Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Sommet associé : Aiguille Centrale de la Saussaz (3361 m)

Orientation : SE

Sortie du mercredi 7 décembre 2016

Vinchy

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand soleil toute la journée, pas de vent, au top
Etat de la route : Dégagée jusqu’au hameau d'Entraigues, mais attention il y a des travaux sur les dernières centaines de mètres. Se garer absolument avant!!! (nous en avons fait l'expérience...) Altitude du parking : 1874m
Neige dure (de printemps, regel nocturne) sous le lac du Goléon.
Au-dessus, la plupart du temps poudre tassée, bien bien!!

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Activité avalancheuse observée : RAS - d'anciennes purges de lourde en face Sud dans la montée au lac du Goléon

Le Greppon, sous refuge Goléon2050-2400SW9.002cm/40cmDureNeige béton, parsemée de quelques coulées
Vallon de montée2400-3100E10.305cm/?Poudre tasséePoudre tassée la plupart du temps, parfois neige dure
Triangle sommital3200-3360SE12.0015cm/?Transfo lourdeCertaines passages ont bien pris le soleil
Descente sommet2700-3300E12.4510cm/?Poudre tasséeBonne poudre tassée la plupart du temps, au top

Avec Etienne

J'avais repéré le vallon du Goléon vierge de trace la semaine précédente, depuis le Col des 3 évêchés. En attendant, Émeric (Em42) avait fait un tour par là et ça paraissait bon. Alors allons-y!

En effet, bonne pioche : portage vraiment réduit (départ du parking des Entraigues, puis 15mn de portage), montée efficace...

Au départ, je croise trois personnes qui elles non plus ne pensaient pas rencontrer quelqu'un dans le coin : décidément l'effet Skitour n'est pas négligeable!

Nous dépassons tranquillement le lac du Goléon, et au-dessus, plus personne... ou du moins plus personne de visible car effectivement, un skieur nous a photographié d'en face (JeanF...merci pour ta photo à ce sujet!)

Nous arrivons au sommet un peu en peine et déshydratés : ce cher Etienne ayant oublié toute bouffe et toute eau dans la voiture, il ne nous reste plus qu'à manger de la neige. Enfin somme toute, c'est pas si mauvais. Après quelques crampes et une trace un peu compliqué avec la neige fuyante, nous arrivons enfin au sommet...

Pas trop le temps de s'y attarder cependant, au vu de l'horaire, il faut déjà filer et redescendre! La descente est magique et s'effectue sans peine, un petit repeautage en route au-dessus du lac nous permet d'éviter le long plat!

Arrivé au parking dans les temps (14h) nous nous apercevons que la route est coupée... en effet les ouvriers ont ouvert une grosse tranchée boueuse au milieu! C'était indiqué interdit de passer ce matin, ça nous apprendra... Elle n'ouvre qu'à 15h30 !

Comme je suis préssé, je laisse Etienne et je continue à pieds, en marchant mais surtout en courant comme un dératé, jusqu'à la route de la Grave où je parviens 40mn plus tard... Un coup de stop et me voici sur la route de Grenoble, ouf!

Je ne raconte pas comment j'ai du traverser Gre en courant pour retrouver la voiture, j'avais l'air malin avec mon piolet et mon sac, courant comme un perdu...

La prochaine fois, on prendra plus le temps!
Chouette sortie et magnifique coin :)

Etat des lieux au départ, pas si pire!
Le couloir des 3 évêchés est encore un peu sec...
La Reine du Dauphinée se réveille...
Une petite descente au niveau du Lac du Goléon
Aiguille Centrale (à gauche) et Orientale de la Saussaz (à droite). L'Aiguille Orientale était notre premier objectif mais on s'est ravisé car cela semblait bien sec...
Majestueuse Aiguille Méridionale d'Arves apparaissant derrière le Col Lombard
Aiguille Orientale de la Saussaz et Aiguille Méridionale d'Arves
Petit coup d'oeil dans le rétro avec la belle Aiguille d'Argentière
Montée finale à l'Aiguille Centrale, sans eau on commence à fatiguer...
Etienne au sommet, devant les Aiguilles d'Arves
Vinchy at the top devant la Meije et la Barre
Aiguille du Goléon : JeanF devait être dans le coin ;)
Etienne se lance dans la pente
Descente droit dans le triangle sommital
De biens belles courbes
Neige 5****
Vue du traçage depuis l'Aiguille du Goléon par JeanF (merci JeanF pour la photo!)
Fin de cette belle journée mais pour moi l'aventure n'est pas encore finie...