Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Trilogie Cime de Pelousette, Voga et Pelousette

Trilogie Cime de Pelousette, Voga et Pelousette ⭐

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Sommets associés : Cime de Pelousette (2757 m) Cime de Voga (2777 m)

Sortie du samedi 4 mai 2024

DidierGO

Météo/températures : Beau temps qui se couvre lentement en début d’après-midi avec un peu de vent sur les sommets et avec un isotherme 0°C autour de 2600m et des températures très agréables voir chaudes à l’abri du vent. Regel nocturne correct mais reprise rapide de l’humidification du manteau neigeux dès le milieu de la matinée surtout dans les versants Est et Sud. Température de 3,5°C au départ à 9h10.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route barrée au hameau du Pra mais passage possible aux risques et périls des automobilistes.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2255m.
Conditions pour le ski : Après les récentes chutes de neige de jeudi, l’enneigement reste excellent au-dessus de 2000m même si avec les températures élevées, la fonte s’accélère. Neige de printemps dans l’ensemble notamment au-dessus de 2100m environ après un regel nocturne correct mais neige lourde à pourrie au-dessous.

Conditions nivologiques et activité avalancheuse : De grosses purges de neige récente surtout dans les versants Est et Sud et près des zones rocheuses.

Cime de Pelousette2757mNord puis Ouest10h40Poudreuse puis croûtéeTrès bonne poudreuse avec du très bon ski mais ensuite neige croutée sans transition.
Cime de Voga2777mNord puis Est14hPoudreuse bien humideNeige poudreuse humidifiée physique à skier.
Cime de Pelousette2757mEst puis Sud15h50Neige très humideNeige mouillée avec quelques coulées.

Itinéraire suivi : Camp des Fourches - Cime de Pelousette - Vallon de Pelouse à la côte 2350m - Cime de Voga - Descente à la côte 2480m en versant Nord puis Est - Cime de Pelousette par le vallon sous le Barri - Camp des Fourches.
Horaires : 9h10/16h10.

Avec : Valérie, Jean-Marie

Après les chutes de neige de jeudi, nous décidons d’aller voir comment sont les conditions de neige en Haute Tinée sous le Col de la Bonette. Une dizaine de voitures entre le vallon de l’Alpe, celui de la Bonette et le Camp des Fourches. Départ à 9h10 avec un vent frais malgré une température positive de 3,5°C mais rapidement dès que l’on se retrouve à l’abri dans la combe sous la Cime de Pelousette, çà commence à chauffer. Nous suivons la trace bien raide au départ de nos prédécesseurs qui sera plus agréable à suivre dans la combe principale. Arrivée au sommet avec un vent bien frais digne d’un mois de mars mais nous profitons néanmoins d’un beau panorama sur un Mercantour très enneigé pour un début mai et bien blanc grâce au 20/25 cm de neige fraiche tombés jeudi. Très bonne poudreuse dans le début de la descente sur le Vallon de Pelouse mais rapidement nous passons sans transition de cette bonne poudreuse à une infâme neige croutée 🤢 et il faut aller chercher les contre pentes Est sous le Barri pour retrouver une neige légèrement humide mais bonne à skier. Au niveau du replat dans le Vallon de Pelouse nous repeautons pour notre second sommet du jour, la Cime de Voga que nous atteindrons avec un ciel variable pour notre pause déjeuner. Pour la seconde descente, la bonne poudreuse du matin s’est bien humidifiée dans le versant Nord de la Cime de Voga rendant le ski plus physique. Troisième repeautage sous le Col de Pelouse pour remonter à la Cime de Pelousette par le très bel itinéraire au-dessus du Barri. Arrivée au sommet avec toujours du vent avant d’attaquer notre dernière descente en neige bien humide parsemée de nombreuses coulées de neige récente. Retour au Camp des Fourches avec un ciel qui se dégage à nouveau et une température idéale pour notre pause boisson car malgré le vent en altitude, la chaleur de mai dans les vallons et les combes, nous a bien déshydraté 😊

Départ depuis le Camp des Fourches
Départ depuis le Camp des Fourches
Les marmottes sont de sortie
Les marmottes sont de sortie
La route de la Bonette déjà déneigée mais encore fermée
La route de la Bonette déjà déneigée mais encore fermée
En montant vers la Cime de Pelousette
En montant vers la Cime de Pelousette
Coup d’œil vers le Vallon de Salso Morene et les sommets alentours : Pel Brun, Mon Aiga, Mont Bal
Panorama sur le Mont Mounier pris au téléobjectif
Panorama sur le Mont Mounier pris au téléobjectif
Coup d’œil dans le retro sur le Camp des Fourches
Coup d’œil dans le retro sur le Camp des Fourches
Panorama depuis le sommet sur la Bonette, le Mourre Haut et la Cime de Voga : on voit bien la route du Col de la Bonette déneigée
Panorama au téléobjectif sur la Cime de la Bonette entourée du Pelat et du Cimet
Panorama au téléobjectif sur notre prochain objectif, la Cime de Voga avec à sa gauche le Mourre Haut
Panorama sur le Pas de la Petite Cavale, la Tête Carrée et les sommets au-dessus du Salso Morene
Valérie au sommet
Valérie au sommet
Panorama sur la Tête de Pelouse, le Pas de la Petite Cavale, la Tête Carrée et le Castel de la Tour
Le Vallon de Pelouse
Repeautage pour la Cime de Voga
Repeautage pour la Cime de Voga
Jean-Marie à la trace vers la Cime de voga
Jean-Marie à la trace vers la Cime de voga
Coup d’œil dans le rétro sur la Cime de Pelousette et la route du Col de la Bonette
Valérie et Jean-Marie au sommet de la Cime de Voga sur fond de Tête de Pelouse
Ski physique au milieu des coulées de l'après-midi
Encore un bon enneigement dans ce versant Est et Sud de la Cime de Pelousette
Encore un bon enneigement dans ce versant Est et Sud de la Cime de Pelousette

ludodo, le 05.05.24 20:27

vraiment sympa les photos. c'est un secteur qui donne envie...

Jérôme Couturier, le 05.05.24 22:49

La poudre est éphémère en ce moment ! Sais tu ou ils en sont du déneigement du col de la Bonette ? Cela semble bien avancé alors que c est encore très enneigé…

DidierGO, le 05.05.24 23:03

@Ludovic : merci 😊 Effectivement c'est un secteur que l'on peut skier tardivement grâce à la route de la Bonette qui monte à près de 2800m😉@Jérôme : et oui la poudre de mai ne dure jamais bien longtemps 😊 Je pense qu'ils ont dû arriver au Col et qu'ils ont attaqué le versant 04 mais il y a un gros merlon de neige au Camp des Fourches 😉

Jacques_F, le 06.05.24 10:27

😊 Chouette, Bel enneigement, cool pour la suite ...

DidierGO, le 06.05.24 12:19

@Jacques : effectivement, un enneigement au top actuellement en espérant que les orages à venir associés à la chaleur ne perturbent pas trop cette belle fin de saison 😉