Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn voie normale

Bishorn voie normale ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Bishorn, voie normale

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2024

Julien25

Météo/températures : belle météo le 4 mai qui a transformé la neige jusqu’à 3200m. Très nuageux et venté le 5mai, demi-tour à 3800m sans aller au sommet à l’occasion de la seule éclaircie du matin. 10 personnes auraient atteint le sommet vers 10:00 mais la visibilité pour la descente devait être très compliquée
Conditions d'accès/altitude du parking : Zinal camping, puis montée à pieds par la côte de la MEYA
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m le 4 mai, 2300m le 5 mai
Conditions pour le ski : superbe le 4 mai avec 10cm de neige fraîche, délicates le 5 mai avec la transformation jusqu’à 3200m

Conditions nivo et activité avalancheuse : neige densifiée et transformée par la douceur des 4-5 mai , coulées printanières en début d’après-midi : dégel de la croûte dès 10:00 à 2400m

Itinéraire suivi : côte de la Meya, Cabane de Tracuit
Horaires : départ 07:30 de Zinal, chaussage en haut de la côte de la Meya à 09:45, Cabane Tracuit 14:30. Pour le sommet départ 06:30 Cabane de Tracuit, demi-tour 08:20 à 3800m rafales permanentes 50km/h et traces qui disparaissent, visibilité très faible. Nous avons préféré descendre à l’occasion de l’eclaircie très brève (demie-éclaircie…)

Descente sur neige glacée 3200m-2700m puis croûte en cours de dégel sous 2700m, soupe à 2400m à 11:00, normal nous sommes en Mai.

Descente par le pas des chasseurs DÉCONSEILLÉE, chemin mal tracé, difficile de trouver l’unique passage sur une falaise de 100m. On a fini par le trouver grâce à la géolocalisation, posé deux rappels de 30m pour compléter les chaînes qui sont sur place. Aucun regret pour nous on est arrivé en même temps que ceux qui ont fait le tour et on s’est amusé avec les rappels, mais attention à ne pas emmener un groupe dans cette galère : il est facile de glisser. Le terrain est en débacle post-hiver.

Nous avons hésité à redescendre par la Meya comme monté à l’aller, finalement cela aurait été mieux.  Néanmoins la grande boucle par le vichiesso est bien le plus sûr.