Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Aiguille Centrale de la Saussaz, Face Sud Est

Sommet associé : Aiguille Centrale de la Saussaz (3361 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 27 décembre 2013

steph_, Stany

Beau temps
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1770m

Activité avalancheuse observée : Rien

1770 -2400SW9h40/50PoudrePoudre posée sur pas grand chose; champ de mines dans le verrou
2400 - SommetS10h- 40/?Alternance poudre légère - soufflée; grosses accus par endroit

Compte rendu (par steph_)

Avec David
Les Hières - Aiguille centrale de la Saussaz - Descente jsuqu'au refuge Carraud - Remontée cruq des aiguilles - Les Hières
Que ce fût dur!
Départ à la nuit, retour idem. Et sans chômer!
Etant donnée la grosse trace à faire, nous nous sommes relayés sans interruption pour le traceur: pendant que les 2 autres pique-niquaient, le troisième traçait...
Du coup, on a bien éliminé le repas de Noël, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi fatigué!
En choisissant bien notre itinéraire, notamment dans le final où nous sommes restés sur l'arête S, cette course nous a paru sans risque.
Pour éviter le champ de mines dans le verrou, nous sommes remontées au cruq des aiguilles et c'était une bonne idée: ski sur herbe dans le bas mais sans trop de touchettes.

Pour ce qui est de la qualité du ski, le début de la descente fût pénible: trop de neige pour avancer avec la pente assez faible.
Au final, une sortie bien sauvage, éreintante, mais peu de bon ski.

Départ des Hières : David à la trace
Départ des Hières : David à la trace