Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille d'Ancelle > par la Combe Nord-Est > Sortie du 23 mars 2018
 Topo validé par la modération

2367 m Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : NE
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 40° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3437OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m) - De la N85 Grenoble-Gap gagner Ancelle puis prendre la vallée de la Rouanne jusqu'au 1er hameau (fin du deneigement)
Le déneigement de la route jusqu'à Rouanne Haute est naturel (chemin assez mauvais)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du Peintre (route parfois enneigée), rejoindre la piste de ski de fond en rive gauche du torrent et la suivre jusqu'à un embranchement (1435m). Emprunter le large chemin à droite qui monte à flanc pour sortir de la forêt vers 1850m. Poursuivre d'abord vers le SE, puis obliquer à droite pour remonter la combe NE qui s'élargit et s'aplatit vers 2100m, avant de se redresser fortement à l'approche du sommet.

Photos

L'Aiguille d'Ancelle vue de la Petite Autane
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Petite Autane [par PatdeGap]
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Grande Autane
L'Aiguille d'Ancelle vue de la Grande Autane [par PatdeGap]

Remarques/Variantes

Variantes :

» par l'arête N-NE (Ski 2.3 ; Orientation NE)
Au replat 2120m, rejoindre l'épaule à droite, puis gagner l'arête N-NE que l'on suit jusqu'au sommet.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

un Piolit et une Aiguille pour les tontons [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2018 par manu

Participants : jpc, sdxmountainer, yougs_4
Membres associés : Ruth

Météo

tempête de ciel bleu

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Peintre

Conditions de neige

poudre globalement de partout mais en cours de réchauffement, un peu de carton hétérogène sous les crêtes, la meilleure orientation est NE
les nombreuses traces des derniers jours altèrent la qualité du ski sous le Piolit, il restait de la place à Ancelle

Piolit : *** à **** en fonction du choix de l'orientation
Ancelle : ***** puis ****

Altitude de chaussage (montée) : Peintre
Altitude de déchaussage (descente) : Peintre

Activité avalancheuse observée : de nombreuses cassures pas forcément récentes en face N de la longue crête allant de Bonaparre au Piolit

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : montée au Piolit par le vallon de la Haute Selle, croupe N en A/R, descente à 2000m, montée Aiguille d'Ancelle par l'arête et descente par la combe NE - Dénivelé réel effectué : 1440m

Partis pour une sortie de semaine, nous hésitons entre la proximité et la tentation du soleil, empiler deux couennes ou faire un plus long voyage, risquer la croûte ou viser la poudre, nous choisirons la deuxième option et malgré la longue route çà ne posera pas pb puisqu'on avait plein de choses à se dire !

Montée efficace grâce à un damage de la piste forestière jusqu'à la sortie de la forêt vers 1900m, on est bien dans les HA sauvages ?? Ensuite la vue sur la combe de la Haute Selle et l'Aiguille d'Ancelle confirment qu'on s'est un peu gourrés si on voulait du sauvage, çà ressemble à Chamechaude ce secteur, mais bon on connait pas alors on apprécie qd même, et puis on est mieux là qu'au boulot.

On ira au plus court et ce sera peut être une erreur car la crête de Bonaparre, avec son petit côté panoramique offrant à coup sûr une vue de rapace, eut été un itinéraire impérial, tant pis. Ca nous évitera d'aller au fond vers le Fleurendon et les Parias, vierges mais peut être/sûrement un peu craignos aussi...

Au sommet on n'est pas nombreux mais la horde venu du versant Sud arrive avec son lot de sacarmes : "pfff venir de Grenoble pour faire le Piolit...." et on en passe, bon nous étions tellement préoccupé par vérifier si c'était sécure de filer par la face N directe qu'on a pas été très contrariés par tout ceci, çà nous a juste fait sourire. Effectivement la directe ne nous inspire pas, les cassures étant 100m plus bas et le haut bien chargé. En ce moment il y a des morts chaque jour alors si on peut éviter de nourrir la chronique nécro de cet hiver çà nous va bien, allez, zou par la croupe.

Neige moyenne à bonne, il faut viser les rives gauches des thalwegs au risque de se faire surprendre par l'hétérogénéité du manteau et de se prendre une veste ;)
Plus bas qd la pente se calme et le vallon s'élargit, c'est meilleur. Bon, on avait vendu le Piolit aux anciens car çà leur faisait pas trop pour leurs guibolles en cours d'oxydation, mais avec l'Aiguille d'Ancelle juste à côté, on n'allait pas se faire prier. Remontée d'abord pénible car trace trop raide puis c'est mieux. On a un peu plus la forme avec steph alors on monte en se disant qu'on se ferait bien un extra en NE qui a l'air mort bon, puis remontée et plongeon dans le grand couloir Nord. Sauf qu'en arrivant en haut dudit couloir cela ne nous emballera pas vraiment, neige moyenne de visu, une trace de la veille qui ne nous laisse pas entrevoir une bonne neige et des boulettes sur la partie inférieure, tant pis. Casse dalle au sommet, taillage de bavette et dégustation de chocolat et çà repart pour la combe NE, en neige extra top gun comme dirait notre mascotte ! Du super ski qui file la banane, reste plus qu'à se laisser glisser par la piste forestière jusqu'à la voiture et trouver un troquet avec une belle terrasse pour réhydrater tout çà !

Et puis c'est le moment tant redouté de rentrer dans le NOooooord, mais on en profitera pour faire qq emplettes de produits locaux çà et là, comme quoi çà profite aussi un peu aux locaux les Grenoblois de passage ;)

Super journée avec les copains, une neige correcte à bonne au Piolit puis extra ensuite, une vue superbe, et le petit bemol d'avoir raté Ruth pour qq minutes, l'appel de la bière était trop fort, la prochaine fois on la fera ensemble ! Merci à tous


Commentaires

» Par el-manu, le dimanche 25 mars 2018 à 12:14

je vous laisse mettre vos photos :wink:

» Par yougs_4, le dimanche 25 mars 2018 à 18:37

D'autres photos ici photos.app.goo.gl/1CBZyfB0Bbf4r0bi2

» Par sdxmountainer, le dimanche 25 mars 2018 à 20:54

Que c'etait bon...sans hold-up car c'etait prévu: d'la poudre, du soleil, de belles pentes, avec un petit accent du sud pas si desagréable...et biim... :P

» Par jpc, le lundi 26 mars 2018 à 20:08

Le Peintre a bien bossé : tout est blanc du sol au plafond. Et la couche devrait tenir encore un moment…
Encore une sortie bien sympathétique avec les goinfresgamins ! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne