Quelle drole d'ambiance par contre avec ce ciel chargé. scirocco?

» Par castor05, le vendredi 24 janvier 2020 à 22:26

Salut l'ami !!

Bien vu, ça ! Effectivement, vu les condis ça m'aurait bien emballé :-) sacré veinard, quand on voit comme c'est ravagé de traces en 24h plus au Nord...
A+