Sorties > Ecrins > Hold-up dans le Vallon du Fontenil

Hold-up dans le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2024

ludodo

Météo/températures : dégagé mais encore des passages nuageux, frais puis hausse des températures rapides vers 10h
Conditions d'accès/altitude du parking : 1626 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1790 m
Conditions pour le ski : neige portante avec la couche de fraîche de mardi après-midi ( 0 à 25 cm vers 2600 m) qui s’alourdit rapidement

Conditions nivo et activité avalancheuse : beaucoup de purge toutes orientations sur les pentes à déclinaison.

Itinéraire suivi : Lauzet -Boussardes- sommet de la longue moraine (fait 2 fois). Retour.
Horaires : 6h30- 10h45

Le temps est incroyablement bizarre . Mardi 17 h, je fais de la luge au Lauzet (5 cm de neige) !!!  La fraîcheur annoncée de la nuit mixée à cette neige certainement plus importante en altitude + un créneau météo favorable = je mets les skis.

Pas besoin d’aller loin, le vallon du Fontenil est à 5 minutes à pieds du Lauzet et la neige rive droite est à 1790 m. Bref à 7h j’ai les skis aux pieds.
Seul au monde, je trace mon chemin tranquillement pour rejoindre la bosse des Boussardes puis la moraine.Progressivement, la poudreuse est plus conséquente et l’effort physique aussi. Mon programme était de rejoindre le col des 2 jumelles mais la belle ligne de descente le la longue moraine me fait de l’œil et le créneau pour profiter d’une belle neige vierge et de qualité est très court en cette saison. Au sommet de la moraine, je me décide très vite, cela purge de tous les côtés et je ne vois pas l’interêt de rejoindre le col. je me fais donc une descente intégrale et magistrale jusqu’à sa base. Je profite de ma trace de montée que j’ai durement effectuée pour remonter à nouveau et me faire une 2ème descente top. C’est dans la montée que j’aperçois un jeune randonneur sympa qui me rattrape (me remercie pour la trace) et qui fera comme moi en profitant des belles conditions. J’ai hésité à en faire une 3ème pour accompagner le randonneur mais la fatigue est là (lever tôt, traçage toute la montée, et arrivée de la chaleur).
La descente ensuite sur la partie basse du vallon se fait sans trop de virages, la neige un peu collante ralentit mon allure.

Bref, une superbe sortie inespérée en cette saison et une seule personne rencontrée (il y avait plus de monde au Lautaret à priori).
La saison n’en finit pas et tant mieux.

Versant sud de. L’aiguillette du Lauzet (enneigé en mai !!!)
 Versant sud de. L’aiguillette du Lauzet (enneigé en mai !!!)
 Le Lauzet dort encore avec cette petite couche de fraîche
 On se rapproche
 On se rapproche
 Dans le rétro
 Dans le rétro
 Juste avant la 1ère descente, depuis le haut de la moraine, vue sur les Cerces (dont le Le Pic Ombière…)
 A gauche Tête du vallon puis le Combeynot pic Est
 A gauche Tête du vallon puis le Combeynot pic Est
 De gauche à droite, la brèche 2991 m, le col des 2 jumelles, la brèche du vallon de la route, la tête du vallon
 Sans commentaires
 Aiguillette du Lauzet

DidierGO, le 08.05.24 21:23

Ton nouveau jardin 😄 Tu as troqué ton casque orange pour le bol 🤣

ludodo, le 08.05.24 21:30

et oui Didier, c’est le casque été.Pas très moderne mais il est encore en bon état 😉