Sorties > Ecrins > Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Ancelle (2367 m)

Sortie du lundi 5 février 2007

Manu Abelé

Grand beau, légère brise au sommet
Etat de la route : enneigée depuis ancelle, mais ca passe sans équipements Altitude du parking : 1400
Conditions de neige : Piste forestière enneigée. Le ravin du torrent de l'Aiguille est juste assez enneigé pour monter (20cm de poudre sur les cailloux). Moitié inférieure du couloir: alternance de poudreuse compacte et de neige dure. Pas mal de gros blocs émergeants, mais on ne touche pas (ou alors de la glace sous-jacente). Une étroiture avant d'attaquer le raide. A partir de là, poudreuse tassée (jusqu'à 30-40cm) bien homogène sur toute l'épaisseur, et sur une sous-couche très dure.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Seul. Vu 3 personnes descendre du sommet par le NE

Repéré la veille au vieux chaillol, ca a l'air de passer, et je sais que les faces N ont gardé la poudre. Je décide de monter et de descendre par le NE si ca ne passe pas. En fait ca sera tout bon (rien à voir quand meme avec l'année dernière!), justes quelques touchettes de haut en bas. Bon brassage dans la partie supérieure avec quelques accumulations. L'arrivée sur l'arete est superbe, on émerge avec le soleil en pleine tête alors que ca fait 3h que l'on rame à l'ombre...
Un déchaussage de 50m avant d'atteindre la piste forestière à la descente. Le bon plan pour la descente si on veut pas se taper le ravin du Torrent de l'Aiguille jamais assez enneigé est de prendre une combe à droite à la fin du couloir (200m à 35° en plus) puis de passer une petite épaule encore à droite. On rejoint le Torrent à 50m de la piste.

Fin du couloir : En arrivant sur l'arête (en mode anti-penchage..)
Fin du couloir : En arrivant sur l'arête (en mode anti-penchage..)
Du sommet : La grande Autane a pris un sérieux coup!
Du sommet : La grande Autane a pris un sérieux coup!
Couloir : Vu du sommet. L'attaque est le point enneigé le + haut sur l'arete
Haut : Le haut du truc
Haut : Le haut du truc

Invité, le 05.02.07 19:17

Bonjour Emmanuel.
Ca me fait plaisir de voir cette sortie. Je revis des moments passés également en solitaire en janvier 2001. J'avais repéré ce truc en mars 2000 en arrivant au sommet par la nord-est et j'étais à deux doigts de m'y aventurer à vue. Finalement j'y suis revenu.
Bonne continuation

Manu Abelé, le 05.02.07 19:27

Salut Lionel,
effectivement, à vue c'est un peu chaud d'autant qu'on voit pas la 2ème partie..enfin, en 2001, l'enneigement,ca devait etre autre chose! 🙄 🙄 .Mais quand tu dis "j'avais repéré ce truc", c'est toi qui a fait la première??

jib, le 05.02.07 19:57

Bonne motiv 🙂 , on dirait que cette fois tu n'as pas tout remonté en peau comme l'an dernier où on s'était bien amusé 😉
Incroyable la grande Autane 8O ,on va presque repartir de zéro en face sud 🙁

jeantou, le 05.02.07 20:11

Est que ca passe pour le piolit?
C'est fou de poser cette question en février!

Manu Abelé, le 05.02.07 20:19

En face est je sais pas..en N, pas la directe, mais ca doit le faire en partant de l'arete. De toutes facons, avec ce qui va tomber, ca devrait le faire.. 🙂

Invité, le 05.02.07 20:55

Pour les premières en skis c'est toujours délicat de savoir si t'es ou non le premier, surtout pour des trucs peu fréquentés où la "difficulté" est plus dans la trouvaille que dans la descente en elle-même. En plus, les traces dans la neige, ça ne reste pas longtemps. Dans mes recherches pour le Toponeige Ecrins sud où est décrite cette voie comme beaucoup d'autres dans le Champsaur, je n'avais pas trouvé de prédécesseur. Mais je suis loin de connaître tout le monde et on est jamais à l'abri d'un "local discret". Quoi qu'il en soit, c'est une belle ligne.

N
nat, le 05.02.07 21:10

Ancelle ? les bons desserts !

Invité, le 06.02.07 08:58

Bravo !
Ca fait plasir de voir des sorties comme ca ! surtout pendant ces periodes de secheresse !
Cette face est vraiment magnifique surtout quand on la voit depuis chez soi 😄

Invité, le 07.02.07 13:48

Joli!
Je croyais que y'en avait qui était en cours...
Vivement qu'il neige...

Manu Abelé, le 07.02.07 15:52

OuiOui, y en a qui sont en cours..et d'autres pas 🤣