Sorties > Zagros > 9 jours dans les Zagros

9 jours dans les Zagros

Massif : Zagros
Départ : Chelgerd (2500 m)

Topo associé : Aftanan, normale 4090m

Sommet associé : Aftanan (4090 m)

Dénivelé : 12000 m.

Sortie du mardi 28 février 2017

ptip74

Assez froid les premiers jours à Chelgerd, mais toujours très beau , sans vent
Etat de la route : accès aux départs avec 30 à 60 mn de marche selon les villages .
Altitude de chaussage (montée) : variable selon les lieux ( 2200 à 2300m )
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nous avons privilégié la sécurité dans nos sorties , mais dans l'ensemble , le manteau neigeux semblait sain .

Avec Michel Meg , Jean-Loup , François
Randos-découverte "à vue" , selon l'esthétique et la sécurité des voies , vers des sommets sans noms , sans cartes précises
Nous sommes partis de 3 villages du massif des Zagros : Chelgerd , Sibak et Khafr , distants de 150km environ et accessibles en véhicule normal . Depuis chaque village , nous avons randonné "à vue" dans ce massif immense , sans cartes précises et sans guide , en privilégiant la sécurité . L'enneigement parfois un peu juste près des villages nous obligeait à des marches d'approche de 1/2h à 1h sur des chemins parfois difficiles . Nous avons rencontré des conditions météorologiques et nivologiques exceptionnelles pendant tout le séjour , ce qui a permis des sorties non moins exceptionnelles ... On notera ce couloir rectiligne de 500m de déniv , avec une pente soutenue (30 à 35 degrés) , dans 30 cm de fraîche , au dessus de Sibak , magique !!!
Les sorties se caractérisent très souvent par des longues bambées avec peu de dénivellation, avant que la pente se redresse . Il n' etait pas rare de parcourir plus de 20 km dans la journée ...
Point culminant atteint par Jean-Loup dans une échappée solitaire vers le Dena : 4200m . Pour les autres , 3710m au dessus de Sibak.
Il restera de ce séjour fabuleux le souvenir de randonner sur des pentes et vers des sommets toujours vierges , dans un massif immense , et toujours dans une neige d'une qualité exceptionnelle .

Interminables bambées
La cabane du Dena
La cabane du Dena

pierre crétinon, le 21.03.17 08:49

Bonjour
Vous avez pris un visa a Paris ou en arrivant sur place?
Vous étiez logé comment dans les villages?

ptip74, le 21.03.17 10:12

Bonjour ,
Vol Lyon-Ispahan , et visa à l'arrivée ( 75€ )
Un contact local nous a accompagné et louait sur-place
Plus d'infos par mail
Cdlmt

SebL, le 22.03.17 14:34

Salut,
On a dû vous précéder de quelques jours dans le Déna. Dommage qu'on ne se soit pas croisé 😉 !
Avec un peu de retard, on vient de rentrer un topo sur le Gash Mastan :
www.skitour.fr/sorties/gash-mastan-ou-bijan-3,77269.html