Sorties > Zagros > Aftanan, normale 4090m

Aftanan, normale 4090m

Massif : Zagros
Départ : Chelgerd (2500 m)

Topo associé : Aftanan, normale 4090m

Sommet associé : Aftanan (4090 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 20 février 2017

Montagnard

Grand beau sans vent.
Etat de la route : Déneigée. Altitude du parking : 2450
20 cm de poudreuse sur fond dur, s'humidifiant à la descente.

Avec GAM Françoise, Cécile, Marc, Hervé, Etienne, Didier, Romain, Bruno.

Départ 7h du village. -25°. Le fameux pont de pierres indestructible, que nous avaient construit, Hervé et Etienne, la veille, est submergé et les pierres verglacées ! ! Heureusement le suivant est en bonnes conditions et certains arrivent même à passer quelques mètres avant. Le petit canyon et le plateau se passent sans problème. Au bord du canyon, pas de pont visible. On dépeaute et on descend sur une neige dure mais avec une bonne accroche. Malheureusement, au premier virage, mon appareil photo, mal enfoncé dans son étui, dégringole et s’arrête à 5m du bord de la rivière. Je le récupère entouré de neige, mais apparemment intact. C'est lorsque j’essayerai de prendre une photo, que j’aurai un message : error zoom. ..qui, heureusement au fil du temps s’est estompé. Par contre la gourde d’Hervé est allée droit dans la rivière et est partie dans les flots. .. Certains regardent en aval, d’autres filent en amont, mais pas de pont, ni de possibilités de passer sur des pierres. Un endroit semble convenir pour passer les pieds dans l'eau, sans trop de profondeur, ni de courant. ..Étienne sonne la charge et c’est nus pieds qu’il traverse avec tout son barda sur le dos. Il prend pieds sur la berge enneigée, les pieds rougis par le froid. Tous, sauf Didier, vont passer avec la même technique ou l’autre, que j’avais déjà eu l’occasion de pratiquer, qui consiste à enlever les chaussons pour traverser avec les coques aux pieds, ce qui permet de ne pas s’abîmer les pieds sur les rochers ou de ne pas glisser. Il suffit, de l’autre côté, de vider l’eau des coques et de remettre les chaussons !!
Nous nous sommes donc retrouvés 8 à continuer la montée, en suivant ce beau vallon d’abord assez étroit puis s'évasant, dès que l’on aperçoit les belles pentes finales.
La chaleur nous a quand même bien étouffée et c'est avec bonheur que nous avons à nouveau retrouvé un petit air frais venant des cimes. Bruno, pas très en forme, s’est arrêté là, à 3500m. Comme si cela avait été écrit, nous nous sommes retrouvés donc à 7, pour ce final de toute beauté. Une pente de plus en plus raide, pour finir par une crête de plus en plus étroite et finalement le passage sur la magnifique face N, pour arriver au sommet. Il faut savoir que le nom d’Aftanan, veut dire “les 7”. Nous avons donc été conforme à la tradition de cette montagne !
Panorama à perte de vue. Photos des 6, plus le photographe, n’ayant pas eu le courage de sortir mon petit trépied de mon sac. Il fallait ne pas trop traîner, pour faire le voyage retour, ses passages de torrents, ses remontées et ses grands plats. Heureusement la neige était parfaite en haut, légèrement croûtée au milieu, regelant sur le plateau et dure sur le plat du bas !!!
Et bien oui, ça n’a effectivement pas été de tout repos, surtout pour le groupe qui a eu la “bonne idée “, de descendre par une autre pente donnant plus directement sur le canyon. Ils ont tant et si bien cherché à le contourner, qu’ils sont tombés dedans un peu plus profondément. ..
Ils sont arrivés à la nuit noire pour les derniers. Belle journée avec au total 2000m,durée =11h, pour les “normaux “, et 2200m, 13h, pour les autres,
Merci à notre jeune guide local Mohammad Amin Sajjadi, pour sa compétence, sa jovialité, son enthousiasme, son organisation. Nous le recommandons aussi pour ses émoluments qui défient toute concurrence. Coordonnées sur demande.
Photos et vidéos: goo.gl/photos/oHoWdWv9JhaqKuiR9
Guide Iranien Amid Sajjadi climbing92@gmail.com

