Sorties > Mont Blanc > J1 Ascension Mont Blanc par grands mulets

J1 Ascension Mont Blanc par grands mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mardi 7 mai 2024

Pressor38

Météo/températures : pluvieuse et neigeuse

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski :
Neige humide en début de sortie devenant plus légère vers le refuge.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
RAS à l'aller

Itinéraire suivi :

Voie classique depuis le parking du tunnel du mont blanc jusqu'au refuge des grands Mulets
Horaires : départ parking 9h15

Après deux annulations cette année pour cause météo, on s'était fixé un dernier créneau pour faire le Mont Blanc. La météo annoncée pour mardi était mauvaise mais celle du mercredi incertaine. Perdu pour perdu on se dit qu'on a cas y aller et que l'on verra bien.

On part sous la pluie, brouillard puis neige. Le temps ne fait pas rêver et la visibilité moyenne par endroit. Mais c'etait en connaissance de cause qu'on etait là.
On arrive à la limite pluie neige et aucune trace n'est visible. On prend conscience que l'on va devoir tracer jusqu'à minima l'ancienne gare.
Arrivée à l'itinéraire qui vient du plan de l'aiguille on constate à nouveau aucune trace... On accepte notre sort avec une petite larme et on repart.
On marche dans 40-50cm de neige fraîche, on souffle et on fini par arriver à la jonction. Là on tombe sur des piquets plantés par les gardiens du refuge qui nous indiquent où passer et on repart dans leurs traces soulagés.
L'enchantement tombe vite quand moi et Vivien un des deux qui m'accompagne commençons à botter... Pain de fart et injures n'y feront rien et c'est avec deux kilos de neige sous chaque ski qu'on arrivera au refuge. Dois je préciser une peau qui se décolle également ? Peut être pas.
Petite jalousie au troisième de cordé Damien qui avec des peaux neuves n'a eu aucun soucis!

On arrive au refuge sans surprise en retard sur le planning, vers 17h-18h. On ne sera que 3 ce soir là... Malgré 20 réservations d'après le gardien. On mange vers 19h et on se couche vers 21h pour un réveil programmé à 1 heure le lendemain.