Sorties > Grandes Rousses - Arves > Alpes d'Huez, Butte 2914 m

Alpes d'Huez, Butte 2914 m

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez (Station) (1850 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par le tunnel, Alpe d'Huez

Sortie du vendredi 3 mai 2024

Vinchy

Météo/températures : Belle matinée, quelques rares nuages jusqu'à 15h puis se bouchant complètement ensuite avec gros brouillard et très mauvaise visibilité (< 5 m!). Doux (+ 5°C au parking à 1850 m à 11h)
Conditions d'accès/altitude du parking : parking dégagé à 1850 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850 m / 1880 m mais pas certain qu'il reste quelque chose demain à cette altitude ça a foudu de ouf pendant la journée!
Conditions pour le ski

10/15 cm de fraiche à 2000m, sur rien du tout en dessous
20/25 cm de fraîche vers 2800 m
Neige ultra collante

Conditions nivo et activité avalancheuse
Quelques accus par le vent
En gros, c'est 15 à 20 cm de neige fraiche, souvent déjà lourde, sur le fond de neige du sable du Sahara
Pas vu de déclenchement d'avalanche

Malheureusement partis un peu tard pour dépose d'enfants, on croit d'abord à la journée idyllique : le soleil est là, la neige est fraiche...Youpiii!

Mais les premières personnes que l'on voit descendre nous avertissent, attention, c'est déjà lourd et collant!
Faut dire que notre départ aura été un peu trop tardif pour un mois de mai, le soleil est fort en cette période! On s'en rend vite compte avec un bottage infernal tout du long ou presque.

A la base on visait la petite butte 3173 m près du Col de l'Herpie (pas de topo trouvé) mais faute de crampons et de piolets, je viens buter en solo sur le petit ressaut composé de 10 m en neige ultra béton à plus de 45/50° vers 2950 m. J'aurais pu insister mais je lâche vite l'affaire, je mets trop de temps à taper du pied pour faire des marches comme un bourrin, et n'ai aucune prise de main faute de ne pas pouvoir planter de bâtons, de plus Noémie m'attend en bas...

Bref je redescends, on se rabat sur la petite butte juste à côté et malheureusement juste après nous tombe dessus un brouillard à couper au couteau. Nous avançons à tâtons en direction du téléphérique des Marmottes, franchement c'est infernal on ne voit pas à 2 mètres! Impossible de distinguer aucun relief, c'est l'enfer.

On se retrouve à 15 mètres de la gare d'arrive du télécabine Marmottes 2 sans le voir. Heureusement une très légère amélioration nous a permis de le distinguer au dernier moment!

Et j'avais fort heureusement repéré à la montée deux traces de descente datant du matin, qui nous ont bien aidé dans la purée de pois pour la descente.

On met un temps de ouf à descendre les pentes peu raides dans la neige ultra collante ce qui nous mettra en retard pour chercher les enfants pour couronner le tout... Bref, est ce qu'on appelerait pas cela tout simplement une sortie Looz? 🙄

Itinéraire suivi : Alpe d'Huez - Butte 2914 m - Ancien Glacier de l'Herpie - Lac Blanc -  Alpe d'Huez - Cf. GPX
Horaires : 11.00 - 16.45

Je n'ai pas pris de photos au retour mais à cet endroit, il n'y avait quasiment déjà plus de neige
Pic Blanc.. le travail du vent est bien visible
Pic Blanc.. le travail du vent est bien visible