Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale de la Saussaz > Face Sud Est > Sortie du 25 mars 2018

3361 m Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans
Orientation : SE

Pente : 30-35°/200m

Couteaux si neige dure

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire

Suivre le torrent jusqu'à un verrou plus raide (2100 m) où l'on se méfiera des purges venant rive gauche du Pic des Trois Evêchés. Passer ensuite le refuge et le lac du Goléon (2450 m). Prendre (N) la direction des Aiguilles d'Arves que l'on voit très bien au fond de la vallée. A l'altitude 2561 m, bifurquer à main gauche, plein OUEST, afin de remonter une combe qui débouche, vers 3000 m, sur le glacier Lombard . Rester sur la rive gauche du glacier et vers 3200 m, gravir plein Nord l'épaule de l'Aiguille Centrale. La descente débute face Sud Est.

Groupe des Aiguilles de La Saussaz & Goléon. Itinéraire de montée (orange) et descente (bleu) de l'Aiguille Centrale [par Pja]

La face Sud Est peut être plaquée, dans ce cas descendre par l'itinéraire de montée.
Le panorama du sommet est somptueux, on pourra pousser au retour au pied du bec de Grenier.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Goléon

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.09

Conditions récentes

Nat'N'Co au Goléon [»] : Sortie du samedi 24 au dimanche 25 mars 2018 (2 jours) par Eric L

Participants : damichou
Membres associés : nat, Zanne, franck102

Météo

Grand beau samedi... et dimanche

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

Les Hières1780S14hMoquette
Refuge du Goléon2400S12hMoquette
Aiguille de la Saussaz3300SE11hCroutée/soufflée/cartonnée/... parfois un tout petit peu de vieille poudre....
Gros enneigement en altitude, neige transportée restée froide ou légèrement croutée au dessus de 2700m. Transfo en sud en dessous

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking (mais le chemin du vallon commence à se déneiger à partir des Hières)

Activité avalancheuse observée : RAS, reptations épaisses en sud sous 2600m.

Itinéraire suivi : Nat'N'Co au Goléon - Dénivelé réel effectué : 2000m

Un beau WE Nat'n'co !
Beaucoup de nouveaux visages pour ce WE dans le valon du Goléon. Et certains anciens aussi (j'entends déjà dire "les vieux ours sont toujours là...!"). Une météo démente et inespérée, le ciel fini par se couvrir dimanche après-midi après notre retour à la voiture... mais pour le reste c'était grand beau.

Premier jour : montée au refuge du Goléon par le Cruq des Aiguilles. Quelques conversions auront (comme souvent) posé quelques difficultés (il y a peut-être eu quelques noms d'oiseaux échangés... oh!). Finalement, droit dans la pente c'est toujours le meilleur ! (les anciens gros cuisseaux percevront le clin d'oeil!). Au Cruq des Aiguilles, nous continuous de monter au nord ver la Roche du Vallon. Puis descente sur le refuge en neige croutée (...). Superbe soirée et nuit au refuge, très bien accueilli (refuge confortable). D+ 1000m

Deuxième jour : départ tranquillou pas trop tot (changement d'heure!) au fond du vallon, puis on monte a vitesse régulière vers le Goléon. Arrivée dans le cirque terminal, nous choisissons d'attaquer les pentes Sud Est de l'aiguille (ouest) de la Saussaz. belle montée droit dans la pente ski sur le dos pour finir (et même une corniche retord sur la fin!). Vue magique au sommet : Mont-Blanc, Aiguilles d'Arves, Ecrins, Grandes Rousses... En condition d'enneigement bien hivernal. Très très beau. Retour au refuge ou la transfo remplace la neige cartonnée sous 2600m. Pic-nique au refuge et retour aux hières par l'itinéraire classique, en moquette paradisiaque.