Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sortie nivologique vers le Pic de Ségure

Sortie nivologique vers le Pic de Ségure ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ristolas (1590 m)

Topo associé : Pic Ségure, versant NW

Sommet associé : Pic Ségure (2990 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2024

Météo-France Alpes du Sud

Météo/températures : nuageux avec quelques averses de neige. Vent assez fort par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ristolas (1600 m)
Altitude de chaussage/déchaussage : Ristolas (1600 m)
Conditions pour le ski : neige humide et lourde.

Conditions nivo et activité avalancheuse : les récentes chutes de neige ont apporté une dizaine de centimètres à Ristolas à 1600 m, 15/20 cm dès 1800/2000 m, 30/40 cm 2500 m. Cette neige était déjà très humide et lourde. À 2500 m, elle repose sur des alternances de neige humide et croûtes jusqu’au fond. Quelques avalanches dans les pentes sous le pic Coni Borni et sous le pic du Fond de Peyni, probablement pendant les chutes de neige la nuit précédente.

Itinéraire suivi : départ et chaussage à Ristolas grâce aux chutes de neige de la nuit. Montée vers le pic de Ségure. En raison du temps nuageux, nous nous sommes arrêtés au niveau de la crête du Cayre de l’Ours. Sondage réalisé à cet endroit à 2500 m dans une pente nord-ouest/nord.

Horaires : 9h-15h

Sondage battage et tests de stabilité : sondage réalisé à 2500 m, exposition NO/N. Hauteur de neige totale : 350 cm. En surface, on retrouve 30 cm de neige récente (neige fraîche et particules) déjà bien humidifiée. Cette neige récente repose sur des grains ronds/croûtes jusqu’au fond. On trouve encore quelques instabilités dans cette neige récente (CT3@10) mais aussi plus en profondeur (CT11@75, présence de quelques faces planes humides?). Pas de propagation de ces instabilités temporaires qui devraient vite se stabiliser à ces altitudes.

Conclusion : cette sortie terrain nous a permis de faire un état des lieux des dernières chutes de neige plutôt importantes ces derniers jours sur l’est du Queyras. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller voir les conditions de neige à des altitudes plus élevées en raison de la météo. Néanmoins, nous avons pu voir des instabilités encore sensibles dans la neige récente. Celles-ci sont temporaires et devraient rapidement se stabiliser.

Boris Pivaudran, le 08.05.24 20:27

PY&Falco, le 09.05.24 16:18

On devrait tous prendre le temps de faire des CR avec sondage, la mesure sur le terrain, c'est une mine d'or! Merci.