Sorties > Ecrins > Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Aiguille d'Ancelle, par la Combe Nord-Est

Sommet associé : Aiguille d'Ancelle (2367 m)

Sortie du dimanche 20 décembre 2009

JM05

Ciel bleu, froid Sibérien mais pas de vent. Soleil doux au sommet : le rêve quoi.
Etat de la route : Correcte jusqu'au parking du Peintre. Altitude du parking : 1400 m

Activité avalancheuse observée : RAS nous n'avons pas osé descendre en rive droite du vallon, trop expo aux plaques.
Les appuis sont parfois assez instables : la sous-couche sous la poudre cède sous un virage, mais compte-tenu des conditions, c'est bon !

Parking du Peintre1400N09:30Poudre-20°C au départ : çà défrise !
Point 1732 m1732N10:30Poudrela combe est bien plus poudreuse = 30 cm
Sommet2367S12:20Souffléeles plaques sous la crête N sont stables

Avec Lolo Z, Jérôme B, Sylvain et Philippe

Départ tardif pour éviter de se transformer en glaçons. Nous rattraperons un groupe de skieurs partis faire le Piolit. Nous les laissons vers 1800 m pour remonter la combe N.Est.
Belle journée malgrés le froid. Dommage pour Pat qui n'était pas en forme aujourd'hui... çà ira mieux demain !

Aiguille : Montée dans les bois des Meyers.
Aiguille : Montée dans les bois des Meyers.
Aiguille d'Ancelle : Alt. 1750m : on quitte la trace qui mène au Piolit, pour remonter la combe de l'Amiande.
Aguille d'Ancelle : Nous remonterons à droite, par la crête au soleil.
Aguille d'Ancelle : Nous remonterons à droite, par la crête au soleil.
Aiguille d'Ancelle : De belles traces côté Piolit. Tiens, une rêve partie à la cabane du berger !
Aiguille d'Ancelle : Nos traced de montée sur l'arête.
Aiguille d'Ancelle : Nos traced de montée sur l'arête.
Aiguille d'Ancelle : Sylvain à l'arrivée au sommet. Derrière à droite : les Parias.
Aiguille d'Ancelle : Petit coup d'oeil sur le couloir Nord de l'Aiguille : pas encore en conditions.
Aiguille d'Ancelle : Descente : Ca passe tout droit dans le vallon.
Aiguille d'Ancelle : Descente : Ca passe tout droit dans le vallon.