Sorties > Beaufortain > Aiguille Croche, Voie Labonne Marin-Lamellet (face nord)

Aiguille Croche, Voie Labonne Marin-Lamellet (face nord)

Massif : Beaufortain
Départ : Megève (Altiport) (1500 m)

Topo associé : Aiguille Croche, Voie Labonne Marin-Lamellet (face nord)

Sommet associé : Aiguille Croche (2487 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

piolet15

Grand beau, pas de vent, -12°c au depart

Activité avalancheuse observée : Aucune activités avalancheuse observée, des coulées de surface sans conséquence, à chacun de nos virages, quelques plaques peu épaisse, localisées sur les contre pentes

Face1800-2487N7h3050/?PoudreTout poudre, de haut en bas

Avec Sebastien Rey

MAGIQUE, FABULEUX, GRANDIOSE !
ça c'est de la face bondieu !
Gros brassage à la montée, dans de la poudre à en faire une indigestion !
1er ressaut vertical, en neige dure sur glace, les deux piolets ont bien été utile. Ensuite grosse poudre jusqu'à la vire. Une vire, vertigineuse et aérienne, mega remplie de neige, si bien qu'on a eu du mal à franchir, une arête et corniche sur la vire. Obliger de faire les sanglier pour se faire un passage, coincé entre le schiste merdique. On a posé deux pitons et un corps mort, pour progresser sur notre main courante, que l'on a laissée en place pour le retour
L'ancrage des pitons, n'est pas formidable, dans ce schiste qui se barre dès qu'on force un peu dessus.
Ensuite, une succession de 3 éperons à franchir, un bien taillé, qu'il a fallu aussi se frayer un passage. Ensuit le dernier couloir, tranquille jusqu'au sommet. Pas ou très petite corniche sur l'arête en sortie.
Descente avec précaution sur la première pente à l'aide de notre seconde corde pour tester.
Ensuite c'est grosse peuf, des coulées de surface auxquelles il faut être méfiant. Retour sur la vire, on a déchausser, impossible de garder les skis aux pieds, ça monte, ça descend, c'est très étroit. Utilisation de notre main courante sur corps mort et pitons, bien appréciable et rassurante.
Ensuite encore de la grosse peuf, dans un cadre sauvage et minéral.
Dernier ressaut en neige dure et glace, escalier avec piolet en main, puis pour finir en beauté, un saut pour atterrir dans un matelas de peuf. La pression redescend, on lache les cris de joies, on est heureux d'avoir descendue cette face austère et impressionnante.
Une belle revanche pour moi, en 2007, nous n'avions pu redescendre jusqu'en bas, piégé au dessus d'une barre, c'était dans la variante .
Aiguille Croche, ça c'est fait, on en parle plus, on en rêve plus !
Un vrai trip aujourd'hui, 7h30 , sommet 12h, voiture 14h .
voir + de photos ici

Aiguille croche Face N : Et c'est parti !
Aiguille croche Face N : Et c'est parti !
Aiguille croche Face N : 1er ressaut, en neige dure sur glace
Aiguille croche Face N : 1er ressaut, en neige dure sur glace
Aiguille croche Face N : on passe derrière, puis on atteint la vire, passage clé de la face
Aiguille croche Face N : un coup d'œil dans le retro
Aiguille croche Face N : un coup d'œil dans le retro
Aiguille croche Face N : la vire, passe sous le glaçon
Aiguille croche Face N : la vire, passe sous le glaçon
Aiguille croche Face N : Vraiment très esthétique
Aiguille croche Face N : Vraiment très esthétique
Aiguille croche Face N : Et voilà, la fameuse vire, on passera au ras de la falaise
Aiguille croche Face N : Ya du gaz ...
Aiguille croche Face N : Ya du gaz ...
Aiguille croche Face N : Obligé de faire un passage, pas facile avec skis sur le dos, et sans trop savoir ou est le bord...
Aiguille croche Face N : plus de difficultés techniques, en sortie de la vire
Aiguille croche Face N : plus de difficultés techniques, en sortie de la vire
Aiguille croche Face N : passage sanglier, sur le 3ème éperon
Aiguille croche Face N : passage sanglier, sur le 3ème éperon
Aiguille croche Face N : dernière ligne droite
Aiguille croche Face N : dernière ligne droite
Aiguille croche Face N : La sortie, 4h30 après
Aiguille croche Face N : La sortie, 4h30 après
Aiguille croche Face N : allez GO !
Aiguille croche Face N : allez GO !
Aiguille croche Face N : grosse peuf, on arrive à bien se lâcher et à enchainer
Aiguille croche Face N : grosse peuf, on arrive à bien se lâcher et à enchainer
Aiguille croche Face N : pur bonheur
Aiguille croche Face N : pur bonheur
Aiguille croche Face N : Trop top conditions
Aiguille croche Face N : Trop top conditions
Aiguille croche Face N : Retour sur la vire, skis dans le dos, Lelong de notre main courante, posée à la montée
Aiguille croche Face N : c'est bien là, pas beaucoup de place ...
Aiguille croche Face N : c'est bien là, pas beaucoup de place ...
Aiguille croche Face N : Notre corps mort, bien enfouit
Aiguille croche Face N : Notre corps mort, bien enfouit
Aiguille croche Face N : Seb, qui en termine avec cette vire, récupère son corps mort
Aiguille croche Face N : On rechausse
Aiguille croche Face N : On rechausse
Aiguille croche Face N : retour dans les premières pentes expo
Aiguille croche Face N : retour dans les premières pentes expo
Aiguille croche Face N
Aiguille croche Face N
Aiguille croche Face N : Passage du ressaut en neige dure sur glace, puis bien au bord, on saute pour tomber dans le matelas de peuf !
Aiguille croche Face N : Mission accomplie !
Aiguille croche Face N : Mission accomplie !
Aiguille croche Face N : la face aujourd'hui
Aiguille croche Face N : la face aujourd'hui
Aiguille Croche, Face N : Lolo, dans le 1er ressaut
Aiguille Croche, Face N : Lolo, dans le 1er ressaut

