Sorties > Mont Blanc > Faut-il croire aux signes ? 2jrs en autour de l'Aiguille du Chardonnet

Faut-il croire aux signes ? 2jrs en autour de l'Aiguille du Chardonnet ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topos associés : Col du Chardonnet, Les 3 Cols Tete Blanche, Par le col du Passon Fenêtre du tour, traversée NW-> SE

Sommets associés : Col du Passon (3028 m) Col du Chardonnet (3323 m) Tete Blanche (3420 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 27 avril 2024

calvin, fab69, cedlyon, CHACHAB

Météo/températures : Vendredi 26/04: belle fenêtre météo au bon moment malgré des prévisions assez peu optimistes - Samedi 27/04: très belle journée ensoleillée, vent se levant et ciel se couvrant progressivement à partir de 14-15h environ
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - départ Argentière avec les bennes
Altitude de chaussage/déchaussage : en haut des télécabines du Bochard
Conditions pour le ski : Assez bonne dans l'ensemble malgré une neige moins bonnes qu'esperée sur le glacier du Chardonnet

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Ça a déjà bien purgé dans les pentes au soleil.

Compte rendu (par calvin)

Avec: Fabien, Cédric, Christophe, Patrice et Géraldine
J1: Télécabines Argentière (9h) - col des Rachasses (11h15) - glacier d'Argentière (12h15) - Col du Passon (14h15) - Refuge Albert 1er (15h15)
J2: Refuge Albert 1er (7h30) - sommet Tête Blanche (10h15) - Fenêtre du Tour (11h) - Col du Chardonnet (12h15) - pistes Argentière (13h30)

Tout s’annonçait pourtant bien. Il y a quelques semaines, l'ami Chris nous informe que l'ami Pat des Vosges passera une semaine sur Chamonix. Une belle occasion de se retrouver et de se programmer 4 jours ensemble dans le secteur !
Réservations des différents refuges effectuées, il ne reste plus qu'à attendre, en imaginant les différents itinéraires possibles.
Seulement voilà...

De 4 jours, le séjour baisse rapidement à 3, pour cause de la disponibilité de certains d'entre nous.
Puis, du fait de la météo, bien compliquée cette année et capricieuse jusqu'au dernier moment cette semaine, nous nous interrogeons fortement sur le fait de maintenir le week-end. En tout cas, elle nous oblige à revoir à nouveau à la baisse notre programme en annulant le dimanche.

Mais peu importe et hauts les cœurs, ce serait trop bête de manquer cette occasion ! Allons-y et nous verrons bien ce que nous serons capables de faire...

Vendredi matin, au réveil, le ciel est finalement clair et dégagé.
Nous nous préparons et... bim !... je m’aperçois qu'il me manque mon baudrier... Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vérifié 15fois mes affaires à la maison et envoyé à tous une check-list complète des affaires à prendre ! Je rage !
Heureusement nous trouvons rapidement un magasin ouvert dès 8h30 qui en loue. Ouf ! Seulement 20min de perdues sur l'horaire...
Bien sur les copains chambrent et veulent déjà que je paye ma tournée (à 8h30 !!).
Nous prenons donc les télécabines depuis l'Argentière et arrivons au sommet du Bochard pour chausser les skis et entamer la montée vers le col des Rachasses, lorsque... re-bim !... je m’aperçois que je n'ai plus mon casque !
Branle-bas de combat ! Alerte dans toutes les remontées de la vallée ! Il a dû tomber du sac dans les cabines. Attente... rien n'est trouvé... attente... toujours rien dans les cabines qui remontent... je m’apprêtes à laisser tomber...encore une cabine pour être sur et Géraldine s'écrie "il est là"...
Re-chambrage (cette fois-ci je crois que je n’échapperai pas à la tournée générale) et nous (me) voici donc enfin prêt(s). "Seulement" 1h de retard sur l'horaire...

Mais est-il bien raisonnable de partir malgré tous ces signes ?

