Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Une purée de Pois et une soupe au Soleil au menu du Cheval Noir

Une purée de Pois et une soupe au Soleil au menu du Cheval Noir ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2024

sdxmountainer

Météo/températures : couvert avec bruine- éclaircies fugaces
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800. Route du Col de la Madeleine en passant par les Perelles
Altitude de chaussage/déchaussage : 1800
Conditions pour le ski : Neige humidifiée en surface fort agréable entre 2800 / 2500. Collante en dessous. mais ca se skie quand meme pas si mal vu qu'on ne s'enfonce pas trop.

Conditions nivo et activité avalancheuse : aucun regel. le baton enfonce 10cm en neige humide. Se mefier des coulées de neige lourde. Pas vu aujourd'hui avec le temps couvert.

Itinéraire suivi : Route du Col de la Madeleine au niveau des chalets du Frene et du Penêt
-> Col du Cheval Noir -> Sommet -> Face SO en AR-> couloir Bob en traversée.
Horaires : 7h30-12h

Parti la veille dormir pépère sur place. Pas envie de me lever tôt pour une journée dont la météo est annoncée pas top. Mais il avait dit pareil pour la veille alors on peut toujours y croire. Surtout qu'après 3 semaines sans ski je deviens nerveux.
Surprise au levé (7h) c'est bien dégagé avec quelques nuages. Chouette.L'amélioration était prévue pour plus tard (10h). Mais en fait ca se rebache très vite. Il ne pleut pas mais il bruine.2 abandonnent avant moi... M'en fous : 3 semaines, je vous dis. Tant que je vois, je continue surtout que la neige même humide ne coule pas.
Un petit repérage du couloir Bob et je continue  vers le sommet en  suivant un groupe que je rejoins qui nous fait une trace impecc'  dans une belle purée de pois.
Bon le couloir NO du sommet n'est même pas envisageable vu qu'on ne voit rien (faudra revenir). On descend en groupe pour ne perdre personne et 100m sous le sommet on revoit et l'éclaircie tant attendue est là. Petite descente bien sympathique dans cette neige agréable. Ca devient collant vers les lacs (2500m). Donc stop.
Remontée. Ca se rebache déjà. Couloir Bob en neige agréable : ca a purgé: fine couche de neige fraiche réchauffée (par dessus une neige tassée) qui ne coule pas trop même en chatouillant les contre pentes. Il est pas mal ce petit couloir rectiligne mais un peu court (100/150m)
Ensuite neige collante qui glisse qd même  jusqu'à retrouver les pistes à canon en neige plus tassée agréable.
A quand la moquette de printemps ?

il est 7h45..yes c'est dégagé !
il est 7h45..yes c'est dégagé !
a 8h30 ca se rebache...
retour au CamTar
du Merbelay à la Grande Combe
du Merbelay à la Grande Combe

totoff, le 05.05.24 19:08

3 semaines! bon va falloir faire un effort rapidement avant la reprise en novembre ;-)

JulBont, le 05.05.24 20:29

3 semaines ? Ah ouais, faut qu'on se reprenne en main avant la fin de saison !

Em42, le 06.05.24 09:46

Tiens, on a vécu la même chose mercredi dernier :p

DaGoZ, le 06.05.24 09:48

Bonjour, le vrai couloir nord-ouest c'est bien le Bob, en vert c'est la face Ouest direct accessible par un crochet par la face Est ou alors en rappel depuis le socle du cheval... Un vieux rêve 😁

sdxmountainer, le 06.05.24 11:19

@DaGoZ : sur Beaufortain/Lauziere K10.1 : le vert est nommé couloir Nord-Ouest 4.3 enneigement aléatoire avec nombreux cailloux sur le haut donc surement avec plusieurs variantes. Le tracé n'est qu'approximatif vu que je ne l'ai pas encore skié...il a l'air bien enneigé même si y a pas mal de purges dans la face.

DaGoZ, le 08.05.24 19:59

C'est bien ça le problème il est peu parcouru !Je suis pressé que tu nous en fasse un beau cr 👍

jpc, le 12.05.24 01:56

Perso, je l'avais fait en 2010, et le tracé vert me semble correct. Et si tu cliques "Toutes les sorties associées" sur la page du topo, tu vois qu'il est fait assez régulièrement.
Bon, mais tu te sens mieux Steph ? ^^