Notre objectif, loin, loin.
Notre objectif, loin, loin.
Cette belle pente SE.
Cette belle pente SE.
Raid grand nord ! -25°.
Raid grand nord ! -25°.
Premier ,passage de rivière, facile !
Premier ,passage de rivière, facile !
Sur le plateau, nos traces de descente de la veille.
Sur le plateau, nos traces de descente de la veille.
Arrivée au fond du canyon ! Les choses sérieuses commencent !
Arrivée au fond du canyon ! Les choses sérieuses commencent !
Traversée 5* !!
Traversée 5* !!
Vite vite remettre les chaussettes, les chaussons, les chaussures !
Vite vite remettre les chaussettes, les chaussons, les chaussures !
Long vallon.
Long vallon.
C'est reparti.
C'est reparti.
Sommet en vue mais il fait super chaud dans ce vallon plein sud.
Sommet en vue mais il fait super chaud dans ce vallon plein sud.
Ambiance dolomitique !
Ambiance dolomitique !
Ca se raidit !
Ca se raidit !
Romain et Cécile à la pause.
Romain et Cécile à la pause.
Grosses accumulations sur la crête !
Grosses accumulations sur la crête !
Pente finale qui s'adoucit.
Pente finale qui s'adoucit.
Au sommet. panorama de folie.
Au sommet. panorama de folie.
Sept avec le photographe comme l'Aftanan !
Sept avec le photographe comme l'Aftanan !
Changement de photographe !
Changement de photographe !
Vue sur la descente qui nous attend. A gauche le collu permettant d'éviter toute la combe. pris par une partie du groupe !
C'est tout bon sur l'épaule.
C'est tout bon sur l'épaule.
Dans la pente aussi, sur le côté.
Dans la pente aussi, sur le côté.
Romain s'éclate !
Romain s'éclate !
beau travail, si l'on peut dire !!
beau travail, si l'on peut dire !!
Que du bonheur sur le plateau intermédiaire !
Que du bonheur sur le plateau intermédiaire !
Traversée en sens inverse. La technique est bien rodée !
Traversée en sens inverse. La technique est bien rodée !
remontée au soleil !
remontée au soleil !
Le soleil se cache. La température change rapidement.
Le soleil se cache. La température change rapidement.
retour au crépuscule ! le reste du groupe n'est pas encore là !!
retour au crépuscule ! le reste du groupe n'est pas encore là !!
Ils ont emprunté le passage par le collu, mais aprés ça n'a pas été aussi simple que prévu, mais ils sont tous arrivés sain et sauf, même sans frontale !!

MarcFavier, le 28.02.17 18:06

On compte sur Denis pour bien décrire ce sommet bien intéressant accessible en boucle... 😄

Montagnard, le 28.02.17 18:08

C'est fait mais problémes récurrents avec la connexion. J'abandonne pour l'instant !

SebL, le 22.03.17 14:38

Dommage de ne pas garder l'orthographe, régulièrement utilisée, pour ce sommet : Haftanan.

et de ne pas citer les défricheurs, surtout quand il y a un topo associé 😉
www.camptocamp.org/articles/129282/it/iran-2004-zagros-mountains-ski-raid
En tous cas, belle looooongue sortie 🙂

Montagnard, le 25.03.17 11:57

Pour l'orthographe, c'est vrai que je m'en suis rendu compte aprés avoir rentré le sommet et l'itinéraire et que je n'ai pas trouvé la solution pour le modifier facilement, si ce n'était de le supprimer pour le rerentrer, et j'ai eu la flemme !! Pour le topo, j'avais effectivement lu celui que tu cites mais étant en italien, j'ai préféré en rentrer un, peut être succint, mais en français, que j'avais trouvé dans une revue, dont je ne me rappelle pas le nom ! 😉 😉