Sorties > Belledonne > Deux chemins de Croix (de Chamrousse) et basta !

Deux chemins de Croix (de Chamrousse) et basta ! ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du vendredi 26 avril 2024

taramont

Météo/températures : 3° au départ - 7° au retour - couvert - venteux - peu de visibilité - vent froid

Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - 1750m

Altitude de chaussage/déchaussage : au pkg 1750m

Conditions pour le ski : suivi de pistes trafolées, neige bonne à skier, pas dure, même collante en toute fin de la 2e descente - visibilité réduite - pas de déchaussage nécessaire si on part à G du pkg - par la D, 2 courtes zones de déchaussage obligatoire

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Je dois avouer qu'en regardant les courses d'hier alors que j'avais été privée de sortie, j'ai subi quelques micro-infarctus. Bien que selon Dante, les envieux ne soient condamnés qu'au Purgatoire, j'ai préféré ne pas tenter le diable et me suis vite ressaisie. Tant mieux pour eux me dis-je, combien de fois te vautres-tu dans les champs élyséens immaculés pendant qu'eux sont dans leurs bourbiers de taf, de bistrot ou simplement de flemme de se lever ?

Allons donc voir au plus près ce qu'il reste de leurs orgies. Direction Chamrousse, je n'y ai pas encore mis les spatules cette année et hier ça ne devait pas manquer dans le secteur ; tout à fait factuellement, deux contributeurs dithyrambiques ont eu chacun une part de responsabilité à mon malaise cardiaque.

Le départ de Bachat-Bouloud est glauque mais encourageant. Aucun portage. Je chemine sans stress excessif sous les télésièges qui se balancent nonchalamment sans doute pour tromper leur ennui, le long d'une guirlande de canons à neige paraissant méditer sur la pertinence de leur présence. Rien de bien excitant. Pour trouver quelque chose de positif à ma propre présence ici, je savoure l'idée de parcourir cet itinéraire dans l'aura de personnalités remarquables qui hantent souvent les lieux : déniveleurs frénétiques, répétiteurs énigmatiques, chasseurs de couloirs acrobatiques, arpenteurs nostalgiques et j'en oublie. Mais la diversité des pratiques me fascinera toujours. Entre deux pensées tenaces ou fugaces, mon regard inspecte l'horizon : circulez, que du gris à voir. J'obtempère.

Les sièges du TSG des Amoureux (4 places...) pendouillent aussi lamentablement que les autres mais la gare d'arrivée me procure – ainsi qu'à 3 ou 4 autres naufragés de station – un abri presque confortable. Mes rêves de Vans ne sont pas loin de se transformer en cauchemar de vents. La descente sur les lacs Robert n'est même pas visible. Oublions donc ce projet fou pour le moment. Mais gardons confiance. Il reste bien du temps, descendons une première fois, peut-être que MF arrivera à fournir les éclaircies annoncées.

La descente est presque agréable, la maigre chaleur diffusée sporadiquement par un ciel blafard arrive à attendrir les trafoles des collègues chanceux de la veille et le vent a chassé les miasmes exhalés dans l'euphorie de leur griserie. La mienne de griserie est cependant moyenne.

Sur un pkg désert, à l'abri dans ma voiture cette fois, je peux me sustenter. Maintenant il tombe du ciel soit de la pluie mêlée de grésil soit du grésil mêlé de pluie. Je ne suis pas assez pointue en nivologie pour pouvoir vous donner plus de précisions.

Mais ce qui tombe ne doit pas m’empêcher de m’élever. Avec un regain d'énergie, j'affronte les éléments à présent bien plus calmes. Ce n'est qu'au niveau du poste de secours que le vent se souvient de ce qu'il a à faire. Un peu plus haut, un skieur qui ne connaît pas les lieux, s'est fourvoyé et remonte. Il est bien content de tomber sur une sorcière des neiges pour le remettre dans le zigzagant chemin. Au sommet, on ne voit toujours rien, le vent continue son travail de Sisyphe et déjà de petites congères se forment. Basta !

Au moins, « j'aurai pris l'air » comme ils disent mais franchement non ce genre de sortie n'est décidément pas ma tasse de thé.
(photos a minima)

Itinéraire suivi :Bachat-Bouloud/Croix x2 - 15,9km
Horaires :
1er round : 9h15/12h
2e round : 12h40/15h

rhododendron, le 26.04.24 23:52

Inépuisable Taramont...

Laurent B..., le 27.04.24 00:38

C'était la sortie de trop, mais la semaine a été bien remplie quand même!

Rahanx32, le 27.04.24 00:40

ah oui mais là non, c'était hier Chamrousse, enfin l'idée du moins, après je n'aurais pas eu l'honneur de vous croiser et il aurait mieux valu car avec une vingtaine de kg à tracter et un boomerang comme bâton de skis, vous auriez définitivement mis une croix sur cette station et tout les hurluberlus qui viennent y faire joujou 🤣.

Jluc38, le 27.04.24 07:53

A un jour près..

Les biches73, le 27.04.24 07:56

Il y a des jours où, inconsciemment, on sait qu'on ne trouvera pas ce qu'on va chercher, mais on y va qd même, des fois que...🤔🤷😉

amideschevaux, le 27.04.24 08:19

Magnifique plume, j'ai adoré votre comte rendu: bravo👏

Et puis pour ce qui est de la montagne,  elle sera encore là demain 😉

moumoune, le 27.04.24 08:31

Ces masses de neige! N'aurais tu pas triché et recyclé quelques photos d'hiver (d'une autre année, parce que l'hiver 2024, lui; n'était pas à la hauteur...)

cm38660, le 27.04.24 18:48

Vous auriez du patienter une journée supplémentaire, grand beau ce matin !

taramont, le 29.04.24 10:35

merci à tous pour vos délicates (et variées) façons de me dire que c'était une ineptie 😂