Sorties > Ecrins > Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Aiguille d'Ancelle, Face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Ancelle (2367 m)

Sortie du mardi 26 février 2013

chris05

Grand beau
Etat de la route :enneigé depuis Ancelle Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire .

La face nord de Piolit2464 / 2560N10h35130 et + / xxxPoudrePour éfectuer la traversée !
Couloir nord ouest vallon2464 / 1850N10h5025 / 70PoudrePas de sous couche rive droite du couloir
Face nord de l'aiguille d'Ance2367 / 2000N12h1530 / 80 PoudreDes blocs apparaisses sur les bords
Torrent de l'Aiguille2000 / 1600N12h4015/100 et + PoudreTrafolé et dure dessous
piste de retour 1600 / 1400N13h000/xxDaméeEt poudre sur les bords

Avec Billy
Le Peintre - bois des Meyers - Piolit par le clôt du rocher - couloir nord ouest - bas de la haute selle - l'aiguille et versant nord
Petit tricotage entre Piolit et l’aiguille d’Ancelle
Premier objectif la nord de Piolit, après trois virages et juste avant de faire la traversée à droite je sonde avec le bâton et j’enfonce jusqu'à la poignée sans forcer et ca demande à descendre encore.
Donc je remonte et nous nous engageons dans le couloir nord ouest du sommet, là la neige est bonne mais quelques touchettes dont une grosse (mes semelles n’ont pas aimées) deux gros trous en trois semaines ca sufi. Tout le vallon de la haute selle est excellent, puis repeautage à 1850 pour l’aiguille.
L’entrée dans la face nord est légèrement délicate pour cause de manque de neige sur les 20 premiers mètres, Puis la neige légère jusqu’à 1950 puis on trouve 15 de poudre sur une neige bien trafolée et dure.

Couloir nord ouest de Piolit : Quant ça ne touche pas c'est bon !
Couloir nord ouest de Piolit : Quant ça ne touche pas c'est bon !
La petite Aiguille : Et la haute selle
La petite Aiguille : Et la haute selle
Crête de Malparré : Et la cabane de la haute Selle
Crête de Malparré : Et la cabane de la haute Selle
Sommet de l'Aiguille d'Ancelle : On étudie les diverses possibilités pour rentrer dans la face
Passage scabreux
Passage scabreux
Plus bas : Bonnes conditions
Plus bas : Bonnes conditions
Chacun sa ligne : On ne va pas se priver
Chacun sa ligne : On ne va pas se priver
Décor dans la descente : il faux lever les yeux !
Décor dans la descente : il faux lever les yeux !
Plus bas la pente s'adoucie : Et l'ambiance est là !
Plus bas la pente s'adoucie : Et l'ambiance est là !
face WNW : celle ci semble sortir sur l'arête? à voir quand la neige aura tassé ou coulé un peu plus!
descente au poil : 2 pour le plaisir...
descente au poil : 2 pour le plaisir...

Y
Yom05, le 26.02.13 17:01

Sacré Patron, il passe des "versants secs-petites fleurs" aux combes N 🙄
Quel naufrage 😉 🤣 😜

Dume65, le 26.02.13 18:14

Des photos et des descentes sympas, comme d'hab. 🙂

domi05, le 26.02.13 19:34

bien belles photos encore! 😉 je suis monté cet AM par le torrent raté l'entrée du couloir à gauche mais suis remonté jusqu'au replat puis attaqué pente WNW au soleil jusqu'à 2215: beaucoup de neige le baton s'enfonce jusqu'à la garde régulièrement!ça doit ressortir sous le sommet de l'aiguille je pense? 1 trace et des coulées sous col de l'arche

chris05, le 26.02.13 20:15

@ Minot Ah le naufrage !! 😜 Aujourd'hui c'est une autre ambiance que la forêt de Pontis 😄 Et la journée station c était bien ? 😉
@ Jérôme merci j'essai de varier les terrains 🙄
@domi merci aussi et là tu à du défricher une nouveauté 😎
A+

chris05, le 26.02.13 20:37

Oups un petit oubli : J’ai rajouté deux lignes dans les conditions de neige de 2000 à 1400 m 😊 😯

Invité, le 28.02.13 10:23

Course faite hier.
Les conditions se sont bien dégradées à cause de la hausse des températures je pense.
Poudre lourde parfois limite croutée très physique à skier..
Bref, pas agréable..