Invité, le 16.02.13 16:33

😉

Philippe, le 16.02.13 16:41

Bravo!
le passage de la "vire" donne froid dans le dos! 🤢

babc, le 16.02.13 17:17

Belle rando,un peu hard pour moi...Bravo...je pars de Belleville c'est plus tranquille.....
😜

franckdeburzier, le 16.02.13 17:34

quel saison bravo.

clapierre, le 16.02.13 17:59

Belle histoire, vous nous faites rêver!!!

andras, le 16.02.13 18:39

Bravo! petite matinale pour s'occuper 😄

Tiou, le 16.02.13 19:46

Euh... impressionnant et vertigineux ! 🙂 Merci pour les photos c'est... oulala... moi j'y vais pas 😄 Mais bravo faut pas etre manchot.

fab'sky', le 16.02.13 19:55

vous êtes des malades !
🤢

Invité, le 18.02.13 09:58

Bonjour Gérard, c'est juste en dessous que trois skieurs sont morts il y a quelques années. Si je ne me trompe pas? 😡

Invité, le 19.02.13 12:04

Bravo !

Invité, le 20.02.13 15:17

bravo! bel exploit

Invité, le 20.02.13 21:39

Je rejoins Fabrice Brun, vous êtes des malades. Pour moi ce n'est plus du ski de rando mais de la pure bêtise. Pas le droit à l'erreur. Au fait êtes vous marié ? Avez vous des gosses ?
Car vous agissez en pure inconscient. Moi vous ne me faites pas rêver ou B...... sans être vulgaire. Si j'étais administrateur de ce site très bien fait, je bloquerez votre sortie sur le site. Il me semble que vous faites beaucoup parler de vous "piolet 15". A ufait quand travaillez vous; on vous voit de partout...........

piolet15, le 20.02.13 22:00

J'adore ce genre de commentaire, très courageux, en total anonymat .
Fabrice Brun est un bon pote, il me connait bien, et il aime me taquiner , pas de chance 😄
Oui, ce n'est plus du skis de rando, mais du Ski-alpinisme, tout à fait d'accord 🙂
Il faudrait regarder un peu plus ce qui se fait,pour se rendre compte, que mis à part cette vire très expo ( que l'on a franchie avec une grande prudence en installant une main courante ), le reste est très skiant. Il y a bien des courses X fois plus tendues que celle-ci .
Oui, je suis marié, oui, j'ai des gosses, et pour le reste, je fais ce que je veux de ma vie.
Voilà, Mr X 😄 😄 😄 😄 😄

fab'sky', le 20.02.13 22:19

A la star du X je réponds ainsi :
Oui je suis en effet un pote de Laurent et ma remarque était remplie d'humour. Quand ce n'est pas le cas, je m'exprime plus longuement et surtout je ne pousse pas le bouton "déconnexion" pour passer sous pseudo.
De plus, je précise que Laurent maitrise parfaitement sa discipline et les choix qu'il fait pour exercer celle-ci. Il est également brillant dans bien d'autres domaines et même en dehors du milieu montagnard.
Certains boulets comme moi peuvent malgré tout lui causer quelques soucis sur certaines courses engagées mais en aucun cas on peut lui reprocher un manque de sécurité.
Pour ce qui est de votre question au sujet de son activité professionnelle j'ai du mal à contourner cette pointe de jalousie qui ressort de ces derniers mots.
En tout cas l'ensemble de votre commentaire n'apporte rien et nous en sommes désolés. 😜

Invité, le 25.02.13 21:27

J'admire ces magnifiques montagnes depuis tout jeune, je savais que plusieurs personnes avaient descendu cette face mais pas si récemment ! 🙂 Chapeau bas, j'aurait beaucoup aimé être là le jour de votre course pour vous voir ! En espérant me retrouver là-haut un jour moi aussi 😜

piolet15, le 25.02.13 21:28

Plusieurs OUI, mais pas tant ,ce n'est pas encore une classique, peut être un jour 😯

Invité, le 25.02.13 21:32

Une classique ? Ça m'étonnerait, il faut de sacré balls pour s'élancer là dedans ! Vous skiez souvent du côté de Megève ? Si oui, connaissez-vous le couloir du Poivre, entre rochebrune et la côte 2000 ?

piolet15, le 25.02.13 22:00

Oui, je connais, fait plusieurs fois . Sympa et rapide .

Gasp, le 07.03.13 22:43

Je l'ai fait pour la première fois cette saison, oui il est vraiment cool ! Assez raide sur le début mais de moins en moins en descendant et plutôt assez court. J'avais mis ce commentaire 3 jours avant de le faire pour des infos mais trop tard... 😜