Sorties > Taillefer - Matheysine > Fin de saison au Taillefer.

Fin de saison au Taillefer.

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 9 mai 2024

Jluc38

Météo/températures : Très beau temps, petite brise par moments.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060/1950 en restant main gauche à la descente. Fin dans des vernes "sanglier".
Conditions pour le ski : Regel sensible au départ. Dès qu'il est au soleil, la manteau se réchauffe vite : le bas de la combe est déjà un peu mou à la montée, la deuxième partie est bien. La pente W finale est béton.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Cela a bien coulé les jours derniers, et la situation m'a paru assez saine (quand on descend tôt)

Itinéraire suivi : Combe NE en AR.
Horaires : 7h- 11h30.
C'est bien nuageux ce matin sur Grenoble, mais après avoir hésité pour la dernière de la saison entre Taillefer et Combeynot, je reste sur mon idée du Taillefer. Le ciel se dégage arrivé au lac de Poursollet, bonne pioche. Montée à pieds jusque vers 2060, puis à skis ensuite sans soucis particuliers : merci au traceur. 2 iront vers la Pyramide et nous arriverons à 4 au sommet du Taillefer après une pente W bien béton. Panorama toujours magnifique, les contrastes de printemps sont splendides. Je ne traîne guère pour avoir une descente correcte. Elle le sera, après une neige encore dure sur la pente W, le haut de la combe sera bien agréable, la suite avec un fond mou un peu moins mais correcte tout de même (laisser les allumettes à la maison..).  Petit pensum pour rentrer à pieds au lac de Poursollet en croisant de nombreuses familles à pieds (en shorts et tennis), les échanges de fin de saison (cela skie encore ??) sont toujours bien sympas.

Dernière en ce qui me concerne pour cette saison 2023/2024 finalement plutôt bonne, traditionnels remerciements à Jeroen et aux modos qui font vivre Skitour. Bonne fin de saison aux affamés, restez prudents et au plaisir de se recroiser là-haut ou sur ST en fin d'année.

randoski69, le 09.05.24 14:05

bonjour Jean Luc vu d'en bas comment était le couloir de la croix du sgt Pinelli

Jluc38, le 09.05.24 14:13

Salut. Désolé, je n'y ai pas fait attention. Un solitaire qui était en même temps que moi au sommet pensait descendre par ce couloir. S'il passe par là..

aymeric38, le 09.05.24 14:25

Merci pour les infos. Je vais essayer d'y emmener mon fils demain.Avec un horaire semblable tu conseilles taillefer ou pyramide?

Jluc38, le 09.05.24 14:38

Salut Aymeric. Pars un peu plus tôt si tu peux. Le col de la Pyramide est plus à l'ombre, les dernières pentes de ce sommet prennent plus le soleil que celles du Taillefer. Mais je trouve que la combe du col du Grand Van est plus sympa à descendre, si elle n'a pas été trop massacrée aujourd'hui (certains montaient assez tard).

randoski69, le 09.05.24 14:49

puisqu'il semble y  avoir des spécialistes du Taillefer ici 2 questions : pour aller à la croix du Sergent Pinelli le plus direct est  bien de rejoindre l’arête par le petit Taillefer depuis le col du Grand Van ce qui ne pose aucun problème à cette saison? Et la  descente vers le point 2459 du  lac de la Courbe peut elle se faire par la pente qu'on trouve main droite entre le petite Taillefer et la croix pour gagner du temps,  ou faut il aller jusqu'à la croix elle même et prendre le couloir?

jugui, le 09.05.24 14:59

Salut JLuc, c'est moi qui est bouclé par le Pinelli. Pour les conditions elles étaient correct pour l'horaire (11h). Dure avec bon grip en rive droite et un peu plus transfo rive gauche. C'est pas lisse, pas mal de boulettes mais au final pas trop gênant. A noter pour la pente gauche du bas la traversée main droite pour sortir ne passe plus a ski, avec un peu d'accrobranche ca passe mais gaffe à l'horaire car des ruissellement peuvent compliquer la tâche. Guillaume

GerardLRDD, le 09.05.24 15:30

7ieme à l'embranchement Pyramide, Taillefer.
J'ai pris par la Pyramide et au col direction le Taillefer par la crête Est en neige moquette qui zippait trop pour moi y compris avec les couteaux. J'ai fini les derniers 60m de D+ (les plus étroit) avec les crampons. Par contre cela devait être très bon à descendre...
Les 2 premiers à l'embranchement Pyramide sont également montés au Taillefer, mais par la crête sud ouest. Ils ont moins galèré que moi.
La combe des Ramays avait l'air au top, mais je n'avais pas les jambes pour.
Descente par le col du Grand Van, à 11h45 ça purgeait pas mal dans les pentes raides en Est sous 2300m (traces du matin recouvertes mais peu de neige mobilisée)

taramont, le 09.05.24 21:32

Belle façon de clôturer la saison. Bel été à vous ! 😊

Jluc38, le 09.05.24 21:47

Merci bien Taramont, et pareillement pour vous.