Sorties > Zagros > But à l'Aftanan.

But à l'Aftanan.

Massif : Zagros
Départ : Chelgerd (2500 m)

Topo associé : Aftanan, normale 4090m

Sommet associé : Aftanan (4090 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

Montagnard

Grand beau.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 2480
Belle poudreuse vierge sur fond dur. On remonte une seconde fois.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GAM Cécile, Françoise, Marc, Hervé, Romain, Didier, Etienne, Bruno, Amin.
Traversée de la première rivière trés en amont du point indiqué dans le topo car pas de pont. Montée en revenant légérement sur l'autre rive et traversée au dessus du plateau, Crête au dessus du canyon jusqu'au sommet de cette antécime, descente première pente, repeautage, descente seconde pente, retour vois normale.
Départ 8h de l’hôtel, nous sommes conscients qu’aujourd’hui nous allons faire le point culminant de notre raid, en la personne de l’Aftanan, 4090m et confiants dans notre réussite, malgré le manque d’informations sur la route a suivre, et les conseils de notre guide, qui l’avait fait l’année d’avant, mais à pieds. C'était sans compter sur les nombreuses embûches qui allaient nous tomber dessus ! !
La traversée de la première rivière ne comporte pas le pont tant attendu, au niveau du mausolée. On continue, sur les conseils de notre guide qui a la trace sur son smartphone et de l’impossibilité, sans se mouiller les pieds, de traverser. Tant et si bien que l’on va très loin, jusqu'au pont de la route enneigée, pour traverser sans problème. Le soleil commence à taper et on enlève des couches, on met la crème solaire et les lunettes, pour ceux qui ne les avaient pas déjà mises. On est trop loin, qu’à cela ne tienne, on trace de l’autre côté en revenant régulièrement en arrière. On passe une première bosse et l’on se retrouve à flanc de belles pentes descendant d’une crête avancée. Qu’a cela ne tienne, on reste à flanc et l’on se dirige droit vers la deuxième rivière à traverser, dont on voit bien l’empreinte laissée là juste au bout, en travers de notre trace. Nous arrivons sur la crête et oh mauvaise surprise, la rivière coule 150m plus bas, dans un énorme canyon, et avec beaucoup d’eau, et encore pas de pont visible ! !! On décide d’abandonner le projet de faire ce sommet aujourd'hui, pour monter sur la crête et voir comment c’est de l’autre côté. Arrivé au sommet, il n’y a, visiblement pas de solution, si ce n'est que de se faire plaisir en descendant ces belles pentes. Effectivement c'est une poudreuse de rêve, immaculée, que nous strions de tout côté ! ! C'est tellement bon et l’on a encore du temps devant nous, que nous repeautons et remontons au sommet, en envisageant de redescendre dans la pente la plus à droite, proche du canyon, afin de marquer de nos traces le plateau que nous devrons traverser demain. Arrivés au sommet, nous prenons le temps de casse croûter, avant de replonger dans cette magnifique neige de rêve. Notre guide, s’est quant lui, arrêté sur une bosse permettant d'avoir toute la vue sur ces pentes. Il nous fera des photos et des vidéos magnifiques.
Retour au village par le petit canyon que nous aurions dû prendre à la montée, passage à côté du mausolé, installation de grosses pierres pour traverser sans mettre les pieds dans l'eau. .. Cécile et Bruno forcent un autre passage plus en aval, en mettant les pieds dans l'eau, quand même !
Retour en poussant sur les bâtons en position de montée pour ne pas avoir d’ampoules aux pieds.
Photos et vidéos: photos.google.com/share/AF1QipN2FjYH_0soGu9fcBq1IojiinowDjcplC8_TIrKkPfH9xGA9wL1s9-dpuFTxGKgjA?hl=fr&key=Q25TS01aU01UODVmWEVSSERmSGxlZXpxMlJ4UVFB

Guide Iranien Mohammad Amin Sajjadi climbing92@gmail.com

MarcFavier, le 26.03.17 17:59

Pour information le guide iranien de notre voyage Mohammad Sajjadi <climbing92@gmail.com> est très sympa.
Il ne pratique pas le ski mais il connait bien les montagnes l'été.
Il a également les cartes en 3D de toutes les Zagros.