Lorsque nous arrivons au Col des Rachasses, le ciel s'est couvert et les sommets jouent à cache-cache avec les nuages. Nous apercevons à peine notre itinéraire sur le versant d'en face (cf. photo 1). Moment de doute, doit-on tenter ? Au pire on pourra toujours faire demi-tour et rentrer dans la vallée.
Les 700m de descente jusqu'au glacier d'Argentière se font dans une neige poudreuse, assez tracée, mais bien bonne tout de même, en profitant d'un moment d'éclairci.
Lorsque nous entamons la remontée en direction du col du Passon vers 12h, le soleil est ré-apparu et nous avons même chaud sur le dernier replat avant de chausser les crampons.
La montée au col en crampons se fait bien, la pente devient raide mais la neige porte bien et nous profitions allégrement des traces déjà existantes.
Lorsque nous sortons au col, il fait beau et doux et nous en profitions un bon moment avant de nous laisser glisser tranquillement dans une bonne neige jusqu'au refuge Albert 1er.
Certains voudraient remonter un peu au dessus du refuge mais le ciel se bâche à nouveau rapidement à peine arrivés au refuge et il commence à neigeoter...
Ce sera donc après-midi et soirée chill dans ce très beau refuge à l'ambiance branchée où nous serons seulement une petite vingtaine d'occupants.

Comme bien souvent en refuge, la nuit fut courte et compliquée pour ma part, beaucoup plus réparatrice pour d'autres (j'ai beaucoup gambergé sur la remontée au col de Chardonnet du lendemain, crux de notre parcours, qui, nous avait-on dit, bien qu'équipée en corde fixe était en neige béton et pouvait d'avérer compliquée).
Mais la météo est avec nous, le ciel est complétement dégagé et la beauté des paysages nous fait vite oublier la fatigue (oui enfin... façon d'écrire, parce qu'on est quand même à 3400m et le souffle est un peu court).
Nous partons à un rythme tranquille sur ce beau glacier du Tour quasi vierge de traces. Il est très rempli cette année (du dire du gardien cela faisait bien des années que ce n'avait pas été le cas à cette époque) et après un détour par la Tête Blanche pour profiter du splendide panorama sur les aiguilles du Chardonnet, d'Argentière ou du Tour, nous nous laissons glisser jusqu'à la belle Fenêtre du Tour que nous rejoignons après un court passage à pied.
Coté Suisse, le temps est moins beau et nous voyons déjà le mauvais temps qui monte progressivement. Sans perdre de temps nous descendons les 100m de pente raide, en neige déjà bien alourdie, donnant sur le glacier de Saleina et prenons la direction de ce fameux col du Chardonnet qui m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit !

Quel beau passage que ce col du Chardonnet ! Esthétique, pente soutenue, mais nous l'avons franchi sans réelle difficulté. Seuls les 20 derniers mètres étaient en neige un peu dure mais rien de bien méchant à cette heure de la journée. Bon OK, le T-bloc sur la corde fixe était rassurant mais on a bien kiffé cette montée !... Le court passage en rocher derrière le col pour rejoindre le glacier du Chardonnet était presque plus compliqué.

Nous voici donc sur le glacier du Chardonnet et il ne nous reste plus qu'à redescendre de 1400m dans une belle ambiance glacière au milieu des séracs.
Pas mal de monde arrivant dans l'autre sens pour franchir le col. Nous sommes passés au bon moment. Du col nous regardons un groupe de 4 personnes qui s'engagent dans un long couloir vertical pour l'Aiguille du Chardonnet (un peu tard nous semble-t-il ?).
Même si la neige sur le glacier du Chardonnet n’était pas la petite poudreuse espérée comme sur celui du Tour, nous profitons de la beauté des lieux. Étrangement les faces N (Aiguille Verte, Droites, Courtes) semblent être restées dans la crasse ces 2 jours alors que finalement nous avons eu pour notre part une très belle fenêtre météo (qui se refermera bien vite après que nous ayons rejoins Argentière vers 14h30)...

Alors faut-il croire aux signes ?...

PS1: Oserais-je écrire qu'en sortant du resto samedi après la course, je suis retourné discrètement récupérer mon appareil photo que j'avais laissé sur place ?...

PS2: 2 jrs à 6 personnes prenant des photos, souvent au même endroit, vous imaginez bien que le choix ne fut pas simple... en voici un petit échantillon

J1: Vue sur le Passon depuis le col des Rachasses
J1: aiguille du Passon
J1: aiguille du Passon
J1: Fab dans le Passon
J1: Fab dans le Passon
J1: concours de coulées...
J1: concours de coulées...
J1: Les faces N dans les nuages
J2: en montée pour Tête Blanche
J2: en montée pour Tête Blanche
J2: Les aiguilles du Tour
J2: Les aiguilles du Tour
J2: un pas vers la lumière...
J2: un pas vers la lumière...
J2: aiguille du Tour
J2: aiguille du Tour
J2: belle trace montant à l'aiguille du Tour
J2: belle trace montant à l'aiguille du Tour
J2: avant le replat pour Tête Blanche
J2: avant le replat pour Tête Blanche
J2: Les aiguilles du Tour depuis Tête Blanche
J2: Les aiguilles du Tour depuis Tête Blanche
J2: suite du panorama (petite Fourche, grande Fourche et Aiguille Argentière)
J2: suite du panorama (petite Fourche, grande Fourche et Aiguille Argentière)
J2: Fenêtre du Tour en vue
J2: Fenêtre du Tour en vue
J2: Fenêtre du Tour
J2: Fenêtre du Tour
J2: accès pour le col du Chardonnet versant Saleina (goulet de droite)
J2: accès pour le col du Chardonnet versant Saleina (goulet de droite)
J2: bientôt la sortie du col du Chardonnet
J2: Muraille
J2: Muraille
J2: sérac, glacier du Chardonnet
J2: sérac, glacier du Chardonnet
J2: les faces N toujours bien prises. Couloir Cordier ? Couturier ? bien en glace
J2: les 4 entament le couloir pour l'aiguille du Chardonnet ?
J2: les 4 entament le couloir pour l'aiguille du Chardonnet ?
J2: glacier du Chardonnet
J2: glacier du Chardonnet
J2: paroi de glace
J2: paroi de glace

hobbes, le 28.04.24 20:42

😄
Nice pics !

taramont, le 28.04.24 21:26

Bien sûr qu’il faut croire aux signes ! ceux-ci en l’occurrence indiquent votre étourderie. Mais si vs les aviez écouté, vous auriez été privé de ces paysages majeurs et nous d’une expo Tairraz bis 😊

calvin, le 28.04.24 21:33

Quelle galère l'horodatage des photos ! surtout quand elles sont importés car venant d'autres personnes... des fois ça marche, souvent ça marche pas. Du coup certaines ne sont pas tout à fait dans l'ordre ni tout à fait à la bonne heure (surtout en J2).
Désolé les copains, j'aurais voulu en mettre plus des vôtres mais c’était impossible...

CHACHAB, le 28.04.24 23:12

Merci Calvin pour l'organisation: 1h de retard c'était parfait par rapport à la météo. Je signe tout de suite pour repartir avec vous !!!

cedlyon, le 28.04.24 23:24

Merci Calvin tu assumes tes étourderies pour trinquer 🍺et tu ne te défiles pas dans un compte-rendu enthousiasmant ! Quelle belle équipe aussi !sans doute notre plus belle boucle avec un panorama époustouflant, de beaux glaciers somptueux, de belles crevasses blanches et pures, nos plus beaux couloirs avec des conditions sur-mesure, immortalisés par toutes nos photos purifiantes et rivalisantes de jeux de lumière…

DidierGO, le 29.04.24 07:34

Très belles photos 👍

fab69, le 29.04.24 08:59

Beau CR que je lis ce matin sous un ciel bien gris, heureusement il nous reste ces images dans la tête la meilleur sortie en terme d'environement.....bon par contre il manque un peu de D+ pour cette année et il y a bcp de neige encore, il va falloir ressortir :-)

aymeric38, le 29.04.24 09:56

Magnifique. La photo 25 en particulier. Si vous l'aviez aussi en couleur cela pourrait être intéréssant de comparer.

calvin, le 29.04.24 11:52

aymeric38: celle là c'est Fab qui l'a prise. Peut être a t il la version couleur. Fab, tu la rajoutes ? mais attention à l'horodatage, viens pas foutre le bronx dans le CR :)

savoy, le 29.04.24 18:13

Bonne idée, les photos en noir et blanc!

O
old timer73, le 29.04.24 19:01

Dis donc Calvin, d'habitude c'est Flo qui oublie ses affaires de ci, de làI
Jolie rando avec meilleur temps que prévu.

fab69, le 30.04.24 00:12

allez j'ai ajouté la photo 25 en couleur pour Aymeric mais la lumière était très belle juste au moment ou le soleil perçait derrière les montagnes et se prêtait bien au  N&B