Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale d'Arves > Tour des Aiguilles d'Arves > Sortie du 03 mars 2019

3513 m Aiguille Centrale d'Arves, Tour des Aiguilles d'Arves

Tour très esthétique avec le passage dans 4 vallons et toujours suffisamment de distance avec les Aiguilles pour pouvoir les admirer!

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 40° maximum

Couteaux et crampons selon les conditions

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire

Premier jour : Prendre direction Ouest, suivre le vallon du torrent des Aiguilles par sa rive gauche sans jamais depasser la côte 2050. Traverser le Torrent vers le point coté 2054. Et suivre le Torrent par la rive droite jusqu'au point coté 2192 et remonter au refuge des Aiguilles d'Arves.

Deuxième jour : Du refuge descendre au fond de la combe des Aiguilles tout en montant. Monter la combe jusqu'à environ 2500m puis prendre à gauche vers le Sud-Ouest pour remonter la pente évidente des Gardannes jusqu'au Col des Trois Pointes(3043m). Descendre jusqu'au point 2688m au bout de l'éperon qui descend de la point Salvador.
Repartir vers le nord vers l'évident col Lombard (3092m).
La descente se fait nord-ouest puis nord pour atteidre le pied de la tranchée puis le fond du Vallon vers 2100 m .
Remonter au nord vers les ruines du Rieu Blanc(2283m) puis Nord-Est vers la Basse du Gerbier (2560m) puis longer le versant nord de l'éboulis des Aiguilles D'Arves en allant vers le Nord-Est pour atteindre le pied du couloir menant au col de l'Epaisseur puis redescendre au refuge (cf traversée du col de L'Epaisseur)

» Aiguilles d'Arves, Tour depuis les Hières (D+ 2950m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Les Hières)
L'itinéraire est sensiblement le même que décrit sur le topo, mais sur 3 jours pour un dénivelé beaucoup plus abordable. Départ des Hières ou de Valfroide si déneigé, montée au "nouveau" refuge hôtel du Goléon pour passer la 1ère nuit. Tour des Aiguilles par les cols Lombard et Epaisseur. Nuit au refuge des Aiguilles d'Arves. Dernier jour en remontant au col des Trois Pointes ou directement à la Pointe Salvador (160 m de plus) et redescente à la voiture

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Conditions récentes

Les aiguilles sous toutes leurs coutures [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 mars 2019 (2 jours) par Guilhem Mobé

Participants : Marion

Météo

Chute de fraiche après 15 au refuge.
Grand beau le dimanche, voilé après 15h.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Conditions de neige

Les gardanness2500 - 3000NE8hPoudre20 à 30 cm fraiche, non ventée sur fond dur
Le grand verdillon2500 - 3000S9hPoudre lourde10 cm sur fond très irrégulier en cours de transfo
Sous les aiguilles2100 - 3000NW11hPoudre20 à 30 cm de poudre sur fond dur et irrégulier mais bien skiable
Combe N sous tête de chat2600N13hCroutée finNeige poudre sous une croute de neige gelée
Descente aiguille epaisseur2200 - 2700S15hIrrégulièreTrès irrégulier changeante avec les orientations

Activité avalancheuse observée : Grosse purge des pentes expos Sud sous le mont pellard face à la basse du gerbier. A recouvert les traces de montées de deux skieurs ayant fait l'A-R au col de l'épaisseur.
RAS sur les pentes fréquentés lors de notre sortie.

Départ 13h du parking pour rejoindre le refuge. La neige commence à tomber à notre arrivée au refuge. Nous sommes très bien accueillis par JP le gardien, il nous annonce que le refuge n'est même pas complet ! 22/40 lits occupés ce soir. Bonne bouffe, bonne ambiance pour la soirée. Le topo pour le lendemain est encourageant, beau temps et risques avalanches limitées avec peu de vent !
Samedi, départ 7h pétant du refuge. On trace dans la fraiche tombée pendant la nuit. Il y a 10 à 20 cm de poudreuse au fond de la combe. Au fur et à mesure de la montée vers le col des trois pointes, la quantité augmente. On est rassurés de constater l'absence de grosses corniches au-dessus de notre itinéraire vers le col et on peut donc tirer directement en direction du Col.
Arrivés au col des trois pointes, les pentes sud sont alléchantes, mais se révéleront d'une qualité skiante médiocre ... Le fond dur et irrégulier est trop proche pour être vraiment agréable.
Rephocage à 2500 est remontée au col Lombard. Il fait chaud !
Les crêtes du col sont complètement pelées et la descente n'est pas très engageante. Ça a l'air dur béton ... Un vent glaçant traverse le col du nord-ouest.
50 m plus bas dans la descente, surprise, la poudreuse est là ! On sent un peu le fond dur sous les spatules mais ça reste excellent ! On est tout seuls en plus ! 1000 m de D- de bonheur jusqu'au fond des torrents (quasiment 5*s pour cette partie).
La remontée à la basse est rude ! Il fait super chaud (12 h), et on trouve le temps très long dans cette expo sud. Pas évident de choisir une trace pour traverser depuis la basse jusqu'au pied du couloir de l'épaisseur. À refaire, je descendrais plus bas pour remonter dans les vallons. L'arrivée au sommet du couloir de l'épaisseur marque la fin du gros D+ de cette journée. Redescente en diagonale vers le refuge pour récupérer quelques affaires laissées le matin . Retour voiture 16 h.

Une superbe sortie, seuls au monde. Beau temps, belle neige !