Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille Centrale d'Arves, Face S

Aiguille Centrale d'Arves, Face S

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille Centrale d'Arves, Face S

Sommet associé : Aiguille Centrale d'Arves (3513 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

Louis, Jb de Miscault, shama

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, nuit claire regel béton. Pas de vent
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1666 m
Départ bien matinal en raison de ma crainte des neiges trop ramollies, on a skié la face en neige bien dure dans les parties qui prennent le soleil (mais ce n'était pas de la vraie transfo de tte manière). Les parties ouvertes à l'ouest sont restées en neige froide.

Le crux (la traversée du bas), plus ouverte à l'Est était déjà un peu ramollie. Pas fâché de pas être passé bien plus tard !

(NIW, si tu veux y aller en avant taf, il faut se dépêcher ;-)

La face N en face du refuge a coulée de partout. Seul le N de l'Aiguille d'Argentière semble avoir tenu.

Voiture - Face1666 - 3100SE10h 0 / --MoquetteEn cherchant les bonnes contrepentes qd même...
Face S à SE3100 - 3500SE9h300 / --DureParfois presque revenue, mais pas de vraie transfo
Face SW à W3100 - 3500W9h3010 / --Croutée finPoudre qui coule un peu un peu croutée par endroit

Compte rendu (par Louis)

Avec Manu et Julien pour le couloir médian, variante à créer (héhé)

Un projet qui était en gestation depuis qques temps de notre côté et Shama qui envoie un mail la semaine dernière proposant "un truc avec éventuellement besoin de la corde". Finalement, l'idée était la même ! Bon, de son côté tout est bien repéré et on se laisse guider par le local de l'étape qui a fait tous les repérages ! La belle vie quoi !

Après un premier but le we dernier pour le fun (faudrait pas que ça devienne une habitude, après on rentre pas les sorties, et il y en a qui aimeraient savoir, pourtant ;-)), on y retourne dans de bonnes conditions. La rampe du bas qui semblait ne pas bien passer sur les photos est en fait le meilleur accès de la pente centrale... mais bien expo juste au dessus de la grande barre rocheuse. Ensuite, c'est le bonheur de se retrouver dans la grande pente suspendue, et surtout de pouvoir chausser au sommet de cette Aiguille Centrale d'Arves ! Bonne pause contemplative en haut, pour profiter de la vue (forcément on voit toutes les Alpes, puisqu'on voit les 3 Aiguilles de partout !)

A not so short video report => [embed|640x360]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4021077&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=&fullscreen=1[/embed] ;-)

Echarpe sommitale : Elle apparait au dernier moment, mais elle passe !
Tête de Chat : En regardant bien, on voit la tête de chat d'au dessus... enfin comme une tête de chat quoi !
Summit : Et pendant ce temps là, fall'us arrive !
Summit : Franchement, on était quand même super content d'être là !
Echarpe sommitale : En skwal dans du 50°, decontracté... Shama !
Pente centrale : A la descente, ya(toujours)du gaz... mais qu'est ce que c'est bon !
Pente de droite : Bientôt en vente dans toutes les bonnes boutiques ;-)
Première rampe : Attaque de la face au petit jour
Pene centrale : JB sort de la traversée et attaque la grande pente
Pente centrale : Penchée - pas penchée... maintenant je me méfie, je ne montre plus l'horizon !
Pente centrale : En tout cas, yadugaz
Photo Manu : JB dans la traversée au petit jour
Photo Manu : Là haut, la descente commence... du coup ça coule gentiment !
Photo Manu : Un des trois dans la traversée... vous avez dit expo 4 ?
Photo Manu : JB en termine
Photo Ju : Shama et son fall'us d'1m80 au même endroit, un peu plus tard
Photo Ju : Sous l'oeil de la plus grande des Aiguilles !
Photo Ju : A trois de front, ça coule un peu plus gras !
Photo Ju : Vue d'ensemble du bousier vue du bas !

nat, le 04.04.09 18:39

prems ! 🙂
ca vaut meme pas 5.4 ce truc ?

bruno_G, le 04.04.09 18:55

Classe ! Faudrait peut-être que je skie un de ces jours moi... 🤭

shama, le 04.04.09 18:56

Bon ben deuse alors...

1. Super content d'avoir enfin pu faire ce truc et de l'avoir skier du sommet, car les 50 derniers mètres m'auraient mis véinerd un bon bout de temps s'ils n'avait pas étés skiables.

2. Une grosse pensé pour Nat ce matin avec qui j'avais pas mal échangé sur ce sujet.

3. Un peu déçu pour Juju qui était venu avec moi l'année dernière et avec qui ont avait finalement limité au couloir médian (2ème pour lui)

4. Ravis d'avoir fait la connaissance avec les p'tits jeunes du net qui, en plus d'avoir promené papy (bon c'est quand même des mobilettes), sont bien sympathique et bien solides...

5. Aujourd'hui, il y a eu un passage de qq mètre avec des escalier sur cailloux pour les skieurs... Les escalier en skwal expo 4 c'est vraiment n'imp 🙄

Jb de Miscault, le 04.04.09 18:59

@Bruno : faudrait penser à apprendre à skier pour commencer... 😜
@ Nat : un 5.3 in-dé-co-table mais pas plus!

nat, le 04.04.09 19:02

Oui, j'avais pas mal étudié cette descente, celle qui m'attirait le plus à l'époque où je pouvais tout envisager.

Pour l'anecdote : vous la réalisez 5 ans jour pour jour après nos descentes sur la tête du cat le 4/4/04 😎

Bon, ben reste à skier la méridionale, au moins 2 possibilités aussi 😉

Bernard de Miscault, le 04.04.09 19:08

Une mention spéciale pour Vincent et son skwal.wink: Quant à être papy, t'as encore le temps 😉 Je suis heureux d'apprendre que la face nord de l'Aiguille d'Argentière était en condition, parce que le NW des Trois Evêchés c'était pas ça 😡
Bravo à tous!

JeromeG, le 04.04.09 20:29

OUAAAA!!! Enorme! Dement! On en parlait sans trop y croire et vous vous la cochez comme un chamechaude avant le boulot! Historique encore celle-la! 8O 8O 8O

leced, le 04.04.09 21:07

Bien vu les torcheurs;-) rencontre sympathique avec vous aujourd hui!le ciel est rempli d etoile ce soir au refuge! 😉

Laurent Couturier, le 05.04.09 16:28

impressionnant le skwal dans une telle face 8O 😎 Bravo pour la ligne... 🙄

zigual, le 05.04.09 18:20

Quand j'ai vu la photo de l'itinéraire, je me suis dit que Shama avait bien fait de me dire que c'était complet 8O mais en regardant les photos de la sortie, ça fait rêver ! 😎

Bravo à vous tous !

fbd, le 05.04.09 18:53

Bravo les gars et merci pour la reconnaissance !

J'y suis donc allé ce matin, directement depuis Grenoble, failli m'endormir dans l'accès, mais j'ai pu tout de même garder toute ma vigilance dans ce vrai 5.3, très exposé.

Conditions de neige similaires aux vôtres, déchaussé pour la traversée (trop de cailloux, mauvais grip pour les skis !!)

genepy04, le 06.04.09 09:35

Bravo très belle ligne 🤨

Invité, le 06.04.09 12:03

C'est New school le skwal dans du 50°/E4.
Sympa en tt cas la photo... Faut la proposer à un sponsor éventuel 😎

tiri, le 06.04.09 13:29

Eh bein vincent comme quoi la persévérance ça paye !!!!!!!!!!
Belle sortie.
a+

Bernard de Miscault, le 06.04.09 19:36

Vincent, un nouveau bravo pour cette magnifique vidéo.
J'aimerai bien voir la tête de ton skwal, qui m'avait paru en excellent état il y a huit jours..., après le traitement que tu lui as infligé 😉

Invité, le 06.04.09 20:19

c'est une première (déja répétée d'ailleurs) ou je suis à la rue ??

impressionnant en tout cas

nat, le 06.04.09 20:37

Il parait que Jean Bouchet l'aurait descendue en 96, mais dans le brouillard et pendant une chute de neige, seul dans le vallon. Donc pas de photos, pas de temoins, pas de traces ... tout çaaaaaa ... 😉

Y
Yann, le 06.04.09 21:08

Superbe comme d'hab, vous avez bien réussi votre coup 😎
@shama: Yessss ! énoooorme !! 😉
et le ski de fond David ? 🙄

Invité, le 07.04.09 18:28

Un drôle d'oiseau sur un nuage 🙄 Bravo Vincent 😉

MaudC, le 08.04.09 10:48

Wow ! 😄
Bravo Vincent pour la descente en skwal ! Et bravo à tous pour cette belle ligne...

Etienne-H-, le 08.04.09 15:03

La classe, tout simplement!
(Et belles photals en plus, mention spéciale pour la 12)

Invité, le 08.04.09 20:26

François, quel bonheur de te voir skier comme ça. tant de souvenir qui remontent. On se voit la semaine prochaine chez guigui .
Bises

Invité, le 15.04.09 20:13

Bravo les gars, mon père a usé ses semelles sur la traversée intégrale et hivernale en '74 et reconnait que vous avez du cran. Prudence tout de même à l'avenir ...