Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Lever de soleil au  Pouzenc face Nord

Lever de soleil au  Pouzenc face Nord ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : les Orres (les Léautiers) (1450 m)

Topo associé : Le Pouzenc, face Nord

Sommet associé : le Pouzenc (2898 m)

Sortie du jeudi 9 mai 2024

Max05

Météo/températures : Bon regel, beau, vent d'Est
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au pont au pied du vallon sur la piste de la Mazelière
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m
Conditions pour le ski : Croute de regel portante, parfois encore cassante, mais plus de poudre...

Conditions nivo et activité avalancheuse : Ca purgé en surface hier sûrement, encore des énormes reptations

Itinéraire suivi : topo
Horaires :3h45 à 8h00

J'vais déjà fait quelques sorties "pleine lune" ou on y voit sur la neige presque comme en plein jour, là je voulais tester une sortie "nouvelle lune", ben..on y voit bien rien du tout! Mais c'est toujours super de partir dans la nuit, et de voir le jour se lever.
La première idée, c'était de skier un peu de la poudre qui serait restée face Nord, allez au moins dans le petit couloir, loupé, on est au mois de mai...et le surlendemain d'une chute, même au Nord, ça a déjà bien transformé! Je m'attendais à ce qu'il y ait une petite croute, mais là c'était vraiment dur et portant. Donc objectif poudre raté.

La deuxième idée c'était de regarder le lever de soleil depuis ce sommet que j'adore, et là ça a marché, 6.15 au sommet pour un lever de soleil annoncé à 6.17, j'étais large!  Trop beau de voir la vallée s'illuminer, de chercher des yeux son village au loin, voir le lac qui remonte bien...

J'ai jamais vu le couloir rempli comme ça, c'est large! Ca descendrait même droit dans la face en faisant un S et faisant attention aux rochers pas loin.  Neige dure du coup sur toute la descente mais je préfère encore ça à de la neige trop molle.

Bizarrement croisé personne..

Ca fait drôle d'être de retour à la maison avant 9h...ça laisse la journée, mais pas sûre qu'elle soit bien efficace!

Le haut de la descente SE

Top✌️

Diablo73, le 09.05.24 18:46

Magnifique 👍

taramont, le 09.05.24 21:36

Superbe idée et sa réalisation 👏

agipi, le 10.05.24 22:05

Hier en rentrant du Grand Parpa, je me disais: Conditions top au Pouzenc et rien sur skitour 🤔?
C'est fait 👏