Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bonette et Chaufrède

Bonette et Chaufrède  ⭐

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topos associés : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas Pointe de Chaufrède, par le vallon de Chaufrède

Sommets associés : Cime de la Bonette (2860 m) Pointe de Chaufrède (2731 m)

Sortie du samedi 4 mai 2024

Phil'Ô, Laurent Bernardi, le sanglier

Météo/températures : Beau et frais.
Conditions d'accès/altitude du parking : Nous sommes sages mais pas très disciplinés... on est monté jusqu'au lacet après boussieyas malgré les plots sur la route. Franchement aucune raison valable de laisser fermé la route au Pra. Il n'y a plus de neige jusqu'au camp des fourches quasiment !
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050 m
Conditions pour le ski : Excellent regel nocturne. Rien n'a bougé dans les deux montées. Première descente sur du carrelage et seconde un peu trop revenue... ça fait les cuisses.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Excellent regel nocturne. Des coulées de taille moyennes à grande datant probablement d'hier. Aujourd'hui rien n'a bougé et pourtant sous chaufrede c'est du bon 35° continu... on a pris nos distances... les escargots partis hier ont creusé de sacrées tranchées 😵‍💫🙃

Compte rendu (par Phil'Ô)

Itinéraire suivi : voir gpx
Horaires : 8h00 13h00

Avec en plus Huges, Philippe V et Jérémy

Nous sommes partis un peu la fleur au fusil sans véritable but aujourd'hui... on verra bien suivant les conditions.

Finalement nous décidons de tenter le secteur bonette.

Sans être un pousse au crime, franchement la fermeture de la route au niveau du Pra n'a aucun sens. Plus un flocon de neige jusqu'à au moins 2200 m sur ce versant.
Bref, on tente et on a bien fait. D'ailleurs on aura pas été les seuls... direction la Bonette. La neige dans la forêt est bizarre... au delà de sa forme de surface cotonneuse on dirait qu'elle a pris la pluie et qu'elle a tout de suite gelé derrière. Formant une croute épaisse et portante. Puis sorti de la forêt la neige devient béton... on met les couteaux qui serviront jusqu'au sommet de la Bonette.
Descente hésitante et au final on bascule sur la Moutière (la face Est ne faisait pas envie) sur une neige béton mais qui grippe bien. On a trouvé ça plus safe.
Mais notre Sanglier ne s'arrête plus et on va descendre trop bas. On en est quitte pour env 200 de D+ en rab... mais ce n'est pas grave.
On arrive au sommet de Chaufrède quasiment en même temps qu'un splitboarder dont la planche s'est cassée et un sympathique groupe de 4 personnes, parfaitement équilibré au niveau des genres... pas comme nous 6, vieux mecs bourrus que nous sommes.
Patric file dans la face Est... c'est tendu mais au final, nous passons 1 par un et mis à part le fait que la neige était déjà lourde, rien n'a bougé et on s'est bien amusé.
Retour en mode boarder cross dans la forêt dans une neige vraiment lourde... puis c'est la bière méritée à Saint Sauveur.
Vive la vie ! Merci les amis.

DidierGO, le 04.05.24 17:59

On a vu vos voitures au départ 😊 Nous sommes allés plus haut avec la même qualité de neige 😉

le sanglier, le 04.05.24 18:34

Encore pas mal de neige dans nos montagnes ⛰️ ! Une journée bien remplie entre amis 👌👌👍🍻

taramont, le 04.05.24 19:15

s'agissant de l'ouverture des routes, je suppose (mais je peux me tromper) qu'une ouverture officielle entraine une obligation d'entretien et de déneigement, ce qui est lourd  tant que le risque d'une nouvelle chute de neige est encore présent ou que la sécurisation contre les chutes de pierre n'est pas achevée

Laurent Bernardi, le 05.05.24 05:08

Merci pour le compte-rendu Philô. Quelle saison ! Encore quelques journées à venir pour un triptyque ski, bonne humeur et petite mousse de bistrot.

genepy04, le 05.05.24 10:10

super