Sorties > Ecrins > Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Ancelle (2367 m)

Sortie du samedi 20 février 2016

Tourton06

Grand beau puis légèrement voilé, pas de vent.
Etat de la route : Enneigée/glacée sur les 300 derniers mètres Altitude du parking : 1400 m
Poudre légère et bien froide dans les vallons orientés de NW à NE à partir de 1600/1700 m.

Bois des Meyers1600N08:0020/-Croutée
Combe NE2100NE09:3030/-PoudrePoudre bien froide
Sous le col de la Pourachière200W11:3020/150Poudre tasséeQualité variable selon les orientations

Le Peintre > Aiguille d'Ancelle > Col de la Pourachière > Le Peintre
Faute de coéquipier, j'avais visé aujourd'hui de partir sur un itinéraire fréquenté. Avec une sortie 4* rentrée la veille sur skitour, je pensais bien ne pas me retrouver seul sur l'itinéraire. Et effectivement, nous étions au moins une douzaine au sommet !
Après être monté par l'épaule, au soleil, je suis redescendu par la combe qui elle reste bien à l'ombre et je n'ai pas regretté moins choix : de la pente et une poudre 5* !
Une fois sur le replat à 1900 m, comme il me restait un peu d'énergie (et de temps !), je suis monté au Col de la Pourachière et redescendu par le même itinéraire. La neige au soleil était un peu moins légère mais restait tout de même très bonne.
J'ai terminé la sortie par la descente dans les bois des Meyers : plutôt moyenne entre la trafolée lourde et le border cross râpé.
Quelques longueurs de skating jusqu'au Peintre et j'étais prêt pour aller continuer ma journée avec les enfants sur les pistes d'Ancelle.
Une superbe journée !

piolit et crête de bonaparé
philippe
philippe

pilippe05, le 21.02.16 17:57

tricotage dans le coin,bonnes conditions en nord mais ça purge sur les versants ensoleillés même à 9hdu mat
remontée au pic de la pourrachiére et descente en est jusqu'à rouanne haute puis parking le peintre
chaude journée avec adrien !
merci pour les traces ... 